Discussion:Umberto Eco

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]

Satrape du Collège de 'Pataphysique[modifier le code]

Il est satrape du Collège de 'Pataphysique ajouté en mars 2004 par Yuzuru dans l'intro.

À moins que quelqu'un m'explique pourquoi une nomination aussi légère et récente (2001) a une importance plus grande que ses 40 ans passées à l'université de Bologne, je propose que l'introduction sur Umberto Eco s'en tienne à l'essentiel (et à ce qui est significatif - il a été reçu 31 fois Docteur Honoris Causa).

Développez dans le corps de l'article, à la fin, sur cette anecdocte si le coeur vous en dit (comme ceux qui ont voulu mettre l'accent sur la période Bond) ou choisissez l'article de Pataphysique pour en parler plus longuement.

--MartinLessard 9 avr 2004 à 03:39 (CEST)


PS: Google donne 102 pages pour umberto eco pataphysique contre 606 pour umberto eco bologne (notez _Bologne_ en français) et 30 000 pour umberto eco bologne (notez _Bologna_ en italien/anglais).

Et alors? Il y en a 31600 pour umberto eco sex... et que 84 pour umberto eco médiéviste...

À moins que Martin Lessard, ce que je ne suppose pas, soit un fervant défenseur de l'audimat et de ne mentionner que ce que tout le monde sait le plus, je ne vois pas pourquoi il faudrait censurer cette nomination au Collège de Pataphtsique, qui n'a de légèreté que celle qu'on veut bien lui donner. Dans quelques temps, si l'on veut bien aussi, je rétablirai la mention Il est satrape du Collège de 'Pataphysique Yuzuru 10 avr 2004 à 14:10 (CEST)

Attention quand même, «hors des sentiers battus», ça peut être «lieu de trop peu d'intérêt pour que d'autres veuillent y aller». La suggestion de Martin de faire un paragraphe plus conséquent ­(tout en restant léger) sur le sujet me semble bienvenue. Il y a quelques références d'Eco au projet de la "cacopédie" qui doivent bien avoir un rapport. Didup 10 avr 2004 à 15:07 (CEST)

J'ai donc fait un paragraphe dans le corps de l'article, puisque c'est la demande... Mais je trouvais cela plus discret de ne mettre que quelques mots dans l'intro. Enfin... Yuzuru 10 avr 2004 à 16:24 (CEST)


Eco sex m'a fait bien rire. Si l'audimat était la seule mesure, le web au complet ne serait que vice et luxure.

Quant à la mention concernant la pataphysique, je suis convaicu qu'un paragraphe d'introduction doit mettre en valeur les éléments marquants de la vie de quelqu'un, donc, évidemment, de mentionner ce que tout le monde (qui connait bien Eco) sait déjà. Résumer c'est simplifier.

Le corps de l'article me semble être l'endroit pour développer des axes particuliers de sa vie. Je ne me cache pas que le détail de sa nomination comme satrape me semble moins pertinent que le fait qu'il soit membre du Forum international de l'Unesco (1992), de l'Académie Universelle des Cultures de Paris (1992), de l'American Academy of Arts and Letters (1998) et qu'il ait été nommé sur le conseil de la bibliothèque d'Alexandrie (2003).. Mais Yuzuru semble y voir un aspect de la vie d'Eco qui mérite un focus particulier. Et il l'a ajouté. Voilà. --MartinLessard 18 avr 2004 à 08:31 (CEST)


Il y a qq problèmes avec cet article:

  1. il y a qq modèle:e qui ne passent pas (+ de 5)
  2. les dernières phrases de l'avant-dernier paragraphe me semblent bizarres:
Le grand rêve d'Umberto Eco, la raison d'être de son entreprise encyclopédique interminable et décalée, c'est peut-être, en fin de compte, une bibliothèque imaginaire d'Alexandrie, mais sa ville natale, au Piémont. Cette ville ... serait comme le lieu originaire
Excellent travail toutefois. -- Looxix 9 aoû 2004 à 00:36 (CEST)


Copyright[modifier le code]

Wilrondeau a copié Eco.gif à partir d'ici.

Si tu regardes partout sur internet, la même image est sur plus de 10 sites différents.

Modifs suggérées.[modifier le code]

Bonjour. Suite à la remise en cause de la qualité de l'article, voici des sugestions :

  • Un approfondissement de ses motivations.
  • Un approfondissement de l'analyse de ses textes.
  • Une mise en contexte.

Merci guffman 30 décembre 2005 à 02:47 (CET)

Umberto Eco personnage de romans[modifier le code]

Arturo Pérez-Reverte le suggère comme membre du Club Dumas dans le roman "Club Dumas ou l'ombre de Richelieu (El club Dumas)"

"...Regardez qui voila .Vous le connaissez, n'est-ce pas?... Professeur de sémiotique à Bologne..." Page 401-Edition J-C Lattes-le Livre de poche 1994.

Ghostbear 21 mai 2006 à 21:58 (CEST)


Ancien article de qualité déclassé le 26 janvier 2006[modifier le code]

Cet article a été reconnu article de qualité le 24 décembre 2004 mais a été contesté et retiré le 26 janvier 2006.

Si vous désirez reprendre l'article pour lui faire regagner ce label, consultez la page Qu'est-ce qu'un article de qualité ? ainsi que les remarques que firent les wikipédiens dans la page de vote

J'ai lu dans un livre d'Umberto Eco une petite nouvelle qui traitait du port, ou du non-port, d'un pull-over sur les épaules, considérant que prendre un pull pour seulemet le porter sur les épaules sans l'enfiler était, entre autres choses, la preuve d'une grande lâcheté devant la vie, et un manque total d'eprit de décision. Je pensais que cet etxte se trouvait dans "Comment voyager avec un saumon", mais je dois admettre que ma mémoire me trahit. Cela dit-il quelque chose à qq'un?

Merci P

Discussions[modifier le code]

Je trouve cet article franchement apologique, surtout la fin. En tout cas il l'est bien trop pour une encyclopédie qui prétend au sérieux. --217.128.104.161 (d) 4 janvier 2008 à 17:54 (CET)

Vraiment incomplet : qui veut s'y mettre ?[modifier le code]

Cet article n'a pas évolué depuis deux ans. --Spiessens (d) 7 décembre 2009 à 10:07 (CET)

Voilà qui devrait aider à mettre l'article à jour : "Je suis un philosophe qui écrit des romans", entretien avec Eric Fottorino dans Le Monde, 10 octobre 2010. Asteriks (d) 12 octobre 2010 à 16:37 (CEST)

ANECDOTIQUE[modifier le code]

Coïncidence ? Comme Umberto Eco dans Le Pendule de Foucault, Jean-Pierre Adam dans Le Passé recomposé : chroniques d'archéologie fantasque, paru également en 1988, était aussi ironique en extrayant des diverses mesures du kiosque de la Loterie de l'avenue de Wagram, à Paris, des constantes mathématiques, des formules chimiques...

un autre livre ?[modifier le code]

Bonsoir, je m'intéresse aux listes (articles anglais)... Et au cours d'un de mes wiki voyages, je tombe sur l'article anglais... Premier réflexe, rechercher dans la bio d'Umberto Eco... Et rien ! alors Info ou Intox ? merci d'avance BonjourSg7438me parler, me critiquer mais pas d'insultes ! en mode zénitude 2day! 20 juillet 2012 à 20:34 (CEST)

Box[modifier le code]

Salut, franchement je suis largué : je viens d'ajouter la sign. piquée sur wp:en et y'a rien qui s'affiche. Il est où le truc là ? Merci, Un Fou (discuter) 17 octobre 2015 à 13:20 (CEST)

hé, comme quoi le ridicule.. vs connaissez la suite Clin d'œil. En fait, c'est en partie à cause du lien en bas à droite de la box qui pointe vers la doc d'une autre box. Bah, j'ai appris un truc Sourire. Un Fou (discuter) 17 octobre 2015 à 13:24 (CEST)

Son nom de famille[modifier le code]

Voir :

Alphabeta (discuter) 20 février 2016 à 11:45 (CET)

UE et WP[modifier le code]

Voir :

Alphabeta (discuter) 20 février 2016 à 13:48 (CET)

Aspects linguistiques[modifier le code]

L'ouvrage Sémiotique et philosophie du langage, Paris, PUF, 1988 me semble important pour les linguistes et ceux qui s'occupent de traduction automatique. En méditant sur le rapport signifiant/signifié dans les langues, il indique clairement la nécessité d'asseoir la sémantique d'un texte sur une pragmatique adéquate.

Ce texte me semble marquer une inflexion vers la linguistique basée sur une vaste expérience, ce que confirme sa traduction de Queneau, et ses rapports avec l'OuLiPo.

Mais au fait, quelles langues connaissait-il exactement, au-delà de l'italien, du latin et du français ?


--Lf69100 (discuter) 22 février 2016 à 17:13 (CET)

Pourquoi ne pas répéter la question dans Wikipédia:Le Bistro ? Alphabeta (discuter) 16 juin 2016 à 15:49 (CEST)

Linguiste occidental ???[modifier le code]

Dans l'encadré de droite est indiqué que UE est un linguiste occidental. Jamais entendu cette expression. Et quand bien même il existerait des linguistes orientaux, des linguistes septentrionaux, des linguistes... heu... indigènes ?... Mort de rire

Non, blague à part... Qu'est-ce que ça veut dire exactement ?

Thierry613 (discuter) 1 mars 2016 à 00:04 (CET)