Ici et Maintenant !

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir RIM et Ici et maintenant (homonymie).
Radio Ici & Maintenant !
Description de l'image RIM.jpg.
Présentation
Pays Drapeau de la France France
Siège social Paris
Langue Français
Site web http://www.icietmaintenant.com
Historique
Création
Sanction Le , le CSA a censuré la radio mais l'interdiction d'émettre a été retoquée par le Conseil d’État le
Diffusion
FM Oui Oui
Numérique terrestre Oui Oui
Streaming Oui Oui
Podcasting Oui Oui

Radio Ici & Maintenant ! (RIM) a été fondée le à Paris par Didier de Plaige, Guy Skornik et Gérard Lemaire

Il s'agit d'une station de radio locale, située en France, émettant en modulation de fréquence, et qui diffuse ses programmes généralistes sur la région Île-de-France. Depuis le , c'est aussi une radio numérique terrestre qui peut être captée en Île-de-France sur tout récepteur radio muni de la technologie DAB+.

Depuis 1997, ses émissions peuvent être reçues à tout moment dans le monde entier grâce au réseau Internet.

Historique[modifier | modifier le code]

Interviewé en octobre 2014 sur un site web spécialisé dans les histoires « étranges et bizarres », le producteur Didier de Plaige, pionnier des radios libres en France, présente sa station en ces termes[1] :

«  C’est une radio qui a été fondée il y a plus de trente ans, trente-et-un an exactement, à la suite d’un constat : sur aucune des radios existantes de Radio France, les auditeurs n’avaient voix au chapitre ! Le projet consistait à faire le type de radio qu’on aimerait défendre et qui faisait défaut. C’est ça, Radio Ici et Maintenant. Ainsi, depuis 31 ans, chaque programme se compose de deux parties : l’exposé puis l’intervention des auditeurs. Nous disposons ainsi d’un baromètre social qui nous permet de savoir quel est l’impact de l’information distribuée par les grands médias. A l’origine, internet n’existait pas et l’on se demandait quel était l’impact réel de l’info : “L’opinion se mobilise-t-elle autant qu’on voudrait nous le faire croire ?” Parfois, nous constatons que des gros sujets n’intéressent pas du tout les gens alors que des micro-sujets les passionnent davantage. Puis internet est arrivé il y a une quinzaine d’année, l’information s’est diversifié et les citoyens ont pris la paroles sur les blogs ! Cela ne nous a pas empêché de continuer... »

Avant 1981 : radio pirate[modifier | modifier le code]

Didier de Plaige, co-fondateur de la station

Radio pirate à l’origine, cette station a pour fondateurs Didier de Plaige, producteur et animateur de magazines de télévision, Guy Skornik, compositeur et auteur de chansons et enfin Gérard Lemaire, comédien. Elle a été saisie deux fois au petit matin avant la libération des ondes et la mise en place de la Haute Autorité de l'Audiovisuel le 22 août 1982.

Au début des années 1980, Ici & Maintenant ! offre son antenne en direct 24 heures sur 24 aux auditeurs depuis plusieurs studios privés avec ses animateurs à la console. Au concept de base, s'ajoute une nouvelle formule de radio automatique sans intervention d'animateurs qui voit le jour (la formule se nomme Radio Village) le 1er décembre 1980 : un répondeur téléphonique est branché directement sur leur émetteur FM. L'expérience sera maintes fois renouvelée puis Radio Village deviendra « manuelle » pour permettre aux animateurs de maîtriser les dérapages éventuels. La formule originale sera, entre-temps, reprise par la station italienne Radio-Municipale, émettant à Milan.

Autre invention maison la connexion téléphonique, un bricolage qui consiste pour les auditeurs à raccorder leur téléphone à un cordon muni d'un jack (prise) vers une sortie magnétophone afin de diffuser à l'antenne leurs créations montages audio personnelles[2].

Années 1980 : radio revendicatrice[modifier | modifier le code]

Gerard Lemaire, co-fondateur et animateur de la station, jusqu'en 1996

En 1984, la radio invite sur ses ondes la Supernana ex-animatrice de Radio Carbone 14 qui accueille en antenne libre les auditeurs dans son émission nocturne Poubelle Night, dans un style original.

Au milieu des années 1980, la radio contracte un partenariat avec le Centre Georges-Pompidou pour diffuser chaque jour une émission de deux heures sur l'actualité culturelle, notamment dirigée par Gérard Lemaire[3]. En 1982, fait sans précédent, la radio diffuse en boucle pendant trois jours et trois nuits la chanson Ludwig de Léo Ferré en réaction à l'attitude de la maison de disques RCA qui tardait à leur envoyer en promotion le coffret triple album qui venait de sortir[4].

À noter dans cette même décennie quelques faits médiatiques marquent l'histoire de cette station : deux grèves de la faim, l'une, en 1982, de trois semaines, une autre, en 1987, sur huit jours pour protester contre le non-renouvellement de la licence d'émettre, et l’enchaînement aux colonnes de Daniel Buren dans la cour d'honneur du Palais-Royal à Paris de plusieurs animateurs de la radio, en protestation contre l'excès de puissance d'émission de ses voisins en FM. Michèle Cotta intervint en leur faveur.

Années 1990 : radio libre toujours[modifier | modifier le code]

Une grève de la faim de 40 jours a été organisée par la présidente d'une association de soutien à la station devant le siège du CSA en août-septembre 1996 avant de devenir tournante avec la participation active de ses auditeurs. En parallèle à cette action, la station a attaqué la décision de cette autorité devant le Conseil d'Etat[5].

Années 2000 : redémarrage[modifier | modifier le code]

Depuis son redémarrage en avril 2001, Ici & Maintenant ! émet chaque jour 13 h sur 24 (de 23 h à h et de 14 h à 19 h) sur Paris et l'Île-de-France (95,2 MHz). La radio émet en continu sur Internet. Elle a obtenu du CSA, en décembre 2013, de retrouver sa pleine fréquence, avec une autorisation d'émettre 24 h heures sur 24 sur la radio numérique terrestre française (RNT). Le démarrage a eu lieu le sur le canal 9A en DAB+.

Identité de la station[modifier | modifier le code]

Nom et slogans[modifier | modifier le code]

La locution « ici et maintenant », souvent utilisée sous sa forme latine « hic et nunc », est une expression utilisée pour désigner la position d'une personne au moment où elle l'énonce, terme également utilisée dans la philosophie ou la littérature.

« J'arrête quand je veux ! » est le slogan de la radio qui figure en bas et en travers de son logo actuel.

Sanctions par le CSA[modifier | modifier le code]

Quelques dérives ont été constatées depuis 1980, toujours du fait d'auditeurs anonymes, ou parfois des invités, mais jamais de ses animateurs.

Le , le CSA a censuré la radio pour « Diffusion, lors de ses émissions de libre expression, de propos racistes, antisémites ou négationnistes »[6],[7],[8]. Cette mesure concernait des provocations anonymes pendant les antennes libres. Mais finalement, l'interdiction d'émettre a été retoquée par le Conseil d’État le qui a par ailleurs condamné l’État à verser la somme de 7 000 francs à la station, ce qui permet à la station de réémettre le 25 avril 2001. Ce cas est maintenant enseigné dans les écoles de Droit comme la « jurisprudence Ici et Maintenant »[9],[10].

Ligne éditoriale[modifier | modifier le code]

La plupart des émissions font appel à l'interactivité avec les auditeurs[11]. Au fil des années passées depuis sa création en 1980, les animateurs se sont de nombreuses fois renouvelés sans que la ligne éditoriale originale, basée sur l'échange ne soit jamais modifiée[12].

Programmation[modifier | modifier le code]

Jean-Paul Bourre sur Radio Ici et Maintenant

Présentation d'ensemble[modifier | modifier le code]

Le magazine Science & Conscience d'Ophélie Grolade est l'une des premières émissions consacrées à la médecine non conventionnelle, aux thérapies énergétiques et aux sujets qui touchent à la spiritualité et au développement personnel (émissions suivies d'ateliers pratiques). En lien, Ici & Maintenant ! diffuse également, et ce depuis des années, une émission en anglais au cours de laquelle s'exprimait Alan Watts suivi de l'écrivain allemand Eckhart Tolle, auteur du best seller Le Pouvoir du moment présent. Ici & Maintenant ! accueille aussi l'écrivain Jean-Paul Bourre et consacre des soirées à des personnalités comme Jimmy Guieu, Fabien Ouaki ou Gérard Manset. La station s'est intéressée aussi de près à la problématique des OVNI avec une émission dédiée où des personnalités comme Gildas Bourdais, Jacques Vallée, Jean-Pierre Petit, Joël Mesnard ou Thierry Wathelet, ont été invitées.

Quelques émissions[modifier | modifier le code]

La station diffuse de nombreuses émissions à caractère culturel et historique, mais également liées à la spiritualité, au cinéma ou à l'informatique et dont voici, ci-dessous, une liste basée sur sa grille de programme, telle qu'elle a été présentée sur le site web de la radio au début du mois de juillet 2019[13] :

  • Revue de presse interactive : présentation de l'actualité politique, économique et sociale où les auditeurs peuvent intervenir sur les sujets du moment, avec Morgane.
  • Maintenant ou jamais : la chronique de André-Jacques Holbecq sur l'Effondrement/Le Collapse.
  • L'Humeur du Temps : une antenne libre animée par l'écrivain et historien David Abbasi (en).
  • Here&Now : tout ce qui concerne le paranormal et le phénomène Ovni.
  • Antenne libre : avec Pedro.
  • Jean-Paul Bourre : Les temps forts sur une trentaine d'années en radio.
  • Santé & Spiritualité : divers intervenants présentent leurs méthodes, et proposent des solutions aux auditeurs en direct, avec Morgane.
  • Énergies positives : pour voir le monde autrement avec Terry, le plus souvent avec des invités.
  • Symbiose : une émission animée par des libristes de l'association APRIL, à propos des logiciels libres comme Linux.
  • MusiFiction : La radio comme au cinéma! Histoires originales créées et présentées par Olivier Piquepé.
  • La Table Ronde de Nicolas Baltique : émission de débats autour de sujets politiques ou de société, avec ou sans invités, mais avec toujours des interventions d'auditeurs.
  • Nouvelle Conscience : Olivier Vinet présente ses invités dans le domaine spirituel.
  • Ciné-Audio : Des bandes sonores de films classiques, adaptées à la diffusion en radio.
  • La Veillée : Sylvain Ferrieu anime cette antenne interactive avec ses invités.
  • L'Humeur du Temps une antenne libre animée par l'écrivain et historien David Abbasi (en).
  • Les meilleurs moments de Jean-Claude Carton, décédé en 2015.
  • Les meilleurs moments de Laurent Fendt.
  • Best of de la semaine.
  • L'heure Anglaise : conférences de Eckhart Tolle en anglais.

Diffusion[modifier | modifier le code]

Radio Ici et Maintenant ! est une station de radio locale en France, qui diffuse ses programmes sur la modulation de fréquence sur la région Île-de-France, sur la fréquence 95,2 MHz. Depuis le , elle émet sur le Canal 9A de la radio numérique terrestre attribué par le CSA. Elle peut être captée sur tout récepteur radio muni de la technologie DAB+.

Depuis 1997, ses émissions peuvent être reçues à tout moment dans le monde entier via Internet.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Théodore B. Ferréol, « Radio ici et maintenant, hacker depuis 30 ans », sur tryangle.fr, (consulté le 2 juillet 2019)
  2. Annick Cojean Frank Eskenazi FM la folle histoire des radios libres Grasset 1986 p. 136.
  3. Le Figaro Magazine - Numéros 338 à 342, p. 73 : « Les dirigeants du Centre Pompidou l'ont compris qui coproduisent une émission quotidienne avec Ici-et-Maintenant dirigée par Gérard Lemaire : Paris Culture. »
  4. Site christian-jacquiau.fr, page sur radio ici et maintenant, consulté le 02 juillet 2019
  5. « Le fondateur d'Ici et Maintenant en grève de la faim », sur liberation.fr, (consulté le 2 juillet 2019)
  6. Sylvie Briet, « Ici et Maintenant priée de surveiller ses auditeurs. La radio devra redemander une autorisation en 1996 », Libération,‎ (lire en ligne).
  7. Guillaume Bara, « Ici & Maintenant: mort différée. », Libération,‎ (lire en ligne).
  8. « Ici et Maintenant ne veut pas mourir », Libération, 1er octobre 1996.
  9. Légifrance Conseil d'Etat statuant au contentieux N° 173514, consulté le 02 juillet 2019
  10. RADIO.html Site légipresse article du 1er mars 1997 ː Réduction de la durée de l'autorisation d'une radio / Cours et tribunaux, consulté le 2 juillet 2019
  11. cf Programme de la station
  12. Site yelp.fr avis d'auditeurs sur Radio Ici et Maintenant ǃ, consulté le 3 juillet 2019
  13. Grille de programme de Radio ici & maintenant du 1er au 7 juillet 2019, consulté le 2 juillet 2019

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Annick Cojean et Frank Eskenazi, FM - La folle histoire des radios libres, Grasset, 1986
  • Thierry Lefebvre - La bataille des radios libres, 1977-1981, Nouveau Monde, 2008
  • Sébastien Poulain - Cahiers d'Histoire de la Radiodiffusion, Numéro 121 - Juillet-Septembre 2014

Liens externes[modifier | modifier le code]