Drapeau de la Guyane néerlandaise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Drapeau de la Guyane néerlandaise
Drapeau de la Guyane néerlandaise.
Drapeau de la Guyane néerlandaise.
Utilisation Drapeau civil Design used in the past, but now abandoned
Caractéristiques
Proportions 2:3
Adoption -
Éléments Fond blanc portant cinq étoiles de couleurs noire, marron, jaune, rouge et blanche disposées sur une ellipse noire.

Le drapeau de la Guyane néerlandaise était le drapeau officiel de la colonie néerlandaise de Guyane, jusqu'à l'indépendance de cette région le .

Les étoiles de couleurs représentent les différents groupes ethniques qui composent la population de la Guyane néerlandaise : les Amérindiens d'origine, les Européens colonisateurs, les Africains amenés comme esclaves pour travailler dans les plantations, et les Hindous, les Javanais et les Chinois qui vinrent comme travailleurs pour remplacer les Africains qu'avaient fui l’esclavage et s'étaient installés dans les autres pays d'Amérique du Sud. L'ellipse symbolise les relations harmonieuses entre les différents groupes. Le gouverneur de la Guyane néerlandaise avait son propre drapeau qui reprend celui de la colonie.

Design used in the past, but now abandoned Drapeau du Gouverneur.

Le , l'indépendance de la Guyane néerlandaise est proclamée et le pays devient le Suriname, qui adopte un nouveau drapeau.

Sources[modifier | modifier le code]