Gare de Berlin Storkower Straße

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Berlin Storkower Straße
Image illustrative de l’article Gare de Berlin Storkower Straße
Vue sur le quai.
Localisation
Pays Allemagne
Commune Berlin
Quartier Prenzlauer Berg
Adresse Storkower Straße 207
10369 Berlin
Coordonnées géographiques 52° 31′ 26″ nord, 13° 27′ 52″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire Deutsche Bahn
Exploitant S-Bahn Berlin GmbH
Code UIC 80033506
S-Bahn Ligne S41 du S-Bahn de BerlinLigne S42 du S-Bahn de BerlinLigne S8 du S-Bahn de BerlinLigne S85 du S-Bahn de Berlin
Caractéristiques
Ligne(s) Ringbahn de Berlin
Voies 2
Quais 1 central
Zone A
Historique
Mise en service
Géolocalisation sur la carte : Berlin
(Voir situation sur carte : Berlin)
Berlin Storkower Straße

La gare de Berlin Storkower Straße est une gare ferroviaire à Berlin, dans le quartier de Prenzlauer Berg.

Elle a été inaugurée en 1881 sur le Ringbahn, la ceinture périphérique de Berlin. Elle est desservie d'une part par les lignes S41 et S42 du réseau S-Bahn, d'autre part par les lignes S8 et S85 qui relient le nord au sud-est de la ville.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

La gare ouvre le . Auparavant, le Ringbahn est élargi à quatre voies en 1876 à hauteur du nouvel abattoir central (Zentralviehhof) de Berlin. Lors de la première reconstruction en 1903, les quais latéraux sont reconstruites pour devenir une plate-forme centrale. Elle fait partie du réseau de la S-Bahn de Berlin depuis le .

La passerelle avant sa démolition en 2002.

La plate-forme centrale est initialement reliée par un tunnel à l'abbatoir au sud. En 1937, on commence à construire la plus longue passerelle piétonne de Berlin qui doit relier le quartier résidentiel sur l'Eldenaer Straße dans le quartier voisin de Friedrichshain. Ce pont piétonnier est achevé en 1939 et a initialement une longueur de 420 mètres, surnommé la « longe plainte » (Langer Jammer) en berlinois. La voie passe 7 m au-dessus du terrain de l'abattoir. Le tunnel ne sert plus qu'au personnel de l'abattoir.

Après la Seconde Guerre mondiale, la gare est rouverte en , mais uniquement pour les forces d'occupation soviétiques, qui installent un entrepôt de trophées de guerre sur le site de l'abattoir. En , la gare est fermée, les trains y circulent sans arrêt. Ce n'est qu'après la restauration de la passerelle qu'elle peut être remise en service le . En 1976 et 1977, la passerelle est étendue au nord jusqu'à la nouvelle zone résidentielle de Fennpfuhl, et fait alors 505 m de long. Le , la gare prend le nom de Storkower Straße, d'après la rue sur laquelle elle se trouve. En 1986, le tunnel vers l'abattoir est finalement fermé.

Après la réunification allemande en 1990, l'abattoir a dû cesser définitivement toutes ses activités. Plus tard, des bâtiments résidentiels sont construits sur le site. En 2002, une section de 300 m de la passerelle est démolie après la création d'un nouvel accès public à la passerelle vers l'ancien site d'abattoir situé du côté sud-ouest de la gare. L'extrémité la plus méridionale du pont de l'Eldenaer Straße, devenue inopérante, reste pendant quelques années pour des raisons de protection des monuments et est démolie en 2006. La partie sud restante est maintenant un bâtiment classé.

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Desserte[modifier | modifier le code]

Intermodalité[modifier | modifier le code]

La gare est en correspondance avec des lignes d'omnibus de la Berliner Verkehrsbetriebe.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Bahnhof Berlin Storkower Straße » (voir la liste des auteurs).

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]