Marché international de l'édition musicale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

MIDEM
Logo
Logo
Type Salon, musique
Pays Drapeau de la France France
Localisation Cannes, Palais des Festivals et des Congrès
Date de la première édition
Date d'ouverture Mardi 4 juin 2019
Date de clôture Vendredi 7 juin 2019
Organisateur(s) Reed MIDEM
Site web midem.com

Le Marché international du disque et de l’édition musicale (MIDEM) est le plus grand rassemblement au monde d'entreprises travaillant dans le secteur de la musique, il se déroule chaque année depuis 1967 à Cannes en France. Il est organisé par la société Reed MIDEM (précédemment MIDEM Organisation).

Présentation[modifier | modifier le code]

Midem est le rendez-vous international des professionnels de l’écosystème de la musique et des industries créatives. Il leur permet d'élargir leur réseau international, de s'informer sur les dernières tendances de l'industrie grâce au programme de conférences, et de découvrir, signer ou faire signer de nouveaux artistes. Son directeur est Alexandre Deniot[1].

Signature de contrats[modifier | modifier le code]

En quatre jours de rencontres et de conférences, ce sont des milliers de contrats qui sont signés entre ces milliers d'entreprises plus ou moins grosses et de secteurs plus ou moins voisins. Certaines entreprises affirment qu'elles signent 80 % de leurs contrats de l'année lors du Midem. Des entreprises spécialisées dans la technologie, la publicité et les jeux vidéo envoient également leurs représentants. L'Afrique est considérée comme un des zones ayant le plus fort potentiel de croissance dans le monde[2].

Répartition mondiale
Répartition par secteurs d'activité

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :