Hervé Villechaize

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Hervé Villechaize
Description de cette image, également commentée ci-après

Villechaize à l'avant, avec Ricardo Montalbán, dans
L'Île fantastique (1977).

Nom de naissance Hervé Jean-Pierre Villechaize
Naissance
Paris (France)
Nationalité Drapeau de la France Français
Décès (à 50 ans)
Hollywood, Californie (États-Unis)
Profession Acteur
Films notables L'Homme au pistolet d'or
Séries notables L'Île fantastique

Hervé Jean-Pierre Villechaize, né le à Paris et mort le à Hollywood en Californie, est un acteur français. Il est mondialement connu pour son rôle de Tattoo, l'assistant de M. Roarke, dans la série télévisée L'Île fantastique de 1977 à 1983. Il a aussi joué l'homme de main Tric-Trac (dans la version anglaise : Nick Nack) dans le film de James Bond L'Homme au pistolet d'or.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille et études[modifier | modifier le code]

Hervé Villechaize naît le à Paris. Il arrête de grandir très tôt et son père chirurgien, essaye en vain de lui trouver un remède. Hervé a trois frères : Philippe, Patrick et Jean-Paul. Hervé Villechaize est également l'oncle de Thomas Villechaize (journaliste sportif et présentateur de télévision).

Son nanisme ne fut pas son seul handicap puisqu'il avait des poumons atrophiés.

Hervé étudie aux Beaux-Arts à Paris et fait une exposition de ses propres peintures, laquelle reçoit un très bon accueil.

Carrière[modifier | modifier le code]

À l'âge de 21 ans, il quitte la France pour les États-Unis où il continue à peindre et à pratiquer la photographie. Il commence aussi à participer à quelques films et reçoit vite plusieurs offres, tant pour le théâtre que pour le cinéma. Son premier grand succès est L'Homme au pistolet d'or (The Man with the Golden Gun), neuviève film de la saga James Bond en 1974, dans lequel il joue le rôle de Tric-Trac, sbire du personnage de Scaramanga, joué par Christopher Lee, tandis que le rôle de 007 est incarné par Roger Moore. Il joue ensuite dans la série télévisée L'Île fantastique (Fantasy Island) dans laquelle il endosse à partir de 1978 le rôle de Tattoo, le fidèle serviteur de Monsieur Roarke, joué par Ricardo Montalbán. Il a joué dans 131 épisodes sur les 155 que compte la série. Cette série lui a valu un immense succès. Hervé devint alors riche et principalement connu grâce à son charmant mais énigmatique sourire.

En 1982, il apparaît dans Scavenger Hunt, l'épisode 22, saison 1, de la série L'Homme qui tombe à pic (The Fall Guy), joue le rôle du roi Fausto de la sixième dimension dans Forbidden Zone de Richard Elfman et fait une apparition dans le film Y a-t-il enfin un pilote dans l'avion ? (Airplane II: The Sequel).

En 1983, il se heurte aux producteurs de la série L'Île fantastique après avoir exigé de gagner autant que l'acteur principal Ricardo Montalbán. En lieu et place d'une augmentation, il est tout simplement renvoyé. La série continuera sans lui, mais cesse au bout d'un an, le public n'étant plus au rendez-vous en l'absence du personnage phare de Tattoo.

Dernières années[modifier | modifier le code]

Après son éviction de la série L'Île Fantastique, Hervé Villechaize tombe dans la mélancolie et rate plusieurs rôles qui lui sont proposés. Dès lors, il tourne très peu. En 1984, dans son propre rôle, il apparaît dans l'épisode 8 de la saison 7 de la série télévisée Arnold et Willy. Ses problèmes de santé se multiplient, principalement des ulcères. Il faillit mourir d'une pneumonie en 1992.

Il fait sa dernière apparition à la télévision dans The Ben Stiller Show à l'automne 1992.

Dans l'après-midi du , après avoir regardé à la télévision Le Magicien d'Oz, il écrit un mot et enregistre une cassette avant de se suicider par balle dans son salon. Sa compagne Kathy Self l'ayant découvert agonisant appelle l'ambulance, mais Hervé Villechaize ne pourra être sauvé et s'éteint au centre médical de North Hollywood. Ses cendres ont été dispersées à Point Fermin (Los Angeles).

Liens externes[modifier | modifier le code]