Gerco Schröder

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Gerco Schröder
image illustrative de l’article Gerco Schröder
Discipline Saut d'obstacles
Nationalité Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Naissance (40 ans)
Lieu Tubbergen
Taille 1,65 m[1]
Poids 71 kg
Monture
London, California, New Orleans, Callahan
Palmarès
Compétition Or Arg. Bro.
Jeux olympiques 2012 (individuel et équipe)
Championnat du monde 2006 (équipe) 2014 (équipe)
Championnat d'Europe 2007 (équipe) 2015 (équipe) 2005 (équipe)

Gerco Schröder, né le 28 juillet 1978, est un cavalier néerlandais de saut d'obstacles.

Il est vice-champion olympique par équipe et en individuel aux Jeux olympiques de Londres[2],[3]. Il occupe la 8e place de la FEI Longines Ranking List[4] en novembre 2013.

Biographie[modifier | modifier le code]

Gerco Schröder est né le 28 juillet 1978 à Tubbergen, aux Pays-Bas. Enfant, il voulait devenir fermier comme son père, mais ses frères ont insisté pour qu'il fasse du poney. Il accepte d'essayer pendant un mois, jusqu'au Championnats du centre équestre où il était inscrit. Gerco termine 3e du concours et décide de continuer l'équitation[5]. A 15 ans, il part s'entraîner à Dinteloord pendant deux ans. En 1996, il décroche la médaille d'or par équipe aux Championnat d'Europe Junior de Predazzo avec Calypso. Il s'installe ensuite à Lochem, dans les écuries du groupe immobilier Eurocommerce. Avec Eurocommerce Genève, il est double Champion d'Europe en individuel et par équipe aux Championnats d'Europe de Müchwilen, en Belgique.

En 2000, il est le premier cavalier de saut d'obstacles à obtenir le prix "Rabo Talent of the Year", une récompense décernée par Rabobank au meilleur cavalier néerlandais[6]. Il obtient ses premières qualifications en Coupes des nations avec l'équipe néerlandaise. En 2004, il participe aux Jeux olympiques d'Athènes avec Eurcommerce Monaco et termine à la 4e place par équipe. Les sélections en Championnats s'enchaînent : Championnat d'Europe à San Patrignano en 2005 et à Mannheim en 2007, Championnat du monde à Aix-la-Chapelle en 2006... Dans ces deux derniers championnats, l'équipe néerlandaise décroche la médaille d'or. Grâce à l'important piquet de chevaux assuré par son partenariat avec Eurocommerce, Gerco arrive à être régulier sur le circuit Coupe du monde et Global Champions Tour, ce qui lui permet de se faire une place parmi les meilleurs mondiaux. Il remporte son premier Grand Prix 5* avec Eurocommerce Milano, lors de l'étape Coupe du monde d'Oslo en octobre 2005.

En 2011, il remporte le Grand Prix du Global Champions Tour de Rio de Janeiro avec Eurocommerce London[7], puis deux semaines plus tard, il obtient la 4e place en individuel et par équipe aux Championnats d'Europe de Madrid avec Eurocommerce New Orleans. En juin 2012, il remporte son deuxième Grand Prix Global Champions Tour à Cannes avec Eurocommerce London[8]. C'est avec cet étalon BWP de 10 ans qu'il a participé aux Jeux olympiques de Londres. Il obtient la médaille d'argent par équipe et en individuel. Malheureusement, après ces Jeux Olympiques, les soucis financiers rencontrés par la société Eurocommerce depuis plusieurs mois refont surface[9]. Eurcommerce London a été saisi en Grande-Bretagne avant qu'il ne puisse rejoindre les écuries de son cavalier et placé chez Ben Maher en attendant une éventuelle vente[10]. Une douzaine de chevaux ont ainsi été saisis malgré les nombreuses ventes effectuées ses derniers mois[11].

Malgré ces difficultés juridiques, Gerco continue de monter London en concours. Ensemble, ils prennent la 2e place de la finale du Global Champions Tour à Abu Dhabi en octobre 2012. En mars 2013, le couple remporte le Grand Prix du CSI-5* de Doha. London et Gerco réussissent sur le circuit du Global Champions Tour puisqu’ils prennent la troisième place du Grand Prix de Valkenswaard en août 2013 puis ils remportent celui de Vienne le mois suivant.

Palmarès mondial[modifier | modifier le code]

Ses principaux résultats en compétitions[12] :

Références[modifier | modifier le code]

  1. Fiche de Gerco Schröder sur le site des JO de Londres 2012
  2. Résultats de la Finale de saut d’obstacles par équipes aux Jeux olympiques de Londres
  3. Résultats de la Finale de saut d’obstacles individuel aux Jeux olympiques de Londres
  4. Longines Ranking no 154 (octobre 2013)
  5. (en) Fiche de Gerco Schröder sur le site de la FEI
  6. Biographie de Gerco Schröder sur le site de "Stal Eurocommerce"
  7. Résultats du GCT de Rio de Janeiro (2011)
  8. Résultats du GCT de Cannes (2012)
  9. « Eurcommerce en péril », Grand Prix Magazine, 25 juin 2012
  10. « Gerco Schröder reverra-t-il London ? », Grand Prix Magazine, 11 août 2012
  11. « Eurocommerce bientôt vendu à la découpe ? », Grand Prix Magazine, 14 août 2012
  12. Palmarès de Gerco Schröder sur le site " Les-Sports.info"

Liens externes[modifier | modifier le code]