Farman A6

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Farman A6
Image illustrative de l’article Farman A6
Farman A6B de 1925, carrosserie Million-Guiet « Coupé de Ville avec chauffeur », concours d'élégance Villa d'Este

Marque Drapeau : France Farman (automobile)
Années de production 1921 à 1932
Production Environ 100 exemplaire(s)
Classe Prestige / luxe
Usine(s) d’assemblage Boulogne-Billancourt.
Moteur et transmission
Énergie Essence
Moteur(s) 6 cylindres en ligne
Position du moteur Longitudinale avant
Cylindrée 6309 cm3
Puissance maximale 108 ch
Transmission Propulsion
Boîte de vitesses 4 rapports
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s) Personnalisées par des carrossiers indépendants
Freins 4 à tambours
Chronologie des modèles

Les Farman A6 sont des modèles d'automobiles de prestige et de luxe, de l'ancien avionneur et constructeur automobile français Farman. Elles sont commercialisées entre 1921 et 1932 en deux versions A, puis B.

Historique[modifier | modifier le code]

Les frères Henri Farman, Maurice Farman et Dick Farman fondent leur entreprise pionnière avions Farman en 1909. Forts de leur succès et de leur grande notoriété mondiale en aéronautique, ils se lancent de façon plus marginale dans l'industrie automobile de prestige et de luxe en fondant Farman (automobile) en 1919, dans leurs vastes usines parisiennes de Boulogne-Billancourt.

Leur premier modèle Farman A6 (ou A6A) est présenté au mondial de l'automobile de Paris 1919. Ce modèle de grand luxe est conçu par des ingénieurs aéronautiques, aux très hautes normes de qualité et de perfectionnisme de l’aéronautique. Chaque modèle est réalisé exclusivement sur commande, avec carrosserie personnalisée unique de carrossiers parisiens indépendants (Jean Gaborit, Million-Guiet...). La mascotte ailée du bouchon de radiateur rend hommage au célèbre aviateur pionnier Alberto Santos-Dumont. Le véhicule est propulsé par un moteur exceptionnellement silencieux en aluminium, de 6 cylindres en ligne, 6,6 L pour 108 chevaux.

Ils concurrencent les prestigieux modèles de l'époque Hispano-Suiza H6, Renault 40CV, Delage CO, Isotta Fraschini Tipo 8 et autre Rolls-Royce Silver Ghost... avec pour richissimes clients des rois, stars de cinéma et célébrités de l'époque, dont Pearl White, le pilote d'avion Charles Nungesser, le Shah d'Iran Ahmad Shah Qajar, le roi du Maroc Youssef Ben Hassan...

En 1921, le modèle A6B bénéficie de quelques innovations techniques dont les freins novateurs assistés sur quatre roues... Farman ajoute en 1927 à son offre commerciale, le modèle Farman NF avec un moteur plus puissant de 7,1 L...

À la suite de la crise de 1929 / Grande Dépression, et après avoir commercialisé environ 125 voitures en onze ans, Farman arrête son activité automobile en 1931, pour se consacrer à son activité aéronautique première, avant d'être nationalisé par la France en 1936.

Ce modèle est à ce jour une automobile de collection rare et prisée. Un modèle est exposé à la cité de l'automobile de Mulhouse en Alsace.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Claude Rouxel et Sébastien Faures, Farman De l’aviation à l’automobile, Antony, Etai, , 223 p. (ISBN 978-2-7268-9747-8)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]