Fabienne Youyoutte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fabienne Youyoutte, est un artisan pâtissier, glacier, confiseur et chocolatier. Originaire de la Guadeloupe elle a pour objectif de faire découvrir des saveurs locales et oubliées.

Enfance[modifier | modifier le code]

Fabienne Youyoutte passe son enfance aux cotés de sa grand-mère dans la campagne de Sainte-Rose en Guadeloupe, à Morne Rouge. Elle y fait l’apprentissage des saveurs, odeurs, goûts du territoire et valeurs qui alimentent son travail. À 7 ans elle rejoint ses parents qui habitent à Besson aux Abymes. Un noël, elle reçoit de leur part un kit de pâtisserie qui amorcera son goût pour la pâtisserie[1].

Parcours[modifier | modifier le code]

À 17 ans Fabienne Youyoutte commence un CAP (certificat d'aptitude professionnelle) Pâtisserie au CFA (centre de formation d'apprentis) du Raizet, qui est une antenne de l’Urma (Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat) Guadeloupe.

Suite à son CAP elle travaille dans la grande distribution rayon boulangerie pâtisserie en temps qu'ouvrière en pâtisserie. Au fur et à mesure elle gravit les échelons et occupe tour à tour les postes d'ouvrières qualifiée, chef de rayon pâtisserie, chef du département boulangerie pâtisserie et enfin responsable d’exploitation boulangerie pâtisserie d’enseignes majeures[2]. En parallèle elle suit une formation boulangerie à l’INBP (Institut National de la Boulangerie Pâtisserie).

En 2000 alors qu’elle a 25 ans elle part avec la chambre des métiers de Guadeloupe à l’Europain à Lyon(salon référent pour les professionnels de la boulangerie et de la pâtisserie en France et à l'international) pour suivre une formation d’une journée. Si au départ elle vise une formation en pâtisserie, elle finit par suivre celle dédiée aux glaces par manque de places. D’abord peu intéressé elle s’y passionne finalement et passe par la suite un CAP de glacier en 2002[3].

En 2004 elle ouvre administrativement sa boutique « Les désirs du Palais », elle achète son locale à rue des Petites Abymes à Pointe-a-Pitre mais n’a plus de fonds pour acheter les machines et commencer son activité. Elle participe donc à des concours pour faire connaitre son travail et gagne plusieurs prix qui lui permettent d'avoir des financements et de se lancer.

C’est donc en 2005, qu’elle ouvre officiellement sa boutique[4].

En 2009 : elle suit une formation à l’atelier Pierre Hermé (Macarons, Haute pâtisserie )[5].

En 2016 elle ouvre une seconde boutique à Sainte-Anne en Guadeloupe[6].

Entreprise[modifier | modifier le code]

Boutique[modifier | modifier le code]

En 2004 elle crée administrativement son entreprise « Les désirs du palais » et commence son activité un an plus tard.

Démarche[modifier | modifier le code]

Elle passe par des circuits courts et travaille directement avec des apiculteurs et producteurs de l’île, qui se sont engagés dans la valorisation des productions locales.

Les produits sont fait maison et aux saveurs locales[7] (ananas, giraumon, avocat, papaye, chocolat, piment bondamanjak, moringa, patate douce, coco-patate betterave, fruit à pain, manioc, trois-épices, canne à sucre etc)[8].

Prix et concours[modifier | modifier le code]

Fabienne Youyoutte est récompensée à plusieurs reprises et termine lauréate de plusieurs concours :

  • 2005 : Lauréate Concours « Envie d’agir »2
  • 2005 : Lauréate Concours Initial’elles1, catégorie « fanm péyi » (artisanat)
  • 2006 : Lauréate Concours régional « Talents des cités » 3, catégorie Artisanat et commerce
  • 2008 : 2e prix concours régional de la création d’entreprise « catégorie artisanat »
  • 2013 : Lauréate du concours Talents gourmands 2013 , catégorie Artisans pour le terroir de Guadeloupe.
  • 2014 - 2015 : présidente du jury du concours Talent gourmand 2015 pour le territoire de Guadeloupe par le guide gastronomique français qui la surnomme la « surdouée du sucrée »
  • 2019 : Grand prix « Artisan de l’année 2019 »

Personnalités[modifier | modifier le code]

De nombreuses personnalités ont appuyé sont travail. Elle a eu l'occasion d'accueillir dans sa boutiques le chef Sébastien Bras, l’ancien premier ministre Bernard Cazeneuve et l’ancienne ministre du travail Myriam El Khomri[9].

Elle a également reçue les satisfécits de la part de Bernard Chauvin de la Maison Berthillon (« La référence des glacier d’Île de France), Claire Heitzler (Cheffe de la création sucrée à la Maison Ladurée), Christophe Michalak (du « club des Sucrés » qui rassemble les Grands Noms de la nouvelle pâtisserie française) ou encore Jacques Genin (le célèbre Chef chocolatier et caramélisé parisien)[10].

Notes[modifier | modifier le code]