Aller au contenu

Gloria Elizo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gloria Elizo
Illustration.
Portrait officiel, 2021.
Fonctions
Troisième vice-présidente du Congrès des députés

(3 ans, 5 mois et 27 jours)
Président Meritxell Batet
Législature XIVe
Prédécesseur Ana Pastor
Successeur Esther Gil

(3 mois et 20 jours)
Président Patxi Lopez
Législature XIe
Prédécesseur Dolors Montserrat
Successeur Rosa Romero
Première vice-présidente du Congrès des députés

(4 mois et 3 jours)
Président Meritxell Batet
Législature XIIIe
Prédécesseur Ignacio Prendes
Successeur Alfonso Rodríguez Gómez de Celis
Quatrième vice-présidente du Congrès des députés

(2 ans, 10 mois et 2 jours)
Président Ana Pastor
Législature XIIe
Prédécesseur Rosa Romero
Successeur Ignacio Prendes
Députée aux Cortes Generales

(7 ans, 4 mois et 17 jours)
Élection
Réélection

Circonscription Tolède (2015-19)
Madrid (2019-23)
Législature XIe, XIIe, XIIIe et XIVe
Groupe politique Unidos Podemos
Biographie
Nom de naissance María Gloria Elizo Serrano
Date de naissance (57 ans)
Lieu de naissance Madrid (Espagne)
Nationalité Espagnole
Parti politique Podemos (depuis 2014)
Diplômée de Université complutense de Madrid
Profession Avocate

Signature de

María Gloria Elizo Serrano, née le , est une femme politique espagnole membre de Podemos.

Elle est élue députée de la circonscription de Tolède lors des élections générales de .

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Elle est mariée et mère de deux enfants.

Études et profession

[modifier | modifier le code]

Elle réalise ses études supérieures à la prestigieuse université complutense de Madrid où elle obtient sa licence en droit en 1989. Elle complète sa formation par un master en fiscalité délivré par le Centre des études financières. Elle devient partenaire d'un cabinet d'avocat en 1992. Elle intègre le service de l'orientation juridique de la mairie de Madrid deux ans plus tard. Elle quitte son poste en 2001 lorsqu'elle devient collaboratrice du collège des avocats de Madrid. Elle suit une formation du conseil général du pouvoir judiciaire (CGPJ) qui lui permet d'être nommée juge substitut en 2002 à Úbeda dans la province de Jaén[1]. Elle abandonne la magistrature l'année suivante pour revenir à ses fonctions d'avocate.

Avocate de Podemos

[modifier | modifier le code]

Après la fondation de Podemos en 2014, elle devient la représentante légale du parti. Elle s'occupe ainsi de porter plainte contre Esperanza Aguirre et Eduardo Inda pour avoir accusé Pablo Iglesias de collaborer avec Euskadi ta Askatasuna (ETA) et Podemos de se financer avec de l'argent venu du Vénézuela[2].

À l'occasion de la première assemblée citoyenne de Podemos, en , elle présente avec Carlos Jiménez Villarejo le programme anticorruption du parti. Elle est alors élue présidente de la commission des Garanties démocratiques de Podemos en obtenant 86,12 % des voix[3].

Députée au Congrès

[modifier | modifier le code]

Elle postule comme tête de liste dans la circonscription de Tolède à l'occasion des élections générales de [4],[5],[6]. Avec 13,64 % des suffrages exprimés, sa liste remporte un des six mandats en jeu. Élue au Congrès des députés, elle est alors la seule membre de Podemos à avoir obtenu un siège en Castille-La Manche[7]. Choisie pour occuper la quatrième vice-présidence du Congrès[8], elle obtient les voix nécessaire pour être proclamée troisième vice-présidente, au détriment de Rosa Romero Sánchez[9]. Membre de la commission de la Justice et troisième vice-présidente de la commission du Règlement, elle est membre suppléante de la députation permanente.

Réélue lors du scrutin législatif anticipé de , elle devient quatrième vice-présidente de la chambre basse des Cortes Generales après que certains députés nationalistes ont voté pour Rosa Romero au lieu de s'abstenir[10],[11]. Elle est également élue deuxième secrétaire de la députation permanente. Lors du deuxième congrès de Podemos, elle est élue secrétaire à l'Action institutionnelle du parti, en remplacement d'Auxiliadora Honorato[12].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (es) « ACUERDO de 9 de julio de 2002, de la Comisión Permanente del Consejo General del Poder Judicial, por el que se resuelve el concurso convocado por Acuerdo del Pleno de 23 de enero de 2002 para provisión de plazas de Magistrado suplente y de Juez sustituto en el año 2002-2003, en el ámbito de los Tribunales Superiores de Justicia de Andalucía, Aragón, Principado de Asturias, Illes Balears, Canarias, Cantabria, Castilla y León, Castilla-La Mancha, Cataluña, Comunidad Valenciana, Extremadura, Galicia, Madrid, Región de Murcia, Comunidad Foral de Navarra, País Vasco y La Rioja. », sur boe.es, (consulté le ).
  2. (es) « La lista de nombres propuesta por Iglesias logra todos los puestos en la dirección de Podemos. », sur eldiario.es, (consulté le ).
  3. (es) « Los 62 de Podemos. », sur elpais.com, (consulté le ).
  4. (es) « Podemos desvela sus candidatos por Toledo y Guadalajara. », sur eldiario.es, (consulté le ).
  5. (es) « Podemos apela a sus logros políticos en Castilla-La Mancha al presentar sus candidatos. », sur eldiario.es, (consulté le ).
  6. (es) Junte électorale centrale, « Candidaturas proclamadas para las elecciones al Congreso de los Diputados y al Senado, convocadas por Real Decreto 977/2015, de 26 de octubre. », sur BOE.es, (consulté le ).
  7. (es) « Habrá más mujeres diputadas que hombres en Castilla-La Mancha. », sur eldiario.es, (consulté le ).
  8. (es) « Gloria Elizo, de Podemos por Toledo, ocupará la Vicepresidencia Cuarta de la Mesa del Congreso. », sur latribunadetoledo.es, (consulté le ).
  9. (es) « Patxi López, nuevo presidente del Congreso con el menor apoyo de toda la democracia. », sur elconfidencial.com, (consulté le ).
  10. (es) « Rosa Romero (PP) y Gloria Elizo (Unidos Podemos) elegidas vicepresidentas tercera y cuarta del Congreso. », sur cadenaser.com, (consulté le ).
  11. (es) « Reacciones tras la constitución del Congreso de los Diputados. », sur europapress.es, (consulté le ).
  12. (es) « Así es la nueva ejecutiva de Podemos: ocho mujeres, tres 'errejonistas' y un anticapitalista. », sur 20minutos.es, (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]
  • Fiche sur le site de transparence de Podemos.
  • Fiche sur le site du Congrès des députés : XIe, XIIe, XIIIe, XIVe législatures.