Golem (jeu vidéo, 2019)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Golem (jeu vidéo))
Golem

Développeur
Éditeur
Réalisateur
Vic Deleonn, Travis Brady (directeurs artistiques)
Compositeur

Date de sortie

INT : 15 novembre 2019

Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Langue
Moteur

Golem est un jeu vidéo d'action-aventure, développé par Highwire Games et édité par Iceberg Interactive pour la console de jeu PlayStation 4, sorti spécifiquement pour le casque de réalité virtuelle PlayStation VR le 15 novembre 2019.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Golem est le premier jeu du studio indépendant Highwire Games[1]. Le récent studio se base à Seattle aux États-Unis[2]. Il est fondé en 2015 par des anciens employés de Bungie : Martin O'Donnell (un compositeur reconnu pour son travail sur la bande-son de la franchise Halo[2]) et Jaime Griesemer (notamment concepteur principal dans le titre Infamous: Second Son pour le compte de Sucker Punch[2]) ; aux côtés de Jared Noftle, cofondateur d'Airtight Games[3],[4]. Plus tard, l'équipe de développement se renforce par le recrutement de Vic Deleon (un autre ancien employé de Bungie), qui quitte 343 Industries et qui devient world art director, et également de la venue de Travis Brady (issu de Valve) qui est chargé de direction artistique des personnages[3].

Golem est développé pour la PlayStation 4 et fonctionne pour le casque de réalité virtuelle PlayStation VR. Le jeu est développé en utilisant le moteur de jeu Unreal Engine 4. Highwire a contacté le studio d'Epic Games pour obtenir de l'aide sur le développement du jeu en ce qui concerne l'aspect réalité virtuelle[3].

Le compositeur O'Donnell, a lancé une campagne Kickstarter pour le financement participatif d'un « prequel musical » à Golem, intitulé Echoes of the First Dreamer[5].

Commercialisation[modifier | modifier le code]

Golem est annoncé en décembre 2015 lors de la PlayStation Experience[2],[6]. Le jeu devait être lancé le 13 mars 2018 mais il est retardé pour apporter davantage d'ajustements[7]. Le 19 août, Highwire Games confirme une nouvelle fenêtre de lancement pour l'automne 2019[8].

Accueil[modifier | modifier le code]

Critiques[modifier | modifier le code]

Golem reçoit un accueil mitigé à sa sortie tel que le montre le score agrégé de Metacritic, qui est de 59 sur 100, et basé sur 19 critiques[9]. La réception du jeu divise la presse spécialisée, dont leurs notes, très polarisées, varient du très mauvais (Twinfinite et Game Rant notent le jeu l'équivalent d'un 3 sur 10[10],[11]) au très bon (theGamer et PlayStation Universe accorde au jeu l'équivalent d'un 8 sur 10[12],[13]).

Distinctions[modifier | modifier le code]

En 2020, lors des DICE Awards, le jeu est nommé dans la catégorie « réussite exceptionnelle — composition musicale originale ». Cependant, il ne décroche pas la place au profit de Control du studio Remedy Entertainment[14].

La même année, lors d'une cérémonie organisée par le GANG Awards, Golem remporte le prix du « meilleur dialogue pour un jeu indépendant ». Le jeu se voit également nommé pour le lauréat de la « meilleure bande-son pour un jeu indépendant » mais le prix est décerné à Deliver Us The Moon de KeokeN Interactive[15],[16].

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page de Wikipédia en anglais intitulée « Golem (video game) » (voir la liste des auteurs).

  1. (en-US) Jaime Griesemer, « Golem from Highwire Games is a PlayStation VR Exclusive », sur PlayStation Blog, (consulté le ).
  2. a b c et d Jarod, « Golem, un nouveau jeu PlayStation VR », sur Gamekult, (consulté le ).
  3. a b et c (en) Ben Kuchera, « A Seattle supergroup of developers is trying to crack VR's trickiest problems », sur Polygon, (consulté le ).
  4. (en) Matthew Handrahan, « Bungie, Airtight veterans found Highwire Games », sur GamesIndustry.biz, (consulté le ).
  5. Tom Phillips, « Destiny composer Marty O'Donnell announces Kickstarter musical project », sur Eurogamer, Gamer Network, (consulté le ).
  6. Nourdine Nini, « PlayStation Experience : Golem, jeu prometteur annoncé en vidéo sur PlayStation VR », sur Gameblog, (consulté le ).
  7. (en-US) « Golem: The Power of Your Dreams », sur PlayStation.Blog, (consulté le ).
  8. (en) Community Manager, « Golem emerges from the shadows this fall on PlayStation VR », sur Highwire Games, (consulté le ).
  9. (en) « Golem for PlayStation 4 Reviews », sur Metacritic (consulté le ).
  10. (en) Tom Hopkins, « Golem Review – Innovation for the Worse », sur Twinfinite, (consulté le ).
  11. (en) Dalton Cooper, « Golem Review », sur Game Rant, (consulté le ).
  12. (en) Jamie Latour, « Golem Review: Sweet Dreams », sur theGamer, (consulté le ).
  13. (en) Eric Hauter, « Golem PSVR Review », sur PlayStation Universe, (consulté le ).
  14. (en-US) Andy Chalk, « Control and Death Stranding get 8 nominations each for the 2020 DICE Awards », sur PC Gamer, (consulté le ).
  15. (en-US) Kelly Wilson, « Game Audio Network Guild Announces 18th Annual G.A.N.G. Award Nominees », sur The Hype Magazine, (consulté le ).
  16. (en) Jazz Tangcay, « ‘Death Stranding’ Sweeps Gaming’s G.A.N.G. Awards With Six Wins Including Audio of the Year », sur Variety, (consulté le ).