Godefroid Devreese

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Devreese.
Godefroid Devreese
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 80 ans)
BruxellesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Godefroid Devreese est un sculpteur et médailleur belge, né à Courtrai en 1861 et mort à Bruxelles en 1941.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir commencé sa formation à l'Académie de Courtrai, Godefroid Devreese s'installe à Bruxelles et y poursuit sa formation à l'Académie royale des beaux-arts de 1881 à 1886, ayant comme professeurs les sculpteurs Eugène Simonis et Charles Van der Stappen.

En 1884, il s'installe à Schaerbeek qu'il ne quittera qu'en 1939. Il y habita successivement no 134 boulevard Lambermont, no 7 rue Quinaux, no 71 rue des Ailes et no 27 avenue Huart Hamoir.

Il voyage beaucoup, entre autres en Angleterre, en Espagne, en Italie, aux Pays-Bas et à Paris. Il devient réputé comme sculpteur et comme médailleur et à ce titre participe à de nombreuses expositions. Sa carrière est récompensée par de nombreux prix et distinctions honorifiques.

Considéré en Belgique comme novateur dans l'art de la médaille, il en a créé plus de 400.

Godefroid Devreese participe avec Victor Horta à la réalisation de plusieurs monuments. Celui-ci dessine les plans de l'atelier qu'occupera Godefroid Devreese à la rue des Ailes à Schaerbeek.

Il réalisera de nombreuses œuvres dont certaines sont monumentales. De son époque à Courtrai, on retiendra le Monument des Éperons d'or. Parmi les autres œuvres monumentales sont remarquables le Monument des Bienfaiteurs à Schaerbeek et le Monument à Émile Henricot à Court-Saint-Étienne.

Il est aussi l'auteur de nombreux bas-reliefs, statues et fontaines.

Il sculpta un vase en bronze (le Vase des Bacchanales) situé avenue Louis Bertrand à Schaerbeek, offert à la commune par un mécène hennuyer, Raoul Warocqué en compensation des œuvres détruites dans l'incendie de l'hôtel communal en 1911.

La commune de Schaerbeek possède plusieurs œuvres de Godefroid Devreese :

  • le Monument des Bienfaiteurs et le Vase des Bacchanales ;
  • 25 sculptures dont les principales sont : Paysanne schaerbeekoise ; La Charité ; L'Enfant au canard ; Cheval sellé ; Deux enfants sur un banc ; Le Lévrier ; Picador ; Maurice Van Ysendijck ; Jules Van Ysendijck ; Danseurs ; Amazone.
  • 75 médailles dont, entre autres, la médaille de Parsifal (opéra joué au Théâtre de la Monnaie le 21 janvier 1914) et celle, plus imposante et ronde, de La Belgique reconnaissante de 8 cm de diamètre.

D'autres œuvres sont visibles à Bruxelles, parmi lesquelles :

La rue Godefroid Devreese de Schaerbeek porte son nom.

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :