Fanboy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir fan.
Fanboy de la marque Nintendo, affichant un tee-shirt, trois jeux de Nintendo Entertainment System, et divers accessoires, dont deux Super Scope et un Power Glove.

Un fanboy, est un individu (habituellement masculin, bien que la version féminine fangirl puisse être utilisée[1] pour les femmes) qui nourrit une profonde affection pour une marque commerciale, les mangas, un produit manufacturé, une œuvre, un artiste ou simplement un point de vue sur quelque chose, jusqu'à un niveau obsessionnel voire maladif. Le fanboy reste fidèle à son obsession, rejetant[2] (souvent de manière agressive) tout point de vue différent du sien.

Le terme fanboys n'est quasiment utilisé que dans le domaine du jeu vidéo et de l'informatique, même si le phénomène peut également se retrouver de façon similaire ailleurs en portant d'autres noms.

Les fanboy sont la plupart du temps des jeunes[3] (qui ont environ entre 12 et 25 ans). Ils sont attachés de manière sentimentale à leur objet, ce qui explique que certains d'entre eux n'aient pas de réels arguments en leur faveur. Toute critique négative est perçue comme une attaque sur leur personne. Ils vouent également une haine irraisonnée pour tout rival à leur objet fétiche (par exemple une marque ou un produit concurrent).

La "fangirl", version féminine du fanboy, fera, quand elle voit ou entend la personne qu'elle idolâtre, ou qu'elle est face à n'importe quelle situation en rapport avec son idole ou la "chose" qu'elle idolâtre, ce que l'on appelle "fangirler" en français. Ce qui consiste la plupart du temps à crier, ou pleurer. Sur Internet, on utilise parfois l'abréviation dépréciative ou d'autodérision FBDM (fan boy de merde).

Principaux sujets d'obsession[modifier | modifier le code]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (avril 2008)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Exemples de fanboys utilisés dans l'industrie du divertissement[modifier | modifier le code]

Série télévisée axée sur les fanboys[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Définition sur le blog Suivez le geek
  2. Définition sur gameworld.fr
  3. a b c et d Définition sur tayo.fr

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Stéréotypes de personnes ayant des points communs avec le fanboy