Aller au contenu

Gare d'Ascq

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 septembre 2010 à 19:44 et modifiée en dernier par Tobovs (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Gare d'Ascq
Image illustrative de l’article Gare d'Ascq
La gare d'Ascq
Localisation
Pays Drapeau de la France France
Ville Villeneuve d'Ascq
Quartier Ascq
Adresse Rue des Martyrs, 59493 Villeneuve d'Ascq
Coordonnées géographiques 50° 37′ 19″ nord, 3° 09′ 36″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire RFF / SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87286864
Site Internet La gare d'Ascq, sur le site officiel de SNCF Gares & Connexions
Services TER Nord-Pas-de-Calais
SNCB
Caractéristiques
Voies 3
Quais 2
Historique
Mise en service 1865
Correspondances
Bus 43

Carte

La gare d'Ascq est la gare du village d'Ascq, aujourd'hui quartier de Villeneuve d'Ascq, dans le département du Nord.

Histoire

Au milieu du XIXe siècle, la progression de l'industrie fait se développer considérablement Lille et surtout Roubaix. Le chemin de fer désenclave Ascq en le rattachant à Lille en 1865 (construction de la gare) et en 1885 à Roubaix par la ligne charbonnière. Cette dernière ligne de Somain à Halluin a désormais disparu, mais un reste de pont est encore visible dans la campagne aux abords d'Ascq. Ces nouveaux moyens de transport développent à Ascq l'industrie liée au textile, à la métallurgie et à l'alimentaire.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux trains allemands passent par la gare d'Ascq, qui relie Lille à la Belgique. Les résitants essaient de viser ces trains. Dans la nuit du , un sabotage de la résistance locale vise un train de marchandise. Si le sabotage n'a pas de conséquences humaines pour les occupants du train dont la locomotive déraille, il s'avère que c'est un transport de troupes de la 12e division blindée SS "Hitlerjugend". En représailles, les nazis massacrent 86 hommes : c'est le Massacre d'Ascq.

Eurostar Bruxelles-Londres passant à Ascq

Dans les années 1990, en attente de la construction d'un échangeur, le triangle de Fretin, les Thalys et les Eurostar à destination de la Belgique passaient quotidiennement en gare d'Ascq.

Desserte

La gare d'Ascq permet de se rendre à Lille vers l'ouest, à Orchies au sud et en Belgique vers l'est, notamment grâce à la ligne Lille-Tournai, ainsi qu'à la Lille-Herstal qui dessert les villes de Mons, Charleroi, Namur et Liège.

Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Lille-Flandres Annappes TER Consultez la documentation du modèle réseau non précisé Baisieux Tournai
Lille-Flandres Annappes ou Hellemmes[1] SNCB Consultez la documentation du modèle service non précisé Baisieux Liège-Guillemins ou Herstal
Lille-Flandres Annappes TER Consultez la documentation du modèle réseau non précisé Tressin Orchies

Halle aux trains

La gare d'Ascq abrite dans l'ancienne halle à marchandises un mini-musée ferroviaire appelé la Halle aux trains animé par l'association AAATV. On y trouve une locomotive à vapeur de type 141 TC 51 et une locomotive électrique BB 12004 restaurées, ainsi que des pupitres de conduite (BB16500, A1A-A1A62000, CC40100), des signaux, des tableaux de commandes et divers matériels ferroviaires[2].

Correspondances

  • Bus 43 Pont-de-Bois - Fort-de-Mons.

Galerie

Notes et références