Ferdy Mayne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ferdy Mayne
Nom de naissance Ferdinand Philip Mayer-Horckel
Naissance
Mayence, Allemagne
Nationalité Drapeau de l'Allemagne allemande
Décès (à 81 ans)
Londres, Angleterre, Royaume-Uni
Profession Acteur
Films notables Le Bal des vampires

Ferdy Mayne, de son vrai nom Ferdinand Philip Mayer-Horckel, est un acteur d'origine allemande né le à Mayence et mort le à Londres. Il a fait l'essentiel de sa carrière dans des productions britanniques et américaines.

Biographie succincte[modifier | modifier le code]

Son père était juge à Mayence et sa mère, à moitié anglaise, était professeur de chant. D'origine juive, alors que le National Socialisme montait en puissance dans l'Allemagne de l'entre-deux-guerres, il fut envoyé par ses parents au Royaume-Uni chez sa tante, Li Hutchinson, sculptrice jouissant d'une certaine renommée à l'époque. Marié à Deirdre de Payer de 1950 à 1976, le couple eut une fille, Belinda Mayne, également actrice.

Bien qu'ayant commencé sa carrière cinématographique durant le second conflit mondial, il doit attendre son interprétation du Comte von Krolock dans le film de Roman Polanski Le Bal des vampires en 1967 pour être vraiment révélé au public international. La même année, il donnait la réplique à Louis de Funès, incarnant MacFarrell, le richissime distillateur de whisky écossais dans Les Grandes Vacances de Jean Girault. Les deux acteurs allaient à nouveau se rencontrer quatre années plus tard dans Jo de Jean Girault (1971).

Ayant joué dans plus de 200 films ou séries télévisées, Ferdy Mayne apparaît également dans Ben-Hur de William Wyler (1959) où il joue le rôle du capitaine de la galère qui vient au secours du général romain Quintus Arrius (joué par Jack Hawkins), dans Quand les aigles attaquent de Brian G. Hutton (1968) où il incarne le général allemand Rosemeyer et dans Conan le Destructeur de Richard Fleischer (1984) dans la peau du magicien gardien de la corne de Dagoth.

Il meurt des suites de la maladie de Parkinson.

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]