Mireille Enos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant une actrice image illustrant américain
Cet article est une ébauche concernant une actrice américaine.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les conventions filmographiques.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

Mireille Enos
Description de cette image, également commentée ci-après

Sur le tournage de The Killing, en mars 2012.

Nom de naissance Mireille Enos
Naissance (41 ans)
Houston, Texas, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Profession Actrice
Films notables Gangster Squad
World War Z
Sabotage
Séries notables The Killing
The Catch

Mireille Enos, née le à Houston (Texas, États-Unis), est une actrice américaine. On la connaît pour son rôle de la détective Sarah Linden dans la série d'AMC The Killing et l'interprétation de Karen Lane, personnage principal féminin dans World War Z au côté de Brad Pitt.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Mireille Enos est née d'un père américain et d'une mère française[1]. Elle est la quatrième d'une famille de cinq enfants de confession mormone (Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours) et étudie à la Brigham Young University. Elle se marie à l'acteur Alan Ruck qu'on connait entre autres de Spin City ou encore La Folle Journée de Ferris Bueller. Le 23 septembre 2010, elle donne naissance à Vesper Vivianne Ruck.

Carrière[modifier | modifier le code]

Mireille Enos décroche son premier grand rôle dans la pièce Qui a peur de Virginia Woolf ? à Broadway, ce qui lui valut une nomination aux Tony awards en 2005.

Elle apparaît dans de nombreuses séries télévisées, notamment dans Big Love où elle joue le rôle des sœurs jumelles Jodeen et Kathy Marquart. Elle interprète également l'héroïne de The Killing (2011), la nouvelle série de la chaine américaine AMC (qui a déjà diffusé des séries telles que Mad Men ou Breaking Bad), qui regroupe pas moins de 2,7 millions de téléspectateurs pour sa première diffusion aux États-Unis. La série reçoit également un très bon accueil de la critique. Elle permet à Mireille Enos d'obtenir une nomination aux Emmy Awards dans la catégorie "meilleure actrice d'une série dramatique".

Elle obtient le rôle féminin principal du film de zombies World War Z de Marc Forster (Neverland, Quantum of Solace) qui sort sur grand écran le 2 janvier 2013, et où elle donne la réplique à Brad Pitt. Paramount pense déjà en faire une trilogie si le premier film est un succès.

Elle signe également pour le tournage de Gangster Squad de Ruben Fleischer, un thriller qui se déroule dans les années 1940 où joueront aussi Sean Penn, Ryan Gosling, Josh Brolin, Emma Stone.

Elle a également partagé l'affiche du film Sabotage de David Ayer au côté d'Arnold Schwarzenegger, Sam Worthington, Terrence Howard, Josh Holloway et Joe Manganiello.

Avec Chloë Moretz elle partage l'affiche de If I Stay l'adaptation cinématographique de Si je reste le Bestseller de Gayle Forman en 2014.

Depuis mars 2016, elle joue le rôle d'Alice Vaughan dans la série The Catch.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France
et aussi
Au Québec
Note : la liste indique les titres québécois.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.esquire.com/women/women-we-love/mireille-enos-0512
  2. a, b, c, d, e et f « Comédiennes ayant doublées Mireille Enos en France », sur RS Doublage (consulté le 21 avril 2016)
  3. « Fiche de doublage V.F. de Sabotage », sur AlloDoublage (consulté le 21 avril 2016)
  4. Le doublage québécois a été conservé pour sa sortie en salles en France.