Festival Les Nuits du Piano d'Erbalunga

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les Nuits du Piano d'Erbalunga
Festival international de piano
Image illustrative de l’article Festival Les Nuits du Piano d'Erbalunga
Récital de piano - saison 2014

Genre Musique classique, piano, musique de chambre
Lieu Erbalunga, Haute-Corse, France
Période Fin juillet, début août
Scènes Théâtre de verdure d'Erbalunga
Capacité 1400 places
Date de création 2009
Fondateurs Patrice Moracchini
Direction artistique Patrice Moracchini
Site web http://www.lesnuitsdupianoerbalunga.fr/fr/

Le festival Les Nuits du Piano d'Erbalunga ou E Notte di u Pianò d’Erbalonga en corse, fondé en 2012, à l'initiative de Patrice Moracchini, est un festival international de piano qui se tient, chaque été, dans le Cap Corse.

Ce festival a pour objet de faire venir des pianistes de renommée internationale en Corse. Il s'est également attaché à présenter en son sein des artistes de la jeune génération montante, contribuant à définir son identité[1].

Interprètes[modifier | modifier le code]

Depuis sa création, le festival a accueilli des pianistes tels que Andreï Gavrilov, Andreï Korobeinikov, Iddo Bar Shaï, Plamena Mangova (en), Guigla Katsarava, Ilya Rachkovsky, Rémi Geniet, Vardan Mamikonian (en), Shani Diluka, Edna Stern, Victoria Kogan, Claire Désert, Kotaro Fukuma, Sofja Gülbadamova, Sergio Tiempo, Momo Kodama (en), Claire Huangci (en), Adam Laloum, David Kadouch, Louis Schwizgebel, Roger Muraro. En musique de chambre, Philippe Bianconi et Tedi Papavrami, ainsi que le trio Les Esprits, composé de Mi-Sa Yang, Adam Laloum et Victor Julien-Laferrière. En 2018, viendront se produire David Kadouch, Edgar Moreau, Miroslav Kultyshev, Alexandre Kantorow et Dimitri Malignan[2].

Lieu des concerts[modifier | modifier le code]

Théâtre de verdure d'Erbalunga

Les concerts se déroulent à ciel ouvert, dans le cadre d'un théâtre de verdure, chemin du Couvent, dans la commune d'Erbalunga, à huit kilomètres de Bastia. Le théâtre dispose de 1 400 places. Il est doté d'une excellente acoustique[3].

Fréquentation[modifier | modifier le code]

En trois ans, le festival s'est développé, occupant une place majeure au sein de la programmation culturelle corse, grâce à un succès d'estime et du public[4], composé à 80 % de Corses. Durant la saison 2014, le festival a connu une progression de plus de 50 % du nombre d'auditeurs[5]. Fort d'une progression sensible de la fréquentation depuis 2015 jusqu'à présent, le festival aborde actuellement sa septième édition.

Projet global « Nuits du Piano »[modifier | modifier le code]

La démarche artistique des Nuits du Piano se poursuit à travers un nouveau festival des Nuits du piano - Paris qui vient diffuser et mettre en valeur le projet d'Erbalunga. Les Nuits du Piano - Paris ont vu le jour en 2014, présentant, en partenariat avec l'École normale de musique de Paris, de jeunes pianistes issus des plus hauts degrés de l'école. Ce projet complémentaire parisien a aussi pour ambition de présenter depuis cette année le prix Cortot, qui récompense depuis 2014 le lauréat Premier nommé à l’unanimité du Diplôme Supérieur de Concertiste de piano de l’Ecole[6].

Durant l'année 2016, les Nuits du Piano ont produit un premier CD, réalisé avec le concours du pianiste Ilya Rashkovsky. Enregistré en Corse, au sein du magnifique auditorium de Pigna en Balagne, ce disque est consacré à Schumann et Chopin[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]