Eugenia Carballedo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eugenia Carballedo
Illustration.
Eugenia Carballedo en 2019.
Fonctions
Présidente de l'Assemblée de Madrid

(2 ans et 5 jours)
Législature XIIe
Prédécesseur Juan Trinidad
Successeur Enrique Ossorio
Députée à l'Assemblée de Madrid

(12 ans, 2 mois et 28 jours)
Élection
Réélection


Circonscription Madrid
Législature IXe, Xe, XIe, XIIe et XIIIe
Groupe politique Populaire
Conseillère aux Sports et à la Transparence de la communauté de Madrid (a.i)

(3 mois et 10 jours)
Président Isabel Díaz Ayuso
Gouvernement Díaz Ayuso I
Prédécesseur Ignacio Aguado
Successeur Marta Rivera (Sport)
Enrique López (Transparence)
Conseillère à la Présidence de la communauté de Madrid

(1 an, 10 mois et 1 jour)
Président Isabel Díaz Ayuso
Gouvernement Díaz Ayuso I
Prédécesseur Pedro Rollán
Successeur Enrique López
Députée aux Cortes Generales

(3 ans et 24 jours)
Élection
Circonscription Madrid
Législature IXe
Groupe politique Populaire
Prédécesseur Eduardo Zaplana
Successeur Rafael Rodríguez-Ponga
Biographie
Nom de naissance María Eugenia Carballedo Berlanga
Date de naissance (52 ans)
Lieu de naissance Madrid (Espagne)
Nationalité Espagnole
Parti politique PP
Diplômée de Université complutense de Madrid
UCLouvain
Université pontificale de Comillas
Profession Agente administrative

Eugenia Carballedo
Présidents de l'Assemblée de Madrid

María Eugenia Carballedo Berlanga, née le à Madrid, est une femme politique espagnole, membre du Parti populaire (PP).

Elle est présidente de l'Assemblée de Madrid de 2021 à 2023.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation et vie professionnelle[modifier | modifier le code]

Née à Madrid, Eugenia Carballedo suit des études de droit à l'université complutense de Madrid où elle obtient sa licence. Elle réalise ensuite un master en droit communautaire à la faculté de droit de l'université catholique de Louvain dans le cadre du programme Erasmus entre 1993 et 1994. Elle poursuit sa formation par l'obtention d'un diplôme en conseil aux entreprises à l'université complutense et en pratique juridique à l'ICADE au sein de l'université pontificale de Comillas[1]. Elle travaille ensuite dans les services techniques du Défenseur du peuple.

Députée au Congrès[modifier | modifier le code]

Elle intègre le cabinet technique d'Ángel Acebes en 2000 lorsque celui-ci est nommé ministre de la Justice. Elle le suit lorsqu'il devient ministre de l'Intérieur en . Considérée comme proche d'Ignacio Astarloa, Eugenia Carballedo est choisie comme secrétaire à la Justice du Parti populaire lors du XVe congrès célébré en et au cours duquel Mariano Rajoy devient président du parti[2].

Elle concourt en 20e position sur la liste présentée par le PP dans la circonscription de Madrid où 35 sièges sont en jeu dans le cadre des élections générales de [3]. Le parti remporte 18 mandats et elle n'est pas élue. Elle fait cependant son entrée au Congrès des députés au mois de suivant après la démission d'Eduardo Zaplana qui intègre le secteur privé, au sein de la société de télécommunications Telefónica[2]. Notamment porte-parole adjointe du PP à la commission du Logement, elle est membre de la commission de la Politique territoriale et de celle de la Justice.

Députée à l'Assemblée de Madrid[modifier | modifier le code]

Elle quitte le parlement national en lorsqu'elle est élue députée à l'Assemblée de Madrid après avoir concouru en 29e position sur la liste d'Esperanza Aguirre lors des élections madrilènes du précédent[4]. Elle occupe les fonctions de secrétaire générale du groupe populaire régional jusqu'en 2013 et siège à la commission de la Femme dont elle est secrétaire[5]. À ce titre, elle siège à la junte des porte-parole[1].

Elle est nommée vice-conseillère à l'Emploi le auprès d'Ana Mariño, conseillère à l'Emploi, au Tourisme et à la Culture du gouvernement d'Ignacio González, en remplacement de Juan Van-Halen Rodríguez[6]. Elle est désignée tête de liste du PP lors des élections municipales de dans la ville de Leganés en remplacement du maire conservateur sortant Jesús Gómez Ruiz poussé vers la sortie par la direction régionale du parti[7]. Lors du scrutin, sa liste ne remporte que six mandats de conseillers municipaux, soit six de moins que lors du scrutin précédent, et est relégué à la quatrième position. Elle choisit alors de ne pas siéger[8]. Réélue lors du scrutin régional de , elle occupe les fonctions de porte-parole de son groupe dans diverses commissions.

Membre de l'exécutif régional[modifier | modifier le code]

En , lors de la séance constitutive de la XIe législature, elle est élue première secrétaire du bureau de l'Assemblée de Madrid par 68 voix favorables[9]. Elle quitte ses fonctions à peine deux mois plus tard lorsqu'elle est nommée conseillère à la Présidence du nouveau gouvernement d'Isabel Díaz Ayuso[10]. Sous son mandat, est notamment approuvé le décret qui régule et simplifie la procédure normative dans la Communauté de Madrid[1].

Présidente de l'Assemblée de Madrid[modifier | modifier le code]

Eugenia Carballedo est réélue lors des élections anticipées du . Alors que sa sortie de l'exécutif semble de plus en plus probable en raison d'une « perte de confiance » de la part de Díaz Ayuso, cette dernière propose au groupe parlementaire populaire la désignation de Carballedo comme candidate à la présidence de l'Assemblée de Madrid lors de la séance d'installation de la XIIe législature le suivant[11],[1],[12].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (es) « La consejera de Presidencia, Eugenia Carballedo, será la presidenta de la Asamblea de Madrid. », El Mundo,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a et b (es) Daniel Forcada, « María Eugenia Carballedo sustituirá a Zaplana en el Congreso. », El Confidencial,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (es) Commission électorale centrale d'Espagne, « Candidaturas proclamadas para las elecciones al Congreso de los Diputados y al Senado, convocadas por Real Decreto 33/2008, de 14 de enero. », sur BOE.es, (consulté le ).
  4. (es) Commission électorale centrale d'Espagne, « Candidaturas proclamadas para las elecciones a la Asamblea de Madrid de 2011. », Bulletin officiel de la communauté de Madrid,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. (es) « Sonsoles Aboín presidirá la comisión de Mujer de la Asamblea en la IX Legislatura. », Europa Press,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (es) Blas Barrado, « La diputada María Eugenia Carballedo sustituye a Juan Van Halen como viceconsejera de Empleo », Madrid Actual,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. (es) « Eugenia Carballedo, Viceconsejera de Empleo de la Comunidad de Madrid, será la candidata del PP a la alcaldía de Leganés. », Nuevo Crónica,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. (es) « La candidata del PP de Leganés no recogerá su acta como concejal. », La Vanguardia,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. (es) « Vox se hace con la tercera Vicepresidencia de la Asamblea de Madrid. », Telemadrid,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. (es) « María Eugenia Carballedo, nueva Consejera de Presidencia de la Comunidad de Madrid. », Telemadrid,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. (es) Marta Belver, « El jefe de campaña de Ayuso, Alfonso Serrano, se perfila como 'número dos' del Gobierno de la Comunidad de Madrid. », El Mundo,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. (es) « Isabel Díaz Ayuso propone a Eugenia Carballedo como presidenta de la Asamblea de Madrid. », Eldiario.es,‎ (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Fiche sur le site du Congrès des députés : XIe législature.
  • Fiche sur le site de l'Assemblée de Madrid : IXe, Xe, XIe et XIIe législatures.