Hippolyte-Louis de Lorgeril

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hippolyte-Louis de Lorgeril
Touchatout - Le Trombinoscope, Num. 70 (portrait).jpg
Caricature de 1872.
Fonctions
Sénateur inamovible
-
Député des Côtes-d'Armor
-
Conseiller général des Côtes-d'Armor
-
Conseiller général des Côtes-d'Armor
-
Maire de Trébédan
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 77 ans)
TrébédanVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Famille
Autres informations
Parti politique

Hippolyte-Louis, vicomte de Lorgeril, né au château du Chalonge (Trébédan) le et mort au château du Chalonge (Trébédan) le , est un poète et homme politique français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Hippolyte de Lorgeril est issu de la famille de Lorgeril. Il fonda en 1845 l'Impartial de Bretagne, journal légitimiste, et, l'année suivante, alla à Belgrave Square présenter ses hommages au duc de Bordeaux. Conseiller général du canton de Plélan-le-Petit en 1848, il ne s'occupa guère que de littérature durant l'empire et devint conseiller général du canton de Jugon le .

Élu représentant des Côtes-du-Nord à l'assemblée nationale le , il prit place parmi les légitimistes intransigeants, fit partie des réunions des Réservoirs et des chevau-légers, signa l'adresse des députés syllabistes, demanda la nomination d'une commission d'enquête sur les actes de la délégation de Bordeaux, fut l'un des onze députés qui, le , refusèrent de continuer leur confiance à Thiers.

Lors de l'élection des sénateurs inamovibles, il fit partie de la coalition avec la gauche et fut élu sénateur inamovible par l'Assemblée nationale, le . Il continua de siéger à l'extrême droite, et vota, le , la dissolution de la Chambre demandée par M. de Broglie.

Source[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]