Espagnol hondurien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Espagnol hondurien
Pays Honduras
Nombre de locuteurs 9 millions[1]
Classification par famille
Statut officiel
Langue officielle Chorti, lenca, garífuna, isleños, matagalpa, tolupán, paya, misquita
Codes de langue
IETF es-HN
Carte
Image illustrative de l’article Espagnol hondurien

L'espagnol hondurien (espagnol : español hondureño) est la variante de l'espagnol employée au Honduras et dans les zones frontalières avec le Guatemala, le Salvador et le Nicaragua. L'espagnol hondurien est parlé par la population hondurienne et par les personnes affiliées à cette nation d'Amérique centrale.

Phonologie[modifier | modifier le code]

  • L'espagnol du Honduras, en tant que variété centraméricaine, prononce la fricative /x/, représentée à l'écrit par ⟨j⟩ et ⟨g⟩, comme une simple aspiration [h][2].
  • /ʝ/ est parfois élidé au contact des voyelles précédentes[2].
  • Le mot-final /n/ est vélarisé en [ŋ][2].
  • Le /s/ est souvent aspiré ou élidé en position finale de mot ou de syllabe. Comme une extension apparente de ceci, il peut même être aspiré dans des environnements initiaux de mot ou médians de mot, initiaux de syllabe. Cette aspiration médiane du mot est plus fréquente près des frontières de morphèmes et dans le pronom nosotros, « nous ». La réduction de /s/ est plus fréquente dans le nord du Honduras. Elle est moins fréquente dans les régions du département de Copán, près de la frontière guatémaltèque, à Comayagua et dans les classes supérieures de Tegucigalpa[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) Fernández Vítores, David, « El español: una lengua viva. Informe 2018 » [PDF], Madrid, Instituto Cervantes, , p. 6-7.
  2. a b et c (en) John M. Lipski, Varieties of Spanish in the United States, Georgetown University Press, , 142-149 p. (ISBN 9781589016514), « Central American Spanish in the United States ».
  3. (en) JOHN M. LIPSKI, « Instability and Reduction of /s/ in the Spanish of Honduras », Revista Canadiense de Estudios Hispánicos, vol. 11, no 1,‎ , p. 27–47 (ISSN 0384-8167, lire en ligne).