Ils s'aiment (chanson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ils s'aiment.
Ils s'aiment
Single de Daniel Lavoie
extrait de l'album Tension Attention
Face B Hôtel
Sortie 1984
Durée 4:18
Genre Pop, variétés
Format 45 tours
Auteur-compositeur Daniel Lavoie, Daniel DeShaime
Label Drapeau : France EMI France
Classement Drapeau : France #2

Singles de Daniel Lavoie

Ils s'aiment est une chanson composée par Daniel Lavoie et Daniel DeShaime et interprétée par Daniel Lavoie, d'abord parue sur l'album Tension attention, en 1983, elle sort en single en France et au Québec l'année suivante.

Historique[modifier | modifier le code]

Création[modifier | modifier le code]

Concernant la genèse de la chanson, Daniel Lavoie raconte qu'un jour par accident il a vu "les deux adolescents qui marchaient dans les décombres de Beyrouth" en TV et cela l'a bouleversé et immédiatement lui a donné une idée pour la chanson[1]. Selon Lavoie, il a eu du mal notamment pour la version française[2], car elle était d'abord une chanson en anglais.

« La musique est venue très facilement. Je pianotais depuis des heures sans arriver à quoi que ce soit et puis les notes se sont glissées sous mes doigts, les paroles se sont enchaînées. En une heure, tout était fini mais en anglais. Quand il a fallu le refaire en français, j'ai écrit une cinquantaine de versions différentes. je n'étais jamais content. Et puis, quelqu'un m'a dit : "Pourquoi tu n'appellerais pas ça "Ils s'aiment", simplement. Dans le texte anglais il y a déjà une histoire d'amour, mais là je trouvais ça vraiment trop mélo. Il m'a fallu des mois pour arriver à la chanter. Et puis, je me suis aperçu que tout ça n'avait vraiment aucune importance »

— Daniel Lavoie, juin 1985[2].

Dans une autre interview, il ajoute :

« Ils s'aiment n'est pas une chanson pessimiste. Il est facile de s'en rendre compte en écoutant le texte. Évidemment, la musique vous prend "aux tripes" et c'est tout à fait l'effet que je désirais. En ce sens c'est une réussite. Si l'on est ému en l'entendant, mon but est atteint. Mais le texte est très important aussi. Il signifie, si l'on a mal compris, qu'il ne faut pas empêcher les jeunes de croire en l'avenir, en la vie. Le monde des adultes ôte leurs illusions aux enfants. J'ai beaucoup discuté avec des jeunes adolescents aux États-Unis ou en Europe, et j'ai retenu une réflexion commune à tous : pour eux, l'avenir n'existe pas. Ils vivent au jour le jour, et n'imaginent pas passer l'âge de trente ans. La bombe atomique fait partie de leur vie. Sans leur faire peur, elle leur ôte toute possibilité de rêver à l'avenir. Et les adultes entretiennent cette situation. Ma chanson est un cri. »

— Daniel Lavoie, 1984[3].

Accueil[modifier | modifier le code]

Ils s'aiment marque une étape importante dans la carrière de Daniel Lavoie, puisqu'il s'agit de son premier grand succès commercial en France. En effet, après plusieurs albums sorti dans l'hexagone sans énorme succès public, le titre se classe deuxième du Top 50 des meilleures ventes de singles en France[4], où il sera certifié disque d'or pour 500 000 exemplaires vendus[5]. Le nombre total de singles vendus a dépasse les deux millions d'exemplaires au Québec et en Europe[6]. Il deviendra par la suite un des grands classiques de l'auteur-compositeur-interprète canadien. La chanson a aussi paru en versions anglaise, espagnole et portugaise. En 1985, elle a remporté un Midem d'or à Cannes[7].

Reprises[modifier | modifier le code]

Cette chanson est devenue un standard, reprise, entre autres, par :

En d'autres langues:

Dans la culture[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb. Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent du générique de l'œuvre audiovisuelle présentée ici.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Daniel Lavoie : le site officiel
  2. a et b (fr) « Creation d'« Ils s'aiment » », sur Daniel Lavoie.com,
  3. (fr) « Daniel Lavoie, pas si pessimiste que ça », sur Daniel Lavoie.com,
  4. (fr) Daniel Lavoie - Ils s'aiment sur LesCharts.com, consulté le 1er mars 2011.
  5. http://www.infodisc.fr/Single_Certif.php
  6. Daniel Lavoie : le site officiel (Biographie)
  7. Zone radio - Radio-Canada.ca et Zone radio - Radio-Canada.ca, « Succèsgraphie : 'Ils s'aiment ' | Plus on est de fous, plus on lit! | ICI Radio-Canada Première », sur Succèsgraphie : 'Ils s'aiment ' | Plus on est de fous, plus on lit! | ICI Radio-Canada Première (consulté le 18 mai 2017)