Hilaria Baldwin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hilaria Baldwin
Description de cette image, également commentée ci-après
Hilaria en 2011
Nom de naissance Hillary Lynn Hayward-Thomas
Alias
Hilaria Thomas[1]
Naissance (40 ans)
Boston, Massachusetts, États-Unis
Activité principale
Ancienne professeure de yoga, podcasteuse, autrice
Formation
Conjoint
Famille
Baldwin (par mariage)

Hilaria Baldwin (née Hillary Lynn Hayward-Thomas, le ) est une professeure de yoga, entrepreneuse, podcasteuse et une autrice américaine. Elle est la cofondatrice de la chaîne d'ateliers de yoga new-yorkais appelée Yoga Vida. Elle est mariée à l'acteur Alec Baldwin depuis 2012[2]. Hilaria, qui est originaire des États-Unis et dit avoir passé des vacances en Espagne dans sa jeunesse, s'est parfois présentée comme étant originaire d'Espagne[2], ce qui a suscité des accusations d'appropriation culturelle ou de « canular identitaire »[3].

Enfance[modifier | modifier le code]

Baldwin est née Hillary Lynn Hayward-Thomas[4],[5] à Boston, dans le Massachusetts le [6] de Kathryn Hayward et David Thomas Jr[7],[8],[9]. Baldwin est d'origine anglaise, franco-canadienne, allemande, irlandaise et slovaque[7]. Baldwin affirme qu'elle a été élevée dans une famille hispanophone et qu'elle s'est rendue en Espagne chaque année[10]. Baldwin a déclaré qu'elle était végétarienne depuis l'âge de cinq ans[11].

Sa mère a grandi dans le Massachusetts et y a passé sa carrière à y pratiquer la médecine : elle était médecin associée au Massachusetts General Hospital et professeure adjointe de médecine à la Harvard Medical School avant de prendre sa retraite pour ces deux postes en 2012[12]. Son père était avocat et titulaire d'une licence en littérature espagnole du Haverford College et d'un diplôme en droit de l'Université de Georgetown. Le couple a alors fondé International Integrators, une organisation de santé intégrative[13],[14], après avoir déménagé en Espagne sur l'île de Majorque en 2011, peu de temps avant que leur fille Hilaria épouse Alec Baldwin[15]. Elle a aussi un frère nommé Jeremy Hayward-Thomas[16].

Son grand-père paternel était David Lloyd Thomas Sr. (1927/1928–2020)[17], un « Américain avec des racines dans le pays pré-Révolution américaine », et sa grand-mère paternelle, Mary Lou (Artman) Thomas, était du Nebraska[12],[17]. Thomas Sr. était originaire d'Ames dans l'Iowa et a beaucoup voyagé en Argentine en tant qu'auditeur pour General Electric et y a même vécu durant un temps[17],[18]. Il a exposé ses enfants aux différentes cultures du monde et les a élevés pour qu'ils puissent maîtriser l'espagnol[17],[18].

Elle a fréquenté la Cambridge School of Weston, un lycée privé mixte à Weston dans le Massachusetts[19]. Plus tard, à 19 ans, elle est allée à l'Université de New York[20],[21], où elle faisait partie de l'équipe de danse de salon[22].

Carrière[modifier | modifier le code]

Baldwin a commencé à pratiquer le yoga vers l'âge de 20 ans[23]. Durant le temps où elle fréquentait l'Université de New York[24], Baldwin a ouvert le studio de yoga Yoga Vida en 2009 avec Michael « Mike » Patton dans le West Village de New York, qui a finalement ouvert trois autres adresses dans les quartiers de Noho, DUMBO et Tribeca[25],[26],[27]. Le Tribeca Citizen a écrit en 2016 que leur enseigne offrait une gamme de cours, y compris « pré- et post-natal, réparateur et chauffé par la lumière infrarouge »[28]. En 2013, Spencer Wolff, un ancien élève de l'une de ses classes, a poursuivi Baldwin devant le Cour suprême de Manhattan pour une blessure qu'il aurait subie pendant un cours[29],[30]. Le procès a été réglé un an plus tard, Wolff signant un accord de non-divulgation[31].

En 2012, après avoir épousé Alec Baldwin, Hilaria est devenue correspondante lifestyle pour l'émission de divertissement Extra[32]. Le New York Times a écrit qu'Hilaria avait obtenu le poste parce qu'Alec était un ami de Steve Sunshine, un producteur de la série[33]. En 2014, elle a obtenu un Daytime Emmy Award for Outstanding Entertainment News Program avec ses collègues d'Extra[34]. Elle a travaillé périodiquement avec Extra toujours dans ce même rôle jusqu'en 2014[4].

En octobre 2013, elle a sorti un DVD d'exercices : @ Home with Hilaria Baldwin : Fit Mommy-to-Be Prenatal Yoga. Alec y apparaît pendant une « section bonus » de cinq minutes[35]. En juin 2014, El País a décrit Hilaria comme la « Gwyneth Paltrow » de New York en référence au fait qu'elle soit mère riche et active[36].

Baldwin a écrit le livre The Living Clearly Method, alors publié en décembre 2016. Lorsque le livre est sorti, Baldwin a lancé un site Web associé sous le même nom pour le promouvoir[37].

En 2017, Baldwin a reçu le prix Illumination de la Wellness Foundation lors de la prestation estivale de cette organisation dans les Hamptons[38].

En 2018, Hilaria s'est associée à la podcasteuse Daphne Oz pour créer Mom Brain, un podcast centré sur la maternité. Refinery29 l'a décrit comme « une plongée profonde dans chaque recoin de la maternité, allant des moments sérieux aux moments hilarants, et tout le reste entre les deux »[39]. Les deux animatrices sont allées au Rachael Ray Show en novembre 2018 pour présenter leur projet[40], puis dans l'émission Today en décembre de la même année[41]. En mai 2021, Baldwin n'avait plus enregistré d'épisodes depuis le début des accusations d'appropriation culturelle en décembre 2020[42].

Hilaria avec son mari Alec Baldwin au Festival de Cannes en 2013

En février 2019, Baldwin et son mari ont parlé à un panel des Nations Unies sur les choix alimentaires et d'une planète durable lors du lancement de l'initiative EAT-Lancet Commission on Food, Health and Planet[43]. Baldwin a été présentée comme « experte en bien-être » dans le panel[11].

Baldwin a fait la couverture de multiples magazines, dont les plus notables sont Hello![44],[45], Fit Pregnancy[46], ¡Hola ![47],[48], Parents[49] et le magazine belge Télépro[50].

Vie privée[modifier | modifier le code]

En février 2011, elle rencontre Alec Baldwin au restaurant new-yorkais Pure Food and Wine de Sarma Melngailis[51]. Vers août de cette année-là, ils ont commencé à se fréquenter[1]. Ils ont déménagé de l'Upper West Side à Greenwich Village en août de la même année. Le couple s'est fiancé en avril 2012[1] et marié le lors d'une cérémonie catholique à l'ancienne cathédrale Saint-Patrick de New York[52]. Sur leurs alliances est écrit « Somos un buen equipo » (En français : « Nous sommes une bonne équipe ») gravé en espagnol[53] à l'intérieur[54]. Le couple a sept enfants ensemble[55],[56],[57],[58],[59],[60],[61]. Elle est également la belle-mère d'Ireland Baldwin, la fille d'Alec issue de son précédent mariage avec l'actrice américaine Kim Basinger[62].

Baldwin a lutté contre l'anorexie mentale et la boulimie au cours de ses années de lycée et au début de la vingtaine[63]. Dans son livre, Baldwin a raconté qu'elle souffrait de problèmes de santé et qu'elle était misérable ; ce sentiment a motivé sa future carrière en tant que défenseure d'un mode de vie sain[64]. Baldwin a déclaré qu'elle avait commencé à aller mieux lorsqu'elle avait commencé à « penser au poids et à la santé séparément »[65].

Après que son mari ait accidentellement abattu la directrice de la photographie Halyna Hutchins avec un pistolet en octobre 2021, Baldwin a posté sur son Instagram : « Mon cœur est avec Halyna. Son mari. Son fils. Leur famille et leurs proches. Et mon Alec. »[66].

Accusations d'appropriation culturelle[modifier | modifier le code]

En décembre 2020, un utilisateur de Twitter a accusé Baldwin de « se faire passer pour une personne espagnole » et a publié un certain nombre de clips vidéo de Baldwin parlant avec un accent espagnol forcé, y compris un clip du Today Show dans lequel Baldwin a apparemment oublié le mot anglais pour « concombre »[12],[67]. Les tweets ont suscité un certain nombre d'articles de presse et d'accusations d'appropriation culturelle[68],[69],[70],[71],[72] et à d'autres moments, elle a été entendue parlant en anglais avec un accent américain[73]. Le site Web de son agence a indiqué son lieu de naissance comme étant Majorque plutôt que Boston[7] et les commentateurs ont noté que Baldwin est souvent désignée à tort comme Majorquine, Espagnole ou Latine, encourageant une presse positive par les médias hispaniques tels que le magazine de potins sur les célébrités en espagnol ¡ Hola ![74],[10].

Hilaria Baldwin (au centre à droite) avec son mari Alec (au centre à gauche) à l'US Open de 2011, le jour de l'ouverture

En mars 2021, The Atlantic a décrit Baldwin comme un « canular identitaire » au même titre que Rachel Dolezal et Jessica Krug (en)[3]. La critique de Baldwin en tant que canular s'est étendue aux théories du complot sur d'autres aspects de sa vie[2].

Baldwin a répondu qu'elle s'identifiait comme blanche et que son origine ethnique comprenait « beaucoup, beaucoup, beaucoup de choses »[75]. Elle a dit qu'elle avait passé « une partie » de son enfance en Espagne et « une partie » dans le Massachusetts, mais n'avait jamais été inscrite à l'école en Espagne, n'y passant du temps que pendant les vacances avec sa famille[7]. Hilaria a également affirmé dans une interview donnée au New York Times que son incapacité à se souvenir du mot « concombre » dans Today provenait du trac lors d'une de ses premières apparitions à la télévision, et qu'elle est bilingue et que son accent va et vient en fonction du stress et d'autres facteurs[10]. En juillet 2021, Baldwin se décrit comme « multi » et culturellement « fluide »[76].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) « Alec Baldwin Engaged to Hilaria Thomas », People,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  2. a b et c (en) Stephanie McNeal, « Inside The Internet Communities Dedicated To Bringing Down Hilaria Baldwin », BuzzFeed,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  3. a et b (en) Martha Ross, « Hilaria Baldwin listed with famous 'identity hoaxers' Rachel Dolezal and Jessica Krug in Atlantic report », The Mercury News,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  4. a et b (en) Kim Renfro, « A complete timeline of Hilaria Baldwin's contradictory and misleading public life, and how it all blew up » [archive du ], Insider, (consulté le ).
  5. (en) « Hilaria Baldwin », geni_family_tree, (consulté le ).
  6. (en) Saumya Dixit, « Is Hilaria Baldwin Hispanic? Alec Baldwin's wife claps back after being accused of faking Spanish accent », Meaww,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  7. a b c et d (en) Emily Kirkpatrick, « Hilaria Baldwin's Very Public Journey to Declaring 'Yes I Am a White Girl' », Vanity Fair,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  8. (en) Jessica Wang, « Hilaria Baldwin admits fake Spanish accent, real name in Instagram video », news.com.au,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  9. (es) « ¿Hilaria o Hillary? Se desmorona el pasado como española de la mujer de Alec Baldwin, obligada a admitir que no nació en Mallorca sino en Boston », Vanity Fair,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  10. a b et c (en) Katherine Rosman, « The Hilaria Baldwin Story: 'I'm Living My Life' », The New York Times,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  11. a et b (en) Martha Ross, « Hilaria Baldwin spoke at the UN about being 'half-Spanish' », The Mercury News,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  12. a b et c (en) « Hilaria Baldwin Has Been Posing as a Spanish Person for Years », The Daily Beast,‎ .
  13. (en) Kathryn Hayward et Thomas, « The Living Whole Movement: Retreats in New England and New Zealand and … Mallorca's newest burgers » [archive du ], International Integrators, Mallorca, (consulté le ).
  14. (en) « Kathryn Hayward, M.D. Curriculum Vitae » [archive du ] (consulté le ).
  15. (en) Physician Kathryn Hayward on how and why she got out of the closet [YouTube] () La scène se produit à 02:03. “We moved to Mallorca in 2011.”.
  16. (en) « Who Is Hilaria Baldwin's Brother, Jeremy Hayward-Thomas? », The Things,‎ .
  17. a b c et d
  18. a et b (en) Bethonie Butler, « From an Instagram joke to an Alec Baldwin rant: The Hilaria Baldwin accent controversy, explained », The Washington Post,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  19. (en) Kevin Slane, « Critics say Hilaria Baldwin is lying about her heritage. Here's how she and husband Alec responded. », Boston.com,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  20. (en) Saumya Dixit, « Is Hilaria Baldwin Hispanic? Alec Baldwin's wife claps back after being accused of faking Spanish accent », Meaww,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  21. (en) Motherhood, Marriage & Miscarriage with Hilaria Baldwin [YouTube] () La scène se produit à 22:39..
  22. (en) Lawrence Lerner, « Dancing with the students; N.Y.U. team one of the best », Now Chelsea, vol. 1, no 9,‎ november 24–30, 2006 (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  23. (en) « The Yoga Teacher Who Mixes Dior With Bath And Body Works », Into the Gloss,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  24. (en) « Hilaria Baldwin Holds Her Center », The New York Times,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  25. (en) « Hilaria Baldwin Prefers Yoga Pants To Power Suits », Refinery29,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  26. (en) « Hilaria Baldwin Balances It All with Yoga », Yoga Journal,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  27. (en) « Hilaria Baldwin on Yoga With Alec and Her New Book », Observer,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  28. (en) « New Kid on the Block: Yoga Vida », Tribeca Citizen,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  29. (en) « Alec Baldwin's Yoga-Instructor Wife, Hilaria Thomas, Faces Lawsuit », ABC News,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  30. (en) Lisa Elaine Held, « The Hilaria Baldwin Lawsuit: Who's Responsible for Your Yoga? », Well+Good,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  31. (en) « Hilaria Baldwin Reportedly Struggled To Sign Her Real Name On A Tax Form », D Listed,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  32. (en) « It’s not just her name, Hilaria Baldwin’s entire life is a fake », The New York Post,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  33. (en) « May 2014: The Times profiles Baldwin a couple of weeks later and repeats the mention of Boston and Spain. », Insider,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  34. (en) « What is Hilaria Baldwin's net worth? Alec Baldwin's wife flaunts post-baby body after giving birth to fifth child », Meaw,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  35. (en) « Alec Baldwin Costars in Hilaria Baldwin’s Prenatal Yoga DVD: See the Awkwardness! », US Weekly,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  36. (es) « Hilaria Baldwin, esposa de actor y portavoz de la vida sana », El Pais,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  37. (en) Hilaria Baldwin, « Take A Peek At Hilaria Baldwin's Open Tabs », Elle,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  38. (en) Jamie Aranoff, « Hilaria Baldwin To Be Honored With The Wellness Foundation's Illumination Award », Hamptons,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  39. (en) De Elizabeth, « For All The Moms Out There Doing It All, This New Podcast Is Tailor-Made For You », Refinery 29,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  40. (en) Jamie Kravitz, « How Do I Overcome "Mom Brain?" Daphne Oz + Hilaria Baldwin Share Their Go-To Brain Foods » [archive du ], (consulté le ).
  41. (en) « 'Mom Brain' hosts Hilaria Baldwin and Daphne Oz talk parenting » [archive du ], (consulté le ).
  42. (en) Martha Ross, « Alec Baldwin told wife, Hilaria, is facing 'consequences' for heritage scandal, after he complains about 'cancel culture' », Boston Herald,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  43. (en) Liz Scaffidi, « The Baldwins talk healthy eating, and a healthy planet », United Nations,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  44. (en) « Alec Baldwin Weds His Spanish Love Hilaria in a Star Studded New York Ceremony », Hello!, vol. 1235,‎ .
  45. (en) « Alec and Hilaria Baldwin Introduce Baby Carmen Gabriela », Hello! Middle East, vol. 433,‎ .
  46. (en) « Strong Moms Rule! Hilaria Baldwin's Confidence Lessons », Fit Pregnancy,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  47. (en) Macy Daniela Martin, « Hilaria Baldwin on Raising Bilingual Kids: 'I Only Speak Spanish With Carmen' », Pop Sugar,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  48. (en) « Alec and Hilaria Baldwin Welcome Hola! USA Into Their Home For Exclusive Meeting With Baby Romeo », Hola!,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  49. (en) « Pregnant Hilaria Baldwin Is Excited for Baby No. 4 But Admits She Might 'Have Another Meltdown' », Peoplenom1=Juneau,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  50. « Hilaria Baldwin 4 enfants avec Alec », Télépro,‎ may–june 2020.
  51. (en) Jessica Sager, « Did Sarma Melngailis and Alec Baldwin Date? Inside the Actor's Ties to the Bad Vegan and Anthony Strangis », Parade,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  52. (en) « Alec Baldwin marries yoga instructor in NYC », CBS News,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  53. (en) Hilaria Baldwin, The Living Clearly Method: 5 Principles for a Fit Body, Healthy Mind & Joyful Life, Rodale, (ISBN 978-1623366988, lire en ligne [archive du ]), p. 8.
  54. (en) Erin Bunch, « The Genius Way Hilaria Baldwin Uses Yoga Techniques to Conquer Parenting Challenges », Well+Good,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  55. (en) « Alec Baldwin's Wife Hilaria Baldwin Gives Birth to Baby Girl Carmen Gabriela! », US Weekly,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  56. (en) « Exclusive: Alec, Hilaria Baldwin Introduce Baby Son Rafael: See the First Adorable Family Photos! », US Weekly,‎ (lire en ligne [archive du ]).
  57. (en) « Hilaria Baldwin Gives Birth – See the Baby's Photo! », Us Weekly,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  58. (en) « Alec and Hilaria Baldwin Introduce Son Romeo Alejandro David », People,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  59. (en) « It's a Boy! Alec and Hilaria Baldwin Welcome Fifth Child Together: 'We Couldn't Be Happier' », People,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  60. (en) « Mystery surrounds Hilaria and Alec Baldwin's new baby – five months after last one » [archive du ], News.com.au, (consulté le ).
  61. (en) « Hilaria and Alec Baldwin's Daughter Lucía Was Born Via Surrogate », ET Online,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  62. (en) Samantha Kubota, « Ireland Baldwin speaks out after defending stepmother Hilaria Baldwin », Today,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  63. (en) « Hilaria Baldwin Reveals in New Book that Dancing Professionally Led to Anorexia and Bulimia », People,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  64. (en) « Hilaria Baldwin's Battle With Eating Disorders Completely Changed After a 'Rude Awakening' », Shape,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  65. (en) « Hilaria Baldwin Opens Up About Her Past Eating Disorder and 'Accepting My Body' Post-Baby », People,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  66. (en) Lisa Respers France, « Hilaria Baldwin posts first public comments on 'Rust' shooting incident », CNN,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  67. (en) « Alec Baldwin Defends Wife Hilaria After She's Accused of Faking Her Spanish Accent », E! Online,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  68. (en) « Hilaria Baldwin Is Defending Herself and Her Spanish Accent After That Viral Twitter Thread », MSN,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  69. (en) « Hilaria Baldwin, Husband Alec Respond to Allegations That She's 'Pretending' to Be Spanish », People,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  70. (en) « OK, So What’s the Deal with the Hilaria Baldwin Heritage Debacle? », Los Angeles Magazine,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  71. (en) « Alec Baldwin defends wife Hilaria's heritage after cultural appropriation accusations » [archive du ], Sioux County Radio (consulté le ).
  72. (en) « Alec Baldwin defends wife Hilaria's heritage after cultural appropriation accusations » [archive du ], (consulté le ).
  73. (en) « Unpacking The Drama Around Hilaria Baldwin's Spanish Accent », The Cut,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  74. (en) Ramírez de Arellano, « Hilaria Baldwin proved which Hispanic stereotypes white people are cool with » [archive du ], NBC News, (consulté le ).
  75. Francesca Gariano, « Hilaria Baldwin responds to accusations she's faking Spanish accent and heritage », Today,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  76. (en) Curtis M. Wong, « Hilaria Baldwin Now Claims She's Culturally 'Fluid' After Spanish Heritage Scandal », HuffPost,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]