Aller au contenu

Gabriel Péri (métro de Paris)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Asnières - Gennevilliers
Gabriel Péri
Quais de la station
Quais de la station
Localisation
Pays France
Ville Asnières-sur-Seine, Gennevilliers
Coordonnées
géographiques
48° 55′ 00″ nord, 2° 17′ 40″ est

Carte

Caractéristiques
Position par
rapport au sol
Souterraine
Voies 2
Quais 2
Nombre d'accès 2
Accessibilité Non
Zone 3 (tarification Île-de-France)
Transit annuel 3 790 573 (2021)
Historique
Mise en service
Nom inaugural Gabriel Péri − Asnières-Gennevilliers
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP
Exploitant RATP
Code(s) de la station 19-02
Ligne(s) (M)(13)
Correspondances
Bus RATP (BUS)RATP54140175177235340RiverPlaza
Noctilien (BUS)N15N51
(13)

Gabriel Péri est une station de la ligne 13 du métro de Paris, située à la limite des communes d'Asnières-sur-Seine et de Gennevilliers.

La station est implantée sous la rue des Bas (D 19), entre les rues Dussau et Louis-Melotte. Orientée selon un axe nord-est/sud-ouest, elle s'intercale entre les stations Les Agnettes et Mairie de Clichy, étant séparée de cette dernière par la Seine que la ligne enjambe au moyen d'un viaduc.

La station est ouverte le avec la mise en service du prolongement de la branche nord-ouest de la ligne 13 depuis son terminus initial de Porte de Clichy, et joue à son tour le rôle de terminus de cette antenne (depuis Châtillon - Montrouge) jusqu'à l'extension de cette dernière le à la station Les Courtilles qui en constitue le terminus actuel.

Dénommée Gabriel Péri – Asnières – Gennevilliers à l'origine, elle a abandonné le suffixe « Asnières – Gennevilliers » au profit du seul nom de Gabriel Péri à la suite de l'extension de la ligne jusqu'à la station Les Courtilles qui, en tant que station tête de ligne, a pris le toponyme des deux communes en en-tête. Son nom découle de sa proximité avec l'avenue éponyme qui rend hommage au journaliste et homme politique français Gabriel Péri (1902-1941).

Dans le cadre du programme « Renouveau du métro » de la RATP, le hall d'accueil de la station est partiellement rénové le [1], tandis que la faïence blanche et orange des quais dans le style décoratif « Andreu-Motte » est renouvelée à l'identique courant 2023.

Fréquentation

[modifier | modifier le code]

Selon les estimations de la RATP, la station a vu entrer 4 998 394 voyageurs en 2019, ce qui la place à la 82e position des stations de métro pour sa fréquentation[2]. En 2020, avec la crise du Covid-19, son trafic annuel tombe à 2 667 469 voyageurs, la classant au 68e rang[3], avant de remonter progressivement en 2021 avec 3 790 573 entrants comptabilisés, ce qui la place à la 64e position des stations du réseau pour sa fréquentation cette année-là[4].

Services aux voyageurs

[modifier | modifier le code]

La station dispose de deux accès répartis en cinq bouches de métro, toutes constituées d'escaliers fixes agrémentées d'entourages recouverts de parements rouge brique, et disposées à la fois sur les trottoirs latéraux de la rue des Bas (où elles sont agrémentées de mâts avec un « M » jaune inscrit dans un cercle) et sur le terre-plein de la gare routière au centre :

  • l'accès 1 « Avenue Gabriel-Péri » débouchant au droit du no 8 de la rue des Bas à proximité de l'avenue Gabriel-Péri, à cheval sur les communes d'Asnières-sur-Seine et de Gennevilliers ;
  • l'accès 2 « Rue des Bas » se trouvant face au du no 19 de cette rue à Asnières.

Gabriel Péri est une station à l'architecture typique des stations de banlieue des années 1975 à 1985 (tout comme Fort d'Aubervilliers ou encore Bobigny − Pantin − Raymond Queneau). De configuration standard avec deux quais séparés par les voies du métro et établis en légère courbe, elle est construite en tranchée très près de la surface, sous forme de « boîte », selon une architecture rectangulaire avec un plafond plat. Comme beaucoup de stations de prolongement en banlieue de cette époque, Gabriel Péri est décorée en style Andreu-Motte de couleur orange. Une baie vitrée permet de faire entrer la lumière du jour dans la station. Côté sud, les voies sont surplombées par une mezzanine qui accueille la salle des billets. Le quai vers Les Courtilles dispose d'un escalier mécanique pour accéder à la sortie.

Intermodalité

[modifier | modifier le code]

La station, bâtie sous une gare routière, est desservie par les lignes 54, 140, 175, 177, 235, 340 et RiverPlaza du réseau de bus RATP et, la nuit, par les lignes N15 et N51 du réseau Noctilien.

À proximité

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Le Renouveau du métro, tableau récapitulatif de l'ensemble des stations, sur www.symbioz.net (consulté le 5 mai 2017).
  2. « Trafic annuel entrant (2019) », sur data.ratp.fr, (consulté le )
  3. « Trafic annuel entrant 2020 », sur data.ratp.fr, (consulté le )
  4. « Trafic annuel entrant 2021 », sur data.ratp.fr, (consulté le )

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]