Discussion utilisateur:Phase

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Bienvenue sur Wikipédia, Phase !


Wikipédia est un projet de rédaction collective d'une vaste encyclopédie réalisé actuellement dans 249 langues différentes de par le monde. Pour t'aider à tout moment, chaque page du site possède en haut à gauche un lien vers l'aide de Wikipédia.

N'hésite pas à consulter les premières indications pour modifier, rédiger et créer des pages dans Wikipédia avec la syntaxe appropriée. Le bac à sable est tout spécialement destiné à accueillir tes essais.

Tu peux t'inscrire au projet de parrainage pour qu'un contributeur plus expérimenté puisse t'aider lors de tes premiers pas dans le monde wikipédien. Si tu le souhaites, tu peux également te présenter sur le journal des nouveaux arrivants et indiquer, sur ta page utilisateur, quelles langues tu parles et d'où tu viens, quels sont tes centres d'intérêt...
Sur une page de discussion, n'oublie pas de signer tes messages, en tapant ~~~~ . Mais fais aussi attention à ne pas insérer ta signature dans des articles encyclopédiques, leurs auteurs sont connus par le biais de l'historique.

Je te conseille un petit tour par les principes fondateurs et les recommandations à suivre (règles de neutralité, règles de citation des sources, critères d'admissibilité des articles, conventions de style, éviter les autobiographies, etc.), ainsi que les pages projets, où il y a sans doute un sujet qui t'intéressera. La communauté a progressivement développé un jargon qu'il te sera peut-être aussi nécessaire de parcourir.

Tu es le bienvenu si tu désires insérer une image ou enrichir les articles, mais il est impératif de respecter des règles très strictes sur l'utilisation des images et le respect des droits d'auteur. Il existe même des Wikigraphistes prêts à améliorer tes images sur leur Atelier graphique.
Enfin, le plus important, je te souhaite de prendre du plaisir à contribuer au projet !

Si tu as d'autres questions, tu peux voir cette page ou bien me contacter.  

Jérémie JB✉ 26 août 2007 à 18:19 (CEST)[répondre]

Bonjour

Pourrais tu préciser d'où viennent ce genre d'affirmations que tu as ajouté dans l'article Pédagogie Steiner-Waldorf ? Je te conseille la lecture de Wikipédia:Citez vos sources. Mica 26 août 2007 à 20:20 (CEST)[répondre]

De mes lectures et de mes souvenirs d'élève.

Bonjour,

Tu ne peux pas te permettre de déposer dans une forme de vérités universelles des ressentis ou des vécus comme tu l'as fait jusqu'ici. Les éventuelles mauvaises expériences que tu as faites dans une école Waldorf ne justifient pas que tu viennes régler tes comptes sur Wikipédia en dénigrant et en dénaturant la présentation d'une pédagogie qui ne peut pas être assimilée aux institutions qui tentent de la mettre en oeuvre, dans des formes qui sont toujours partielles, imparfaites et évolutives. Il faut que tu arrives à faire la part des choses, et je suis prêt à discuter avec toi si tu as honnêtement le souhait d'éclaircir ces questions. Pirpaku 11 septembre 2007 à 08:35 (CEST)[répondre]

L'article doit décrire cette pédagogie et ces écoles comme elles sont et pas comment elles devraient être dans l'idéal

Vous n'avez aucun respect pour vos anciens élèves, c'est effarant

Bonjour
Wikipédia n'admet pas les travaux inédits, les souvenirs n'y ont pas leur place. Ainsi qu'il est écrit en gros dès qu'on clique sur modifier, il faut fonder toutes les informations sur des sources vérifiables, et citer ces sources.
Mica 11 septembre 2007 à 14:00 (CEST)[répondre]

J'ai pas mal de sources mais il me faut du temps pour retrouver l'endroit exacte, il y a aussi beaucoup de témoignages sur internet. Maintenant je ne comprends pas pourquoi tu annules en bloc toutes mes modifications car je n'ai modifié que des passages qui n'ont pas de source. J'avais déjà modifié l'article mais mes modifications ont été remplacé par d'autres sans sources, pourquoi moi je dois mettre des sources et pas les autres ? et pourquoi tu annules pas leurs modifcations pour les mêmes raisons ?

Tout le monde doit citer ses sources, masi c'est vrai qu'on a plus tendance à les exiger pour des passages qui paraissent bizarre que pour les autres. D'autre part les premiers contributeurs de l'article l'ont sourcé en donnant une bibliographie, sans indiquer plus précisément la source de chaque passage. (tu as d'ailleurs suppriméé des sources sur la formation des enseignants)
Dans tes modifications, n'oublie pas non plus qu'il y a des centaines de ces écoles, et qui peuvent avoir des pratiques assez différentes.
Bonne continuation. Mica 11 septembre 2007 à 15:05 (CEST)[répondre]

J'ai ajouté de la bibliographie de Steiner, c'est les conférences qu'il a fait aux éducateurs de la première école Steiner, ces livres sont essentiels pour comprendre cette pédagogie. Je suis tout à fait d'accord sur les fait que les écoles sont différentes, c'est pourquoi l'article doit se concentrer sur la pédagogie qui a été décrite dans de nombreux ouvrages. Néanmoins on doit aussi pouvoir évoquer comment elle s'applique dans la pratique, si on trouve des sources. Les passages bizarres, c'est peut-être que tu ne connais pas bien Steiner ? Je peux toujours me tromper, mal interpréter ce que je lis mais il faut dire que Steiner a dit un paquet de choses bizarres, par exemple extrait d'où je tire la phrase sur les criminels :

« Ce monde de faits est pour l'éducateur d'une importance énorme. Car, au fond, tout enseignement, toute éducation devraient toujours s'effectuer artistiquement en quelque sorte, en vue de ce processus de l'insertion du Moi dans les autres organismes ; ce processus devrait être guidé par des méthodes artistiques d'éducation. Qu'entendons-nous par là ?

Nous voulons dire que d'une part le Moi ne doit pas plonger trop profondément en quelque sorte dans le corps physique, le corps éthérique et le corps astral, et que d'autre part il ne doit pas en être tenu trop à distance. Si le Moi descend trop avant dans l'organisation, s'unit trop intensément à elle, l'être humain devient trop matériel. Il pense uniquement avec son cerveau, il est entièrement dépendant de son organisation, bref, il devient trop exclusivement corps. L'organisme absorbe trop fortement le Moi. C'est ce que nous devons éviter. Nous devons par l'éducation chercher à empêcher que le Moi soit fortement aspiré par l'organisme et tombe trop sous sa dépendance. Vous saisirez toute la gravité de ce fait si je vous dis que la nature de bien des criminels, de bien des êtres brutaux, provient de ce que, pendant la leur croissance, on a laissé le Moi être trop absorbé par l'organisme. Les stigmates de dégénérescence que vous connaissez et que l'anthropologue découvre chez un criminel, n'apparaissent souvent que tardivement au cours de la croissance, quand le Moi a été trop absorbé par le reste de l'organisme. Et dans les cas où l'enfant naît avec le lobe de l'oreille du criminel, il est d'autant plus nécessaire de veiller à ce que le Moi ne plonge pas trop profondément dans le reste de l'organisation. Une éducation artistiquement menée peut en effet éviter que chez un être portant des signes de dégénérescence, le Moi ne sombre pas par trop dans l'organisme ; et dans ce cas, nous le préservons de devenir un criminel. » Rudolf Steiner, Enseignement et éducation selon l'anthroposophie, éditions anthroposophiques romandes, 1981, GA 302a, page 77.

Steiner ne fait que reprendre ici un principe répandu dans les enseignements spiritualistes, dans un style un peu nébuleux, certes, mais qui signifie en substance que le "moi" (ou l'ego) ne devrait pas être uniquement dans la matière ni uniquement "éthéré", pas trop "plongé dans le physique" ni "trop tenu à distance". Selon lui, ce matérialisme serait une dégénérescence à l'origine de la criminalité et son enseignement tente par certaines approches de préserver les enfants de cette "brutalité" par une "éducation artistiquement menée". On peut avoir son opinion sur la question, mais il n'y a rien de bizarre et ce propos traduit de manière rationnelle pourrait même rencontrer des échos dans certains courants éducatifs qui n'ont rien d'ésotériques. Tout cela pour dire qu'il ne s'agit pas ici d'utiliser le style de Steiner pour donner une impression qu'il y a un problème mais d'apporter des faits ou des citations notoires dans ce genre d'articles. Cordialement --A t ar a x i e--d 23 avril 2008 à 18:30 (CEST)[répondre]

Salut. Suite à ton message chez moi : je ne l'ai pas lu, il est trop long. Les gens qui écrivent des pavés pour expliquer leurs interventions et ne contribuent qu'à un ou quelques articles n'apportent, d'expérience, que des problèmes à notre projet. Si tu contribuais tranquillement dans plusieurs domaines, la situation serait différente. Prouve moi que tu viens ici pour améliorer notre projet et non t'approrier un article en le verrouillant sur ton point de vue et je serai heureux de changer de point de vue à ton sujet.++ Alvaro 23 septembre 2007 à 19:13 (CEST)[répondre]

Je te demande pardon si je t'ai blessé, ce n'était nullement mon intention. Il ne s'agit pas d'une règle, loin de là, mais de ma perception du truc. Bientôt 5 ans que je suis sur ce projet et, d'expérience, je sais que, souvent, les gens qui ne contribuent qu'à un article et/ou s'expliquent au moyen de gros pavés attirent des ennuis. Cette non-règle souffre d'exceptions et tu sembles en être une, vu tes dernières contributions, bien plus diverifiées. Donc, bienvenue à bord et encore mil excuses pour la véhémence de mon message. Alvaro 24 septembre 2007 à 19:40 (CEST)[répondre]
PS : dans les pages de discussion, n'oublie pas de signer avec ~~~~ ça rend le suivi plus facile, surtout s'il ya plus de 2 intervenants Alvaro
Et merci pour ton merci ;D Bonne continuation ici. ++ Alvaro 29 septembre 2007 à 17:00 (CEST)[répondre]


Re: Paul Ariès[modifier le code]

Salut! En ce qui concerne le militantisme anti secte de Ariès, tu peux aller voir ici. Metalheart (discuter) 2 décembre 2007 à 16:15 (CEST)[répondre]