Famille Rhédey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Révay
Lignées Clan Aba
Période depuis le XIVe siècle
Pays ou province d’origine Drapeau de la Hongrie Hongrie

Rhédey (en hongrois : kisrédei nemes és gróf Rhédey) est le patronyme d'une ancienne famille noble hongroise.


Origine du nom[modifier | modifier le code]

Nom originaire de l’actuale commune Rennes-le-Château. “Le toponymiste Ernest Nègre suppose que Reda, au pluriel dans la forme la plus ancienne, représente le gaulois reda « voiture à quatre roue », véhicule emprunté aux Gaulois par les Romains.” D’ici resulte la variante roumaine “Rhédey”.

Blason de la famille Rhédey sur la façade du palais Rhédey de Cluj.

Histoire[modifier | modifier le code]

La famille Rhédey est issue du clan Aba, originaire du comitat de Heves. Le premier membre connu de la famille est Mikó Rhédey, cité en 1303. La famille reçoit un don de blason en 1466 de la part du roi Matthias. La famille se distingue brillamment avec François Rhédey, főispán de Máramaros en 1648, conseiller du prince Georges II Rákóczi puis brièvement élu prince de Transylvanie et 1er comte Rhédey en 1659. Avec son fils unique, le comte László Rhédey (1636- ca 1664), főispán de Háromszék, s'éteint sa lignée. Une autre branche, appelée branche de Transylvanie, reçoit le titre de comte en 1744 et son dernier membre est le comte Gábor Rhédey décédé en 1897.

Membres notables[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Fédié, Louis (1815-1899) Rhedae, la cité des chariots l'écrit qui motiva les recherches de l'abbé Saunière à Rennes-le-Château Publication : [S.l.] : Arcadia éditions, DL 2017 Description matérielle : 1 vol. (60 p.) (ISBN 978-2-322-13824-1) (br.) (notice BnF no FRBNF45302068)