Gus Casely-Hayford

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gus Casely-Hayford
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Clayesmore School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Fratrie
Joe Casely-Hayford (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Parentèle
J. E. Casely Hayford (grand-père)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour

Augustus Lavinus Casely-Hayford (né en 1964) est un conservateur, historien culturel, diffuseur et conférencier britannique aux racines ancestrales ghanéennes dans la famille Casely-Hayford, une branche cadette de la dynastie royale de Cape Coast.

Il est actuellement directeur du Victoria and Albert Museum et auparavant directeur du Musée national d'Art africain à Washington, DC. Il est nommé Officier de l'Ordre de l'Empire britannique en juin 2018 pour ses services aux arts et à la culture[1]. Il est chargé de présenter une deuxième série télévisée de Tate Walks pour Sky Arts en 2017 mettant en vedette David Bailey, Helena Bonham Carter, Billy Connolly, Robert Lindsay, Jeremy Paxman et Harriet Walter[2]. Casely-Hayford a reçu le prix du leader de l'année pour les arts et les médias par les Black British Business Awards 2017. Il a prononcé une conférence TED en août 2017[3]. Il a reçu une bourse culturelle au King's College de Londres et une bourse à la School of Oriental and African Studies (SOAS) de l'Université de Londres [4],[5].

En 2010, dans le cadre de la Wonderful Africa Season[6], il présente Lost Kingdoms of Africa, quatre programmes télévisés de 60 minutes pour BBC Two et BBC Four[7] ; en 2014, la série est diffusée par la chaîne de télévision francophone Histoire. Il est chargé de présenter une deuxième série en février 2012. Il écrit le livre Lost Kingdoms of Africa en 2012, publié par Bantam Press. Il présente une étude de William Hogarth et du XVIIIe siècle pour la série télévisée The Genius of British Art, sur Channel 4, en 2010 et anime The Culture Show pour BBC 2 en 2012[8]. En 2016, Casely-Hayford présente la série télévisée Tate Walks pour Sky Arts. Il est également l'auteur d'un livre sur Tombouctou, publié en 2018 par Ladybird/Penguin. Depuis 2022, il anime un redémarrage de la longue émission de télévision archéologique Time Team, visible sur la chaîne officielle Time Team sur YouTube.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Né à Londres, en Angleterre, dans l'éminente famille ghanéenne Casely-Hayford, une branche cadette de la dynastie royale de Cape Coast, Gus Casely-Hayford fréquente l'école Clayesmore dans le Dorset de 1978 à 1980[9],[10], et continue pour obtenir un doctorat en histoire africaine de la School of Oriental and African Studies (SOAS) de l'Université de Londres[11],[12].

Carrière[modifier | modifier le code]

Il est l'ancien directeur exécutif d'Arts Strategy pour l'Arts Council England. Il est auparavant directeur de inIVA (Institute of International Visual Art), une organisation artistique basée à Londres avec un accent particulier sur la pratique internationale, qui collabore avec des lieux partenaires à travers le Royaume-Uni et dans le monde. Auparavant, il est directeur d'Africa 05[13], un événement artistique africain organisée en Grande-Bretagne, impliquant tout au long de 2005 plus de 150 organisations culturelles, dont la BBC.

Il a également dirigé le programme de diversité du British Museum[14]. Il conseille les Nations Unies et le Conseil des arts du Canada, le Conseil de la culture des Conseils des arts néerlandais et norvégien, et est chargé de développer la vision future du public pour la famille de galeries Tate. En 2012, il est membre du jury du National Open Art Competition et du BP Portrait Award de la National Portrait Gallery. En 2013, il est président des juges du prix Caine. Il est président du comité consultatif de l'exposition 2015 de la British Library West Africa: Word, Symbol, Song et co-auteur du livre d'accompagnement du même titre[15],[16].

Il présente une émission primée sur l'art africain à South Bank, produit un documentaire sur Chris Ofili pour Channel 4 et présenté plusieurs séries sur la culture africaine pour BBC World Service. Il présente Brit Art – Where to Now? pour BBC Four[17]. Il est commissaire des arts pour la Greater London Authority.

Il donne des conférences sur l'art mondial à Sotheby's, au Goldsmiths College et à l'Université de Westminster, et est consultant pour des organisations telles que les Nations unies, l'Arts Council et la BBC. Il est Clore Fellow et administrateur du National Trust, membre du Blue Plaque Group d'English Heritage et membre du "Tate for All Board" de la Tate. Il est juge pour le "Musée de l'année" du Art Fund en 2016. Il est auparavant administrateur de la National Portrait Gallery et membre du conseil de la Tate Britain. Il siège également au Caine Prize Council et est porte-parole du programme Explore Your Archive des Archives nationales.

En 2019, il est nommé directeur inaugural du prochain V&A East à Londres[18],[19].

En février 2022, Casely-Hayford est annoncée comme le nouveau présentateur de la reprise en ligne de Time Team, aux côtés de Natalie Haynes[20].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il est le frère du créateur de mode Joe Casely-Hayford, OBE (1956-2019), et de l'avocat Margaret Casely-Hayford, et (en tant que fils de Victor Casely-Hayford, un comptable qui a suivi une formation d'avocat) [21],[22] le petit-fils de JE Casely Hayford (1866–1930), le grand penseur, écrivain et homme politique de la Gold Coast[23].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Augustus CASELY-HAYFORD | Order of the British Empire | The Gazette », sur www.thegazette.co.uk (consulté le )
  2. (en-GB) Tate, « Tate Britain’s Great Art Walks », sur Tate (consulté le )
  3. Gus Casely-Hayford, « The powerful stories that shaped Africa », (consulté le )
  4. (en) « Dr Gus Casely-Hayford », sur SOAS (consulté le )
  5. « SOAS », msbwrites.co.uk, (consulté le )
  6. « Wonderful Africa Season », BBC (consulté le )
  7. (en-GB) « BBC Four - Lost Kingdoms of Africa, Series 1 », sur BBC (consulté le )
  8. « The Genius of British Art – Series 1 – Episode 2 – Art for the People », Channel 4, (consulté le )
  9. "GCH, an OC, goes from SOAS to DC!", Clayesmore School, 7 March 2018.
  10. "Queen’s Birthday Honours for Old Clayesmorian, Gus", Clayesmore School, 18 June 2018.
  11. "SOAS Radio: a conversation with Dr Gus Casely-Hayford", SOAS World Stories.
  12. (en) « Augustus Casely-Hayford | The Guardian », sur the Guardian (consulté le )
  13. Spring, « 'Africa 05' at the British Museum », Journal of Museum Ethnography,‎ , p. 157–65 (JSTOR 40793819, lire en ligne, consulté le )
  14. "Arts Council England Makes Two Key leadership Appointments", Arts Council England, 5 December 2006.
  15. « British Library », sur www.bl.uk (consulté le )
  16. (en-GB) Thembi Mutch, « From Timbuktu to Trinidad: British Library launches dazzling West Africa show », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  17. « Brit Art – Where to Now? », BBC FOUR Press Pack, autumn 2009 – winter 2010 (consulté le ), p. 10
  18. Reeve, « Gus Casely-Hayford is inaugural director of V&A East », V&A, (consulté le )
  19. Kadish Morris, « Meet Gus Casely-Hayford, the man on a mission to drag museums into the 21st century », The Observer,‎ (lire en ligne)
  20. (en) « Time Team's new presenters Gus and Natalie | EXCLUSIVE CHAT », YouTube (consulté le )
  21. (en) « Casely-Hayford, Margaret Henrietta Augusta », sur WHO'S WHO & WHO WAS WHO (DOI 10.1093/ww/9780199540884.001.0001/ww-9780199540884-e-281213/version/0, consulté le )
  22. "Margaret Casely-Hayford" at BLD.
  23. (en-US) Ogo Okafor, « Dr Gus Casely-Hayford, Cultural Historian: "Kobina Seyki and my own grandfather Joseph Ephraim Casely-Hayford were unafraid to be daring and innovative… their work demonstrates a complete understanding of history” », sur Africa Writes, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]