Doner kebab

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Doner kebab.
Doner kebab.

Le doner kebab (également döner kebab) est un type de kebab fabriqué à partir de viande cuite verticalement. La viande est assaisonnée et mise sur une broche en forme de cône inversé, cuite lentement sur la rôtissoire pendant que la broche tourne sur elle-même. La couche externe est tranchée en fins copeaux pendant la cuisson.

Historique[modifier | modifier le code]

La rôtissoire verticale a été inventée dans l'Empire ottoman au XIXe siècle et le kebab a inspiré des plats similaires tels que le chawarma arabe, le gyros grec et le Al pastor mexicain[1].

Depuis le début des années 1970, le doner kebab est devenu populaire dans le monde entier en tant que plat de restauration rapide vendu dans les magasins souvent appelé simplement kebab (en). En Allemagne, le döner kebab a été popularisé par des travailleurs turcs par exemple.

Composition[modifier | modifier le code]

Les tranches de viande d'un doner kebab peuvent être servies dans une assiette avec divers accompagnements, fourrées dans un pain pita ou un autre type de pain en sandwich. Elles peuvent être aussi enveloppées dans un mince pain plat comme le lavash, ce qui s'appelle alors dürüm.

Le sandwich contient généralement de la salade ou des légumes, qui peuvent inclure des tomates, de la laitue, du chou, de l'oignon, du concombre frais ou mariné, du chili et divers types de sauces[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « La naissance du kébab : historique du Doner Kebab », sur www.club-sandwich.net (consulté le 24 mars 2019)
  2. « La vraie recette du döner kebab », sur Slate.fr, (consulté le 24 mars 2019)