Gérald Michiara

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gérald Michiara
Image dans Infobox.
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Gérald Maurice MichiaraVoir et modifier les données sur Wikidata
Surnom
Major GéraldVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Arme
Grade militaire
Major (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Taille
1,78 m (5 10)
Distinction

Gérald Michiara, né le 10 décembre 1972 à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), est un athlète français, ancien champion (1988 - 2012) de boxe, de sambo, de lutte libre, de kick-boxing, et de full-contact. Il fait carrière comme militaire français, dans la Légion étrangère. Populaire sur YouTube, il participe sous le nom de Major Gérald aux vidéos de la chaîne Légion étrangère. Parallèlement il anime sa propre chaîne sur la même plateforme.

Biographie[modifier | modifier le code]

Gerald Michiara est né en France à Biarritz en décembre 1972, issu d'une famille de militaires. Son père est un ancien champion de pentathlon militaire (équipe du 1er RPIMa de Bayonne) dont les performances au parcours du combattant furent reconnues[réf. nécessaire]. Sportif de haut niveau en sports de combat, il poursuit une carrière dans les rangs de la Légion étrangère où il se spécialise dans la branche entrainement physique militaire et sportif (EPMS). Major, officier des sports du 1er Régiment étranger basé à Aubagne, il acquiert une certaine notoriété comme présentateur sportif d'une série de vidéos réalisées, sous le nom de "Major Gérald", par la chaîne de communication de la Légion étrangère sur la plateforme Youtube.

Parcours sportif[modifier | modifier le code]

Ceinture marron de judo, plusieurs fois champion de full-contact, kick-boxing, lutte, ou encore sambo, c'est un spécialiste des sports de combat[1].

En 2005, il entame une carrière de boxeur professionnel. Souhaitant évoluer en boxe anglaise mais atteint par la limite d'âge, il est orienté en boxe pieds-poings. Le grand manager marseillais Jean Molina, ayant reconnu ses qualités athlétiques et son punch le prend sous son aile et sera son manager. Licencié au club de son camarade légionnaire Laurent Cartiaux (le LCKBA). Il remporte trois titres de champion de France en full-contact (notamment au Havre en 2009[1]), 1 titre de champion de France en K1, 1 victoire à l'Open de France de boxe américaine et 1 titre de vice-champion de France en kick-boxing.

Membre de l'équipe de France, il participe aux championnats du monde de full-contact en 2009 et aux championnats du monde de K1 en 2011. Il est sacré champion d'Europe de Full-contact en 2012 à l'âge de 39 ans[2],[3],[4],[5].

Une mutation militaire à Abou Dabi aux Émirats arabes unis et une blessure l'ont contraint à arrêter sa carrière de boxeur professionnel.

De retour à Aubagne en 2016, Gérald Michiara, âgé de 43 ans, tente un retour à la boxe. Les tests matchs sont concluants et il a le soutien indéfectible de Jean Molina. Malheureusement, au cours de la visite d'aptitude médicale ophtalmologique, il est détecté une détérioration post traumatique de son œil gauche suite à la fracture du plancher orbital qu'il avait subi lors de la finale du championnat d'Europe de full-contact en 2010. Cette détérioration se traduit par une cataracte qui implique une opération chirurgicale. Il perd alors toutes aptitudes médicales pour pratiquer un sport de percussion en compétition.

Palmarès sportif[modifier | modifier le code]

  • 1988 : Championnat de France de Sambo : 5e place
  • 1989 : Championnat de France de Sambo : 3e place
  • 1990 : Championnat de France de Lutte Libre : 2nd place (catégorie junior de moins de 74kg)[6]
  • 1996 : Record du parcours du combattant (2min42s) de la Légion Étrangère au 4e Régiment étranger à Castelnaudary,
  • 1999 : Championnat régional d'athlétisme en Corse sur le 400m : 1ere place
  • 2006 : Championnat de zone amateur en Kick-Boxing : 1ere place
  • 2007 : Championnat de France de kick-Boxing : 2nd place (catégorie moins de 85kg)
  • 2007 : Open de France de boxe américaine : 1ere place (catégorie moins de 81kg)
  • 2008 : Championnat de France de full-contact : 1ere place (catégorie moins de 81kg)
  • 2008 : Coupe de France de full-contact : 1ere place (catégorie moins de 81kg)
  • 2009 : Championnat de France de full-contact (moins de 81kg) : 1ere place
  • 2009 : Championnat du Monde WAKO de full-contact (équipe de France moins de 81kg): quart de finale
  • 2010 : Championnat d'Europe WKN de full-contact : 2nd place (moins de 82,2kg)
  • 2010 : Coupe de France de full-contact : 1ere place (catégorie moins de 81kg)
  • 2011 : Championnat de France de K1 : 1ere place (moins de 86kg)
  • 2011 : Coupe de France de K I : 1ere place (catégorie moins de 86kg)
  • 2011 : Championnat de France de full-contact : 1ere place (moins de 81kg).
  • 2011 : Championnat du Monde WAKO de K1 (équipe de France moins de 81kg): quart de finale
  • 2012 : Championnat d'Europe ISKA de full-contact : 1ere place (catégorie moins de 81,6kg)[2],[3],[4],[5].

Parcours militaire[modifier | modifier le code]

Engagé en février 1990 dans la Légion étrangère à l'âge de 17 ans, il se fait remarquer en terminant premier de son instruction. À l'issue, il est affecté au 2e Régiment étranger de parachutistes à Calvi (Corse). De nouveau, il se classe premier de sa promotion parachutiste. Il sert au 2e REP jusqu'en 2003 ou il est breveté plongeur de l'armée de Terre (en 1992) et plongeur de bord de la Marine Nationale (en 1999). En 1997, il est orienté dans la branche de spécialité sport. Au sein de ce régiment, Il a participé à huit opérations extérieures[7], parmi lesquelles le Tchad, l'ex-Yougoslavie, la Centrafrique ou encore la Somalie. Il effectue de 2003 à 2005 un séjour à la 13ème Demi-brigade de Légion étrangère à Djibouti en tant qu'instructeur au centre d'entraînement commando d'Arta-plage (CECAP). Athlète particulièrement complet et performant, il se classe notamment à la première place des examens d'entrée des certificats techniques militaires, élémentaires, du 1er et du 2ème degré de la spécialité sport.

En 2005, il est affecté comme officier des sports, à l'entraînement physique et sportif des légionnaires, au sein du 1er Régiment étranger basé à Aubagne, où il sert jusqu'en 2012. De 2012 à 2014, il est désigné pour une mutation et rejoint une nouvelle fois la 13ème Demi brigade de légion étrangère qui est stationnée aux Émirats arabes unis à Abu Dhabi. À son retour, il est affecté au 4ème Régiment étranger à Castelnaudary, le régiment d'instruction de la Légion étrangère. Dans ces 2 affections, il exerce également les fonctions d'officier des sports. En 2016, il est réaffecté au 1er Régiment étranger à Aubagne. Son grade militaire actuel est Major.

En 2017, lorsque la Légion étrangère redéploie sa communication en dynamisant en particulier sa chaine Youtube, il apparaît comme conseiller en préparation sportive sur une série de vidéos qui connait un véritable succès. Rapidement, la Légion étrangère diversifie ses séries. La série sport prend le nom de "Major Gérald" ou #MajorGérald.

Parcours YouTube[modifier | modifier le code]

Personnalité de la chaine Youtube Légion étrangère[modifier | modifier le code]

Gérald Michiara apparaît sous le nom de Major Gérald[7] dans une série de vidéo conçu par la communication de la Légion étrangère. L'institution propose des entraînements sportifs, mais aussi des partenariats avec des influenceurs spécialisés dans les sports extrêmes : Riding Zone, Hit The Road, Karaté Bushido Officiel.

Apparitions dans les reportages réalisés pour la chaîne Youtube de la Légion étrangère :

En 2017, émission de sports extrêmes Riding Zone diffusée sur France Ô. Confrontation avec un traceur professionnel au parcours du combattant[1]. Cette émission aura généré plus de huit millions de vues sur la plate-forme YouTube.

En 2018, vidéos avec le collectif de Parkour "Hit the road" (un million de vues)

En 2020, la playlist sport de la chaîne Légion étrangère porte l'étiquette Major Gérald[1],[7]. Durant la période de confinement la chaîne Légion publie une vidéo sur les gestes barrières avec le Major Gérald. La vidéo est partagée par l'Armée de terre et par de nombreux médias[8],[9],[10] . La même année la chaîne Légion Étrangère fait un partenariat avec l'ancien combattant de MMA Gregory Bouchelaghem (connu sous le nom de GregMMA) pour la chaîne Karaté Bushido Officiel. Lors d'un entretiens qui lui est consacré, Le Major Gérald est considéré comme le plus célèbre des légionnaires par le magazine Karaté Bushido[11]. Le même magazine offre également au légionnaire une exposition en une de couverture[12].

Chaine YouTube personnelle[modifier | modifier le code]

En collaboration depuis 2010 avec le producteur Guillaume Sanjorge, Gérald Michiara développe sa propre chaîne YouTube consacrée à son actualité sportive et artistique. Plusieurs séries thématiques sont développées pour ses dizaines de milliers d'abonnés :

  • Rencontres [13] émissions avec des personnalités
  • Sécurité[14] : émissions sur la sécurité privée.
  • Nutrition[15] : émissions sur l'alimentation sportive.
  • Développement Personnel[16] : émissions sur la préparation mental, la théorisation du sport.
  • Aventure[17] : émissions avec des épreuves physiques et des péripéties.
  • Combat[18] : combats avec Gérald Michiara.
  • Draculi & Gandolfi[19] : série médiévale où Gerald Michiara Incarne le Guerrier Bruti, personnage récurrent de la série.
  • Entrainement[20] : vidéos pédagogique pour pratiquer le sport.
  • Histoire[21] : émissions historique (histoire militaire, histoire du sport...).
  • Secret de Tournage[22] : vidéos sur les coulisses des tournages et les ressentis de Gérald Michiara.
  • Démonstration[23] : vidéo de démonstrations de performances et d'entrainement physique de Gérald Michiara.
  • Humour[24] : vidéos amusantes avec Gérald Michiara.
  • Chronique[25] : Gérald Michiara s'adresse aux abonnés.

Parcours au cinéma[modifier | modifier le code]

Parcours Littéraire[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Ouest France, « Le coach sportif de la Légion étrangère fait un carton sur YouTube », sur ouest-france.fr,
  2. a et b « L'ADC MICHIARA CHAMPION D'EUROPE DE FULL CONTACT A VITROLLES », sur Légion étrangère
  3. a et b Ministère des Armées, « L’adjudant-chef Michiara champion d’Europe de full contact », sur defense.gouv.fr,
  4. a et b « Mot du redac'chef N° 742 », sur kbmagazine.com (consulté le )
  5. a et b « Stars Night : Un cru 2012 exceptionnel - Maritima.Info », sur www.maritima.info, (consulté le )
  6. « Palmarès des lutteurs français - Fédération Française de Lutte », sur FF Lutte & Disciplines Associées (consulté le )
  7. a b et c Le Figaro, « Le major Gérald, coach confiné de la Légion étrangère », sur lefigaro.fr,
  8. « 3 drôles de conseils de l'Armée pour faire respecter les gestes barrières », sur RTL.fr (consulté le )
  9. 6Medias, « Covid-19 : la Légion étrangère joue la carte de l'humour pour faire respecter les gestes barrières », sur Orange Actualités, (consulté le )
  10. « Les techniques surprenantes de la Légion étrangère pour faire respecter les gestes barrières » (consulté le )
  11. Karaté Bushido, « Karate Bushido n° 436 décembre 2020-janvier/février 2021 », sur https://karatebushido.com/
  12. « Karate Bushido n° 436 décembre 2020-janvier/février 2021 », sur Karate Bushido (consulté le )
  13. « Rencontre - YouTube », sur www.youtube.com (consulté le )
  14. « La Puissante Rencontre - YouTube », sur www.youtube.com (consulté le )
  15. « Nutrition - YouTube », sur www.youtube.com (consulté le )
  16. « Développement Personnel - YouTube », sur www.youtube.com (consulté le )
  17. « Aventure - YouTube », sur www.youtube.com (consulté le )
  18. « Combat - YouTube », sur www.youtube.com (consulté le )
  19. « Draculi & Gandolfi [ Saison 1 ] - YouTube », sur www.youtube.com (consulté le )
  20. « Entrainement - YouTube », sur www.youtube.com (consulté le )
  21. « Histoire - YouTube », sur www.youtube.com (consulté le )
  22. « Secret de Tournage - YouTube », sur www.youtube.com (consulté le )
  23. « Démonstration - YouTube », sur www.youtube.com (consulté le )
  24. « Humour - YouTube », sur www.youtube.com (consulté le )
  25. « Réaction - YouTube », sur www.youtube.com (consulté le )
  26. « Générique de fin », sur IMDB
  27. https://livre.fnac.com/a15925722/Collectif-Major-Gerald-La-preparation-physique-et-mentale-de-la-Legion
  28. https://www.lisez.com/livre-grand-format/major-gerald-la-preparation-physique-et-mentale-de-la-legion/9782263175954