Hôpital de Bordj Ménaïel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hôpital de Bordj Ménaïel
Image illustrative de l’article Hôpital de Bordj Ménaïel
Présentation
Coordonnées 36° 43′ 42″ nord, 3° 33′ 26″ est
Pays Drapeau de l'Algérie Algérie
Ville Bordj Ménaïel
Adresse ...
Fondation 1872
Fermeture ...
Site web ...
Organisation
Type Centre hospitalier universitaire
Assurance maladie ...
Affiliation Ministère de la Santé, de la Population. et de la Réforme Hospitalière.
Services
Standards National standards
Service d’urgences oui
Nombre de lits 230
Spécialité(s) Chirurgie, Médecine interne, Gynécologie, Obstétrique, Pédiatrie, Ophtalmologie, Néphrologie, Hémodialyse, Médecine d'urgence, Radiologie, etc.
(Voir situation sur carte : Algérie)

L'hôpital de Bordj Ménaïel est une structure sanitaire située dans la commune de Bordj Ménaïel, dans la daïra de Bordj Ménaïel en région de Basse Kabylie. Il relève de la Direction de la Santé et de la Population (DSP) de la wilaya de Boumerdès, comme l'hôpital de Thénia et l'hôpital Mohamed Boudaoud de Dellys.

Cet hôpital est l'un des hôpitaux en Algérie qui relèvent du ministère de la Santé[1].

Géographie[modifier | modifier le code]

Localisation[modifier | modifier le code]

L'hôpital de Bordj Ménaïel se situe au nord de la ville de Bordj Ménaïel.

Rose des vents Jardin Emir Abdelkader. Mosquée. Oued Ménaïel. Rose des vents
Rue Slimane Khoudi. N Oued Ménaïel.
O    Hôpital de Bordj Ménaïel[2]    E
S
Rue Ali Medaoui. Rue Ali Medaoui. Rue de Bousbaa.

Accès[modifier | modifier le code]

Route[modifier | modifier le code]

L'accès par route goudronnée à l'hôpital de Bordj Ménaïel (sanatorium), situé sur les hauteurs de la ville, n'est pas du tout évident pour les automobilistes qui continuent à se plaindre des routes complètement défoncées.

Hélicoptère sanitaire[modifier | modifier le code]

Une réflexion est en cours en 2014 pour la dotation de l'hôpital de Bordj Ménaïel d'une station d'hélicoptère sanitaire.

Il s'agira d'un hélicoptère, ou de plusieurs, basé de façon permanente à l'hôpital de Bordj Ménaïel et dédié exclusivement à des missions sanitaires de transport de patients. La zone de stationnement de l'hélicoptère sera proche de l'enceinte des services hospitaliers afin d'éviter l'usage d'un véhicule intermédiaire. Elle devra être protégée, éclairée et homologuée.

La configuration sanitaire de l'appareil volant devra être permanente. Le matériel médical embarqué sera standardisé et approuvé. La disponibilité immédiate concernera l'équipe médicale des urgences de l'hôpital de Bordj Ménaïel, mais également le pilote qui bénéficiera de locaux d'hébergement dans l'hôpital même.

Grâce à la généralisation des numéros verts et à l'utilisation du système GPS, l'intervalle entre la survenue de l'urgence médicale dans les 32 communes et les quelques centaines de villages de la wilaya de Boumerdès et la réception de l'alerte aura tendance à diminuer. L'hélicoptère sanitaire réduira le délai de réponse médicale après l'alerte et le signalement dans tout le périmètre de la wilaya de Boumerdès[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

L’hôpital de Bordj Ménaïel est un ancien sanatorium construit au début de l'année 1872.

Lors de la colonisation française de l'Algérie, Bordj Ménaïel fut choisie en 1870 pour la création d’une ambulance de 120 lits d’abord, puis en 1873, d’un modeste hôpital dirigé à ces débuts par le docteur Roger[4].

Le grand hôpital de Bordj Ménaïel a été construit dix ans plus tard, en 1883. Il accueillait principalement des grabataires[5].

Sanatorium[modifier | modifier le code]

Avant 1950, les Algériens atteints de tuberculose étaient traités individuellement par la collapsothérapie, au besoin complétée par des "sections de brides" ou par la chirurgie.

Ces malades atteints de tuberculose étaient hospitalisés dans quelques services hospitaliers spécialisés à Alger, Oran, Constantine jusqu'en 1946.

Puis entre 1946 et 1950, ils étaient hospitalisés à Miliana, Sétif, Sidi Bel Abbès et Tizi Ouzou.

Les plus fortunés partaient en sanatorium en France, bien que les spécialistes avaient démontré en Algérie que la collapsothérapie était aussi efficace en Algérie.

À partir de 1950, plusieurs sanatoriums pour le traitement de la tuberculose furent construits en Algérie, dont le sanatorium Sidi Belloua à Tizi Ouzou et le sanatorium de Bordj Ménaïel des Béni Aïcha[6].

Après le séisme du mercredi , les locaux médicaux abrité par le bâtiment du sanatorium de Bordj Ménaïel ne répondent plus aux normes de sécurité et de santé.

Hôpital[modifier | modifier le code]

À partir de 1935, l'hôpital de Bordj Ménaïel avait connu plusieurs réaménagements et une multiplication de ses services. Il avait ainsi été agrandi en convertissant ses salles communes en chambres particulières, en créant une salle d'interventions opératoires de chirurgie, en installant un service moderne de radiologie, ainsi que l'équipement d'un laboratoire d'analyse médicale.

Ensuite, un service de maternité y a été créé pour s'occuper du suivi des femmes enceintes et des accouchements.

Des interventions de chirurgie courante y étaient pratiquées pour le trachome, les cas d'amputation et l'appendicite.

La lutte contre les maladies infectieuses était l'objet de campagnes périodiques visant la syphilis, la tuberculose, la fièvre typhoïde, le kyste hydatique, la dysenterie amibienne et le tétanos.

L'arrivée de la molécule de sulfamide en 1935, puis de la pénicilline en 1942, permirent de nettes améliorations dans les traitements de nombreuses affections dans les zones rurales autour de Bordj Ménaïel.

Il n'était pas rare que les services de l'hôpital aient à soigner un dromadaire atteint de plaies et de morsures, avec des antiseptiques.

Les médecins de l'hôpital de Bordj Ménaïel allaient, deux à trois fois par semaine, faire des consultations dans les villages aux alentours de Bordj Ménaïel.

Pendant la période des vaccinations, les médecins de l'hôpital de Bordj Ménaïel s'installaient sur la place des marchés et vaccinaient les gens contre la variole, la diphtérie, la typhoïde et la tuberculose.

Deux fois par an, les médecins de l'hôpital de Bordj Ménaïel allaient dans les écoles pour dépister, à la cuti-réaction, la tuberculose.

Les médecins de pédiatrie faisaient des tournées hebdomadaires dans les familles pour vacciner les nourrissons, et prodiguer des soins en donnant des conseils aux mères.

Pendant la saison fiévreuse, une campagne préventive antipaludique était mise en place. Elle consistait à distribuer, aux habitants des douars de Bordj Ménaïel, des comprimés de quinine.

Centre hospitalier universitaire[modifier | modifier le code]

La commune de Bordj Ménaïel a été dotée d'un Centre hospitalier universitaire (CHU) créé en .

Séisme du 21 mai 2003[modifier | modifier le code]

L’ancien hôpital de Bordj Ménaïel a été détruit par le séisme du mercredi qui avait affecté la région de la wilaya de Boumerdès dans le nord de l'Algérie.

Après l’opération de confortement, effectuée en 2004 au niveau de l’hôpital de Bordj Ménaïel et la réorganisation des services à la suite du séisme, le nombre de lits est passé de 120 lits à 173 lits répartis comme suit[7]:

  • Médecine homme: 15 lits.
  • Médecine femme: 15 lits.
  • Néphrologie: 20 lits.
  • Générateurs d’hémodialyse: 13 postes.
  • Gynéco-obstétrique: 23 lits.
  • Ophtalmologie:
  • Chirurgie homme: 24 lits.
  • Chirurgie femme: 24 lits.
  • Pédiatrie: 40 lits en préfabriqué.

Reconstruction[modifier | modifier le code]

L’inauguration officielle du nouvel hôpital de Bordj Ménaïel, mis en service[8] durant l’année 2013[9] après que sa réalisation ait été achevée en 2009, s'est faite en [10].

Cet nouvel établissement public hospitalier (EPH), d’une capacité de 120 lits, a été réalisé par l'entreprise turque Atlas Yapi[11] pour un coût de plus de 1,3 milliard DA.

À rappeler que le démarrage de cette reconstruction s'est fait en novembre 2006 après que des crédits saoudiens aient été reçus et la soumission effectuée.

À l'achèvement de cette nouvelle structure hospitalière, son équipement a nécessité la mobilisation d’une enveloppe de plus de 1 milliard DA.

Doté de plusieurs spécialités médicales et chirurgicales et d’un plateau technique performant, dont des moyens d’imagerie médicale, cet hôpital a pour vocation de dispenser des soins de proximité et de contribuer à la décongestion des structures de santé de la wilaya de Boumerdès, ainsi que d’épargner aux malades de fastidieux et onéreux déplacements vers les hôpitaux d’autres wilayas.

L’ancien hôpital, après avoir subi des travaux d’aménagements pour effacer les stigmates du séisme, a été destiné à la médecine générale avec une capacité d'accueil de 120 lits.

Outre l'hôpital de Bordj Ménaïel, la wilaya de Boumerdès compte deux autres hôpitaux à Bordj Menaïel et Dellys, en plus d'un service des urgences médicales à Boumerdès, assurant une offre globale de 900 lits, soit un lit pour 851 habitants[12].

Cette reconstruction a vu l'hôpital de Bordj Ménaïel être doté d'un pavillon des urgences ainsi que d'une polyclinique lui étant rattachée[13].

La finalisation de la réalisation des accès et voirie à l'hôpital de Bordj Ménaïel vise à humaniser l'exploitation de cette structure hospitalière en favorisant la circulation fluide des véhicules et piétons dans son enceinte.

Direction[modifier | modifier le code]

Directeurs de l'hôpital de Bordj Ménaïel depuis 1872.
Directeur Début Fin
1er larfi
2e amrar mohand 2007
3e Saïd Ouabbas 2007 2016

Services cliniques et médico-techniques[modifier | modifier le code]

L'hôpital de Bordj Ménaïel dispose de 06 services cliniques et médico-techniques.

  • Service de chirurgie générale.
  • Service de gynécologie-obstétrique.
  • Service de médecine interne.
  • Service de néphrologie et d'hémodialyse.
  • Service d'ophtalmologie.
  • Service des urgences médico-chirurgicales..

La capacité totale d'accueil de ces 06 services de l’hôpital de Bordj Ménaïel est de 230 lits.

Service de chirurgie générale[modifier | modifier le code]

Le nombre de blocs opératoires de l'hôpital de Bordj Ménaïel est de 03 alors que le nombre de salles opératoires est de 06.

La capacité d'accueil de ce service de chirurgie générale est de 72 lits.

Service de gynécologie-obstétrique[modifier | modifier le code]

La capacité d'accueil de ce service de gynécologie-obstétrique est de 30 lits.

Service de médecine interne[modifier | modifier le code]

La capacité d'accueil de ce service de médecine interne est de 48 lits.

Service de néphrologie et d'hémodialyse[modifier | modifier le code]

La capacité d'accueil de ce service de néphrologie et d'hémodialyse est de 20 lits.

Service de d'ophtalmologie[modifier | modifier le code]

La capacité d'accueil de ce service d'ophtalmologie est de 10 lits.

En , le service d'ophtalmologie de l'hôpital de Bordj Ménaïel fonctionnait encore au ralenti.

Malgré la disponibilité des moyens matériaux nécessaires, ce service n'assurait que les consultations et les soins d'urgence.

Le groupe électrogène de ce service était aussi en panne[14].

Service de pédiatrie[modifier | modifier le code]

La capacité d'accueil de ce service de pédiatrie est de 20 lits.

Ce service était abrité dans des chalets en préfabriqué après le séisme du mercredi .

La reconstruction de ce service de pédiatrie a été encouragée par l’équipement qui a été offert par la fondation SOS-Kinderdorf International.

Ce service bien équipé est doté de plus de 03 couveuses dont chacune nécessite une stérilisation de 72 heures[7].

Service des urgences médico-chirurgicales[modifier | modifier le code]

La capacité d'accueil de ce service des urgences médico-chirurgicales est de 40 lits.

Service de médecine légale[modifier | modifier le code]

La réalisation d'un service de médecine légale avec morgue à l'hôpital de Bordj Ménaïel vise à permettre à ce service d'accomplir convenablement ses différentes missions médico-légales.

Service de radiologie médicale[modifier | modifier le code]

En , il était attendu la mise en fonction du scanner se trouvant à l’hôpital de Bordj Ménaïel[15].

Le scanner de l’hôpital de Bordj Ménaïel n’était toujours pas mis en service faute de médecin radiologue.

À l’hôpital de Bordj Ménaïel, le service de radiologie est assuré par 7 manipulateurs dont 2 femmes alors que le service nécessite 13 pour répondre à la demande des patients 24/24[16].

École paramédicale[modifier | modifier le code]

L'école paramédicale de la wilaya de Boumerdès a vu son lieu d'implantation[17] proposé à Bordj Ménaïel.

Le projet de cette infrastructure d'enseignement paramédical[15] dans l'enceinte de l'hôpital de Bordj Ménaïel permet aux futurs techniciens de la santé d'être à l'intérieur et éviter les déplacements pour les heures de formation[18].

Incinérateur de déchets médicaux[modifier | modifier le code]

Au niveau de l’établissement hospitalier de Bordj Ménaïel, l’absence d’un incinérateur de déchets médicaux est à déplorer.

En 2009, les déchets d’activités de soins à risques infectieux n'étaient guère traités comme le prévoit la réglementation[19].

À l'hôpital de Bordj Ménaïel, les seringues, les languettes, les déchets des perfusions étaient déposés dans des bacs à ordures au même titre que les ordures ménagères[20].

Les hôpitaux de Thénia, Dellys et Bordj Menaïel dégagent à eux seuls près de 500 kg de déchets médicaux par jour[21].

Ressources humaines[modifier | modifier le code]

Le personnel médical de l'hôpital de Bordj Ménaïel compte un effectif global de 552 praticiens de la santé.

Ces praticiens se partagent en 46 médecins généralistes, 62 médecins spécialistes et 218 paramédicaux.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. KITA-YC-05-07-WE3, « Ministere de la sante et de la population », sur sante.dz via Wikiwix (consulté le ).
  2. « Google Maps », sur Google Maps (consulté le ).
  3. « sfar.org/acta/dossier/archives… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  4. « kabyles.com/menerville-en-1871… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  5. « Ernest Gobert », sur memoireafriquedunord.net (consulté le ).
  6. « Société Algérienne de Pneumo-phtisiologie (SAPP) », sur Pharmacie KOJ, (consulté le ).
  7. a et b « Hôpital de Thénia, la renaissance - La Dépêche de Kabylie », La Dépêche de Kabylie,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. http://www.santemag-dz.com/pdf/n20/n20p16.pdf
  9. (en) « Lemaghrebdz.com », sur lemaghrebdz.com (consulté le ).
  10. « Algérie 1 / Actualités, informations politiques et économiques finance algériennes en direct », sur algerie1.com (consulté le ).
  11. « Boumerdès : La reconstruction de l'hôpital de Thenia lancée », sur Djazairess (consulté le ).
  12. « L’hôpital de Thénia bientôt inauguré - La Dépêche de Kabylie », La Dépêche de Kabylie,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  13. http://www.wilaya-boumerdes.dz/images/documents/sante.pdf
  14. « Le scanner et le service d'ophtalmologie non opérationnels », sur Djazairess (consulté le ).
  15. a et b http://www.elwatan.com/regions/kabylie/boumerdes/boumerdes-l-apw-accable-la-dsp-25-10-2014-275483_146.php
  16. « HTML SiteMap », sur guide-dz.com (consulté le ).
  17. « Les élus de l'APW refusent une école de formation paramédicale à Souk El-Had », sur Djazairess (consulté le ).
  18. « Boumerdès : L'école paramédicale change de site », sur vitaminedz.com (consulté le ).
  19. « lejourdalgerie.com/Editions/14… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  20. iflisen, « Boumerdès : A quand un incinérateur pour l'hôpital ? », sur blog.com, La confédération des Iflisen Umellil, (consulté le ).
  21. http://www.elwatan.com/regions/kabylie/boumerdes/des-dechets-hospitaliers-jetes-dans-la-nature-27-10-2014-275630_146.php

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]