Gavignano (Haute-Corse)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gavignano
Gavignano (Haute-Corse)
Olmi et Borgo.
Administration
Pays Drapeau de la France France
Collectivité territoriale unique Corse
Circonscription départementale Haute-Corse
Arrondissement Corte
Intercommunalité Communauté de communes Pasquale Paoli
Maire
Mandat
Gilles Pasqualini
2020-2026
Code postal 20218
Code commune 2B122
Démographie
Gentilé Gavignanais
Population
municipale
60 hab. (2021 en augmentation de 7,14 % par rapport à 2015)
Densité 5,5 hab./km2
Géographie
Coordonnées 42° 25′ 08″ nord, 9° 17′ 16″ est
Altitude 700 m
Min. 213 m
Max. 1 650 m
Superficie 10,94 km2
Type Commune rurale
Aire d'attraction Corte
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Golo-Morosaglia
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Gavignano
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Gavignano
Géolocalisation sur la carte : Corse
Voir sur la carte topographique de Corse
Gavignano
Géolocalisation sur la carte : Corse
Voir sur la carte administrative de Corse
Gavignano

Gavignano est une commune française située dans la circonscription départementale de la Haute-Corse et le territoire de la collectivité de Corse. Elle appartient à l'ancienne piève de Rostino, en Castagniccia.

Géographie[modifier | modifier le code]

Situation[modifier | modifier le code]

Gavignano est une petite commune de moyenne montagne du canton de Golo-Morosaglia, dans la piève de Rostino, au pied du San Petrone (1 767 m), à l'ouest de la Castagniccia, qui est comme son nom l'indique, une forêt de châtaigniers. Elle domine la moyenne vallée de la Casaluna.

Communes limitrophes

Géologie et relief[modifier | modifier le code]

À la fin du Mésozoïque (Crétacé supérieur), se forme la Corse dite « alpine », composée de schistes lustrés et de roches vertes (ophiolites). La Corse alpine (orientale) se caractérise par un ensemble complexe de nappes de charriage.

Calcshiste ou schiste lustré en à Rospigliani (Corse).

Elle est formée par une succession d’unités autochtones (terrains en place), para-autochtones (terrains faiblement déplacés) et surtout allochtones (terrains fortement déplacés). Les deux premières coïncident grossièrement avec la dépression centrale. L’allochtone, appartenant essentiellement à la zone des schistes lustrés et des ophiolites, correspond aux reliefs orientaux (Cap Corse et Castagniccia)[1].

La série de la Castagniccia correspond à une entité géographique et géomorphologique constituée de plusieurs unités litho-tectoniques. Gavignano fait partie d'un ensemble d’unités composites à matériel à la fois d’origines océanique et continentale, où sont représentés un socle métamorphique, un complexe ophiolitique, un socle métasédimentaire, et des formations métasédimentaires océaniques[2].

Le territoire communal est une longue bande de terre orientée dans un axe est-ouest, s'étendant depuis le Monte Goio (1 650 m) de la dorsale du massif du Monte San Petrone, jusqu'au lit du Golo (209 m d'altitude), avec un étranglement au lieu-dit Rippe Rosse qui le partage en deux secteurs aux reliefs différents :

  • le secteur oriental se compose d'un chaînon secondaire s'épaulant au Monte Goio son culmen, et déclinant vers la forêt de San Pietro d'Accia via le rocher di Monti Rossi (1 383 m). Un autre chaînon secondaire se trouve ensuite au nord, - qui aboutit au lit du ruisseau de Prunitaccio à 347 m d'altitude -, sur lequel a été construit le hameau de Petragrossa à une altitude moyenne de 790 m, celui de Pieditermini (750 m), enfin le village Olmi et Borgo (725 m). Autour de ce deuxième chaînon s'écoule au nord le ruisseau de Prunitaccio, et au sud le ruisseau de Gavignaninco. À l'est du village se situe le vallon du Paiarello ;
  • le secteur occidental est une zone collinaire couverte par le secteur septentrional de la forêt territoriale de Pineto, avant l'approche sur la rive droite du Golo, de terrains plats anciennement terres agricoles drainées par la rivière Casaluna.

Hydrographie[modifier | modifier le code]

Affluent du ruisseau de Prunitaccio[3] qui, en partie, délimite le territoire communal avec celui de Castineta, le ruisseau de Gavignaninco[4] est le principal cours d'eau communal. Long de 6,3 km, une bonne partie de son cours sépare Gavignano de Saliceto. Il reçoit les eaux du ruisseau de Paiarello[5] qui prend sa source à environ 1 130 m d'altitude au lieu-dit Fontaine de Sbollara sur les flancs occidentaux du Monte Goio. Le ruisseau de Prunitaccio rejoint la rivière Casaluna en aval du pont routier (RD 39) de Scoltola, à l'altitude de 311 mètres. La Casaluna longe les limites territoriales et traverse par deux fois la commune avant de se jeter dans le Golo qui la sépare à l'ouest de Piedigriggio.

Climat et végétation[modifier | modifier le code]

Par le climat méditerranéen et ses caractéristiques géomorphologiques, la commune est soumise à des risques d’inondation notables à l’occasion des fortes pluviométries du printemps et de l’automne[Note 1]. Ces inondations sont dues à des crues torrentielles de la Casaluna[6]. Gavignano est recensé au travers des dossiers départementaux des risques naturels majeurs et figure sur l'état des procédures du plan de prévention du risque inondation (PPRi) approuvé au [7].

Adossé depuis le Monte Goio (1 650 m) au versant occidental du chaînon principal du massif du Monte San Petrone, le secteur oriental de la commune est couvert par la forêt de San Pietro d'Accia (Nord) composée principalement de châtaigniers retournés à l'état de forêt jusqu'à 800 m environ, et de hêtres à l'étage supérieur. Le secteur occidental lui, est en partie couvert par la forêt de Pineto, forêt composée majoritairement de pins maritimes et de chênes verts[8].

Voies de communication et transports[modifier | modifier le code]

Accès routiers[modifier | modifier le code]

Le village est traversé par la route D 639, une départementale qui relie la D 39 à San-Lorenzo à la D 71 à Morosaglia via les villages de Saliceto, de Gavignano et de Castineta.

Depuis le hameau de Poggio démarre la route D 139 qui aboutit à Lano. Cette sinueuse départementale traverse des secteurs inhabités de Gavignano et des communes de Saliceto et San-Lorenzo en longeant la rivière Casaluna.

Transports[modifier | modifier le code]

Le village de Gavignano est éloigné des « métropoles » régionales. Il n'est desservi par aucun service transports en commun de voyageurs.

La gare de Chemins de fer de la Corse la plus proche est la gare de Francardo, distante de 17,2 km. La gare de Ponte-Leccia au nord, est quant à elle distante de 20 km.

L'aéroport le plus proche est celui de Bastia distant de 44,7 km. La gare maritime de L'Île-Rousse est distant de 61,4 km. Quant au port de commerce de Bastia, il se trouve à 62,5 km.

Urbanisme[modifier | modifier le code]

Typologie[modifier | modifier le code]

Gavignano est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 2],[9],[10],[11].

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Corte, dont elle est une commune de la couronne[Note 3]. Cette aire, qui regroupe 34 communes, est catégorisée dans les aires de moins de 50 000 habitants[12],[13].

La mairie attenante à l'église.

Occupation des sols[modifier | modifier le code]

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (91,5 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (92,1 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (71,1 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (20,4 %), zones agricoles hétérogènes (8,5 %)[14]. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 1].

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (Corine Land Cover).

Olmi[modifier | modifier le code]

Olmi est le village central de la commune, desservi par la route D 639 qui relie Saliceto et San Lorenzo au sud, et Castineta, Morosaglia au nord. S'y trouvent la mairie et l'église paroissiale de l'Annonciation.

Borgo[modifier | modifier le code]

Hameau de Borgo.

Borgo est un vieux hameau situé à l'ouest du village. Il a été construit sur un promontoire rocheux ; les habitations aux toits couverts d'ardoise, sont accolées les unes aux autres, sur deux rangées. Certaines qui ne sont pas crépies, présentent des trous de boulins. Six de ces maisons sont reprises à l'inventaire préliminaire du patrimoine de la Corse (bâti), ainsi que la chapelle funéraire de la famille Delfini et la maison de notable de la famille Matra[15].

Poggio[modifier | modifier le code]

Entrée sud du hameau de Poggio.

Petragrossa[modifier | modifier le code]

Petragrossa et San Petrone.

Salgi, Canavaggi[modifier | modifier le code]

Toponymie[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

Antiquité[modifier | modifier le code]

Moyen Âge[modifier | modifier le code]

Temps modernes[modifier | modifier le code]

Époque contemporaine[modifier | modifier le code]

Politique et administration[modifier | modifier le code]

Tendances politiques et résultats[modifier | modifier le code]

Liste des maires[modifier | modifier le code]

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
vers 1897 ? Nicodème Delfini    
1945 1971 Nonce Delfini    
mars 1971 mars 1977 Barthélemy Santori    
mars 1977 mars 1989 François Baptiste Delfini    
mars 1989 août 1991(+) Marius Pasqualini    
octobre 1991 mars 2011
(démission pour
raisons de santé)
Marie-Jeanne Pasqualini    
mars 2011 En cours Gilles Pasqualini DVG Agriculteur
Les données manquantes sont à compléter.

Population et société[modifier | modifier le code]

Démographie[modifier | modifier le code]

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1800. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[16]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2005[17].

En 2021, la commune comptait 60 habitants[Note 4], en augmentation de 7,14 % par rapport à 2015 (Haute-Corse : +5,79 %, France hors Mayotte : +1,84 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851 1856
322365404449434384376373352
1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896 1901
339365372380407355436524528
1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954 1962
545582542508512511228132107
1968 1975 1982 1990 1999 2005 2006 2010 2015
974342515550504656
2020 2021 - - - - - - -
5960-------
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[18] puis Insee à partir de 2006[19].)
Histogramme de l'évolution démographique

Enseignement[modifier | modifier le code]

L'école élémentaire (maternelle et élémentaire) la plus proche se situe au village de Morosaglia, lieu-dit U Cuventu. Une autre école primaire publique se trouve à Ponte-Leccia. Le collège de Moltifao est le plus proche, distant par route de 30,5 km ; collège et lycée Pascal-Paoli de Corte se trouvent à 31 km.

Économie[modifier | modifier le code]

Culture locale et patrimoine[modifier | modifier le code]

Lieux et monuments[modifier | modifier le code]

  • Monument aux morts.
  • Chapelle de San Cervone (ruines) autrefois ermitage.

Chapelle Saint-Pantaléon[modifier | modifier le code]

La chapelle Saint-Pantaléon (Ghjesola San Pantaleu) se trouve hors et à l'ouest du village, voisine du cimetière. Elle est datée du IXe siècle. L'intérieur est orné de fresques du XVIe siècle. Classée au titre des Monuments historiques[20], elle a été restaurée au début du présent siècle.

Église de l'Annonciation[modifier | modifier le code]

Mairie et église de l'Annonciation attenante.
Église de l'Annonciation.

L'Annunziata est l'église paroissiale de Gavignano. Elle se situe au cœur du village, attenante à la mairie.

Personnalités liées à la commune[modifier | modifier le code]

Maryse Nicolaï, chanteuse traditionnelle de la Corse.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Les précipitations annuelles moyennes sur la Castagniccia vont d’environ 670 à 1 260 mm (période de 1970 à 2000) pour les plus hautes altitudes - BRGM fiche 604AC – Formations métamorphiques de la Castagniccia.
  2. Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
  3. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
  4. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2024, millésimée 2021, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2023, date de référence statistique : 1er janvier 2021.

Cartes[modifier | modifier le code]

  1. IGN, « Évolution comparée de l'occupation des sols de la commune sur cartes anciennes », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ).

Références[modifier | modifier le code]

  1. Découverte géologique de l'île de Beauté [doc], Centre de géologie de l’Oisans, p. 12-13.
  2. BRGM fiche 604AC – Formations métamorphiques de la Castagniccia
  3. Sandre, « Fiche cours d'eau - Ruisseau de Prunitaccio (Y7020580) ».
  4. Sandre, « Fiche cours d'eau - Ruisseau de Gavignaninco (Y7022140) ».
  5. Sandre, « Fiche cours d'eau - Ruisseau de Paiarello (Y7022120) ».
  6. Corse-matin du 25 novembre 2016 : Centre Corse : rivière en crue, routes coupées, villages bloqués [1]
  7. DREAL Corse - Profil_corse2013_v11MD_p_086-134.pdf
  8. ZNIEFF 940004147 - Forêt de Pineto sur le site de l’INPN..
  9. « Typologie urbain / rural », sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  10. « Commune rurale - définition », sur le site de l’Insee (consulté le ).
  11. « Comprendre la grille de densité », sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  12. « Liste des communes composant l'aire d'attraction de Corte », sur insee.fr (consulté le ).
  13. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur insee.fr, (consulté le ).
  14. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le )
  15. Vannina Marchini; Vincent Trojani, Maison de notable de la famille Matra - Médiathèque Culturelle de la Corse et des Corses, consulté le 8 août 2017 [2]
  16. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  17. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
  18. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  19. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.
  20. Notice no PA00099200, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :