Ernesto Ruffini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ernesto Ruffini
Biographie
Naissance
à San Benedetto Po
Drapeau du Royaume d'Italie Royaume d'Italie
Ordination sacerdotale
Décès (à 79 ans)
à Palerme Drapeau de l'Italie Italie
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal

par le pape Pie XII
Titre cardinalice Cardinal-prêtre de S. Sabina
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale
Fonctions épiscopales Archevêque de Palerme

Blason
Firmiter Stat
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Ernesto Ruffini (né le à San Benedetto Po, en Lombardie, Italie, et mort le à Palerme) est un cardinal italien de l'Église catholique du XXe siècle, nommé par le pape Pie XII.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ernesto Ruffini étudie à Mantoue, à Milan et à Rome. Après son ordination, il est professeur au séminaire de Rome et à l'athénée De Propaganda Fide à Rome et exerce des fonctions au sein de la Curie romaine, notamment comme secrétaire de la Congrégation des universités et des séminaires.

Il est nommé archevêque de Palerme en 1945. Le pape Pie XII le crée cardinal lors du consistoire du . Le cardinal Ruffini est administrateur apostolique de l'éparchie de Piana degli Albanesi, administrateur apostolique sede vacante de Trapani en 1947 et administrateur sede vacante de Mazara del Vallo en 1950. Il est le fondateur des "assistants sociales missionnaires" et est promu doctor honoris causa de l'université de Buenos Aires et de l'université de Palerme.

Ruffini participe au conclave de 1958 (élection de Jean XXIII) et au conclave de 1963 (élection de Paul VI). Rufini assiste au IIe concile du Vatican en 1962-1965, dont il fait partie de la présidence.

Ruffini fait l'objet de multiples controverses sur son engagement politique très affiché à la Démocratie Chrétienne et surtout sur son attitude complice face à la mafia, allant plusieurs fois jusqu'à nier son existence en Sicile (avec notamment cette déclaration La mafia, qu'est-ce que c'est ? Une marque de fromage ou une invention des communistes ?)[1].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]