Aller au contenu

Gérard Blanchard (graphiste)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gérard Blanchard
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Éditions Grasset (-)
Club Med (-)
Fonderie Olive (-)Voir et modifier les données sur Wikidata
Directeurs de thèse
Distinctions
Archives conservées par

Gérard Blanchard né le à Chazelles-sur-Lyon et mort le à Paris 13e[2] est un graveur, un typographe et un universitaire français.

Son essai consacré à la bande dessinée en 1969 a eu un grand retentissement.

En 1949, Gérard Blanchard publie un recueil de gravures sur bois illustrant Les repues franches de François Villon.

En 1954, il publie les Nuits de feu, de Blaise Pascal, qui lui valent de recevoir le prix Blumenthal[réf. souhaitée].

En 1980, il soutient à l'École pratique des hautes études la première thèse consacrée à la communication graphique[réf. nécessaire] (Pour une sémiologie de la typographie), devant un jury composé de Roland Barthes, Gérard Genette, Michel Décaudin et Christian Metz[3].

Introducteur du graphisme à l'université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, il est aussi le fondateur du département de communication visuelle à l'École des beaux-arts de Besançon dont il est le premier directeur et où il enseigne une huitaine d'années.

Très impliqué dans le milieu du graphisme comme conférencier, essayiste, enseignant, praticien, il a aussi été un des animateurs principaux des Rencontres internationales de Lure qui réunissent chaque année au mois d'août graphistes, typographes, éditeurs et de nombreux autres professionnels des arts graphiques dans le village de Lurs.

Son essai consacré à la bande dessinée en 1969 a eu un retentissement important puisqu'il s'agit du premier ouvrage sur le sujet qui s'affranchisse réellement de la nostalgie du collectionneur et qui place la bande dessinée dans une perspective historique[4].

Ses archives sont conservés à l'Institut mémoires de l'édition contemporaine[5].

Titre honorifique

[modifier | modifier le code]

Docteur honoris causa de l'Université Laval de Québec au Canada[réf. souhaitée][6].

  • La Bande dessinée, histoire des images de la préhistoire à nos jours (réédition augmentée en 1974), éd. Marabout, coll. « Université », .
  • Pour une sémiologie de la typographie, éd. Andenne, .
  • Aide au choix de la typographie. Cours supérieur, Atelier Perrousseaux, .
  • La Typographie selon Mallarmé ou Les incertitudes d'un choix, Cahiers de Lure, .
  • Le Prisonnier de la Dive (roman), éd. Studio graph, .

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « https://portail-collections.imec-archives.com/ark:/29414/a011456326870wDH2yR » (consulté le )
  2. État civil sur le fichier des personnes décédées en France depuis 1970.
  3. sudoc.fr.
  4. Lire : Harry Morgan et Manuel Hirtz, Le petit critique llustré : le guide des ouvrages consacrés à la bande dessinée, Montrouge, P.L.G., , 1re éd., 196 p. (ISBN 2950562833) pages 24-25
  5. « Gérard Blanchard, sur le site de l'IMEC »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  6. « Docteurats honoris causa de l’Université Laval » (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]