Famille Zápolya

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Zapolyai
Armes de la famille.
Armes de la famille : Zapolyai

Blasonnement D’azur, au loup d’argent naissant armé et lampassé, sur un groupe de trois collines de sinople, accompagné en chef de dextre d’un croissant et de senestre d’un soleil
Période XIVe siècle - 1570
Pays ou province d’origine Drapeau de la Hongrie Hongrie
Allégeance Flag of Hungary (1867-1918).svg Royaume de Hongrie
Charges Palatins de Hongrie,
Ban de Croatie,
Rois de Hongrie,
Prince de Transylvanie,
Reine consort de Pologne
Fonctions ecclésiastiques Évêque

La famille Zapolya ou Zapoly, en hongrois Szapolyai, fut une famille de la noblesse hongroise qui donna deux roi de Hongrie et une reine consort de Pologne.

Origines[modifier | modifier le code]

Le premier membre connu de cette famille fut Ladislas Vajdafi Szapolyai, noble de Slavonie vivant dans le comitat de Požega.

Nicolas Istuanfius parle dans son Historiarum de rebus Ungaricis d'un village du nom de Zápolya, situté près de Csázma en Slavonie, village détruit par les Turcs. L'historiographie actuelle fait plutôt provenir la famille du village de Zapolje dans le comté de Pozsega.

Son fils ainé, Emeric, fut le premier membre de la famille à accéder au titre de « vrai baron du Royaume » quand Matthias Corvinus, roi de Hongrie, le nomma Grand Trésorier en 1459 (ou 1460 selon les sources). La soudaine ascension d’Emeric et de ses deux frères, Nicolas et Etienne, fut l’objet d’un certain nombre de théories académiques, notamment celle d’un lien de parenté avec la famille royale des Hunyadi. La présence conjointe des armoiries des familles Szapolyai, Hunyadi et Szilagyi dans certains lieux confirmerait cette théorie, tout autant que la mère de Matthias Corvinus était Elizabeth Szilágyi, membre de la famille Szilágyi.

Par exemple, les armoiries des Szapolyai et des Hunyad apparaissent ensemble sur la tombe du père de Matthias Corvinus, Jean Hunyadi ; idem dans le monastère Dominicain de Buda ou encore sur un puits dans le palais d’été de Matthias Corvinus à Visegrád. D’après une théorie formulée, la mère de John Hunyadi serait membre de la famille Szapolyai. Complémentaire à la précédente,  une autre théorie formule qu’Emeric Szapolyai et Matthias Corvinus était demi-frère (ayant un parent commun). Cependant, aucune de ces théories n’a pu être prouvée.

Membres remarquables[modifier | modifier le code]

Blason des Szapolyai rois de Hongrie.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Pour la partie Transylvanie