Discussion:Liste de phobies

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Nom, énoncé de l'article[modifier le code]

Un renommage récent a été effectué « par dessus une redirection ». J'estime qu'une telle liste, surtout si chaque contributeur s'évertue à “sourcer” le texte, ne connaîtra pas de fin : ainsi le titre “Liste de phobies” me paraissait fort adapté. Merci d'en discuter ou de le rétablir --BonifaceFR (discuter) 31 octobre 2014 à 09:07 (CET)

[modifier le code]

Pour éviter de se retrouver avec des dizaines d'articles d'une ligne, simples description de la phobie, je retire les liens et crée des redirects à partir des noms de phobies, hormis certaines des plus importantes. Si vous pensez que l'une de ces phobies mérite un traitement encyclopédique spécifique, libre à vous d'en recréer le lien et de changer le redirect en article. Esprit Fugace 23 juin 2006 à 17:18 (CEST)

J'ai transféré sur le dictionnaire tout ce qui n'était pas encyclo, et j'ai même récupéré ce qu'il y avait avant que tu fasses les redirections. Mais que tu aies viré les liens est très bien :) Mutatis mutandis par ici ! 26 juin 2006 à 16:50 (CEST)

Hop je viens en discuter. Une liste des phobies est pour moi, une liste des phobies. Pas "une liste des phobies mais que avec quelques phobies parce que les autres sont trop rares pour être traitées". Autant etre le plus exhaustif possible, même si nous ne les avons pas toutes. Aussi, je vous conseille plutôt de redéfinir ce que vous appellez "liste" si c'est pour commencer l'élimination de la plupart des phobies existantes. Froh

Sauf qu'un bon nombre, voire la totalité de ces "phobies" ne sont pas attestées. Alors ok pour ajouter chaque phobie à laquelle au moins un papier scientifique aura été entièrement consacré, mais les autres ne sont la plupart du temps que des constructions artificielles à partir des racines grecques dont on trouve des listes plus ou moins fantaisistes un peu partout sur internet. Lors de mon dernier ménage, j'ai gardé celles sur lesquelles il y a déjà un article, ou sur lesquelles un article est à terme très probable. Mais, pour les autres, et comme Ouicoude le signale sur cette même page (par parenthèse, les nouveaux messages se mettent en bas d'une page de discussion, je vais donc sans doute déplacer celui-ci d'ici quelques jours), il faut ajouter une source fiable. Esprit Fugace (d) 14 mars 2008 à 18:34 (CET)

Sortir de la confusion "peur" et "détester"[modifier le code]

Chaque définition commence par peur de.... Dans certains cas, le terme -phobie ne désigne pas une peur mais le mépris ou la haine (islamophobie, homophobie,...) comme indiqué dans l'article -phobie du wiktionnaire. Il faudrait donc remplacer peur de... par haine de... pour certaines définitions.

En fait, il faut supprimer les mots ou phobie est improprement employé dans le sens de haine-détester. Cette page fait un amalgame malheureux et dangereux entre des phobies qui relèvent de la maladie et les haines qui relèvent d'opinions morales ou politiques, voire même de problème culturels ou religieux. Peut-on même mettre homophobie et islamophobie dans le même sac ? C'est absurde. Pourquoi n'y trouve-t-on pas antisémitisme ? Parce que ça ne se termine pas par "phobie" ? Mettre tous les mots terminant par phobie dans une seule liste est une méthode de classement complètement idiote. Faut nettoyer ça ! (voir mon commentaire ci-dessous)--Sonusfaber 1 septembre 2006 à 01:58 (CEST)

Il y a pour ma part une grande confusion à définir christianophobie/islamophobie/judéophobie comme le rejet de personnes pour leurs confessions. Ces termes désignent le rejet de religions, ce qui constitue une nuance fondamentale (et est autorisé par la loi française). Le rejet de personnes pour leurs confessions relève du racisme (anti-chrétiens, anti-musulmans, et dans le cas de personnes de confessions juives, de l'antisémitisme), qui est un délit pour la loi française.

Peur et vandalisme[modifier le code]

En fait il faudrait même faire deux listes différentes sur cette page, et puis purger toutes les conneries qui y ont été ajoutées (parfois trés drôles, certes, mais bon...). --Ouicoude 26 août 2006 à 00:46 (CEST)

Je suis d'accord, c'est drôle mais inutile, sauf à rediriger cette page vers une catégorie "humour". Bon nombre des "phobies" rassemblées dans cette liste semblent fantaisistes. A la limite, prenez n'importe quelle racine grecque et ajoutez-lui le suffixe "phobie" et en moins de deux vous multiplieriez par deux la taille du dictionnaire. Il serait plus utile de n'avoir qu'une liste de vraies phobies (chacune liée à un article, comme par exemple la claustrophobie qui est une pathologie réelle). Mais l'« acnophobie » (peur de l'acnée ?) ou la « capillophobie » c'est n'importe quoi ! Je doute que cette page ait été vandalisée, je pense plutôt que son contenu est suffisamment "pas sérieux" et indigne d'une vraie encyclopédie pour perdurer dans cet état et n'importe quel wikignome serait tenté de la purger. Je propose donc qu'on élague en profondeur cette liste, quitte, comme c'est conseillé sur la page même, à renvoyer les mots non significatifs vers le Wikionnaire--Sonusfaber 1 septembre 2006 à 01:49 (CEST)
Effectivement, j'ai déjà fait les grandes purges des mots ajoutés au fil des jours, comme "Gnagnaphobie, peur des règles). Ce que je peux te proposer, c'est que je mette en rouge ou en bleu celles que je souhaite conserver parce que utilisées et utiles, et qu'on renvoie les autres vers le dico (ce que je ne sais pas faire). Je soucilgne celles qui sont à garder. --Ouicoude 1 septembre 2006 à 01:58 (CEST)

Typo: Hédonohobie ou Hédonophobie ?[modifier le code]

Ne manquerait-il pas un "p" à la ligne : Hédonohobie - peur du plaisir


Grand ménage[modifier le code]

Bonjour, ma maintenance de cette liste est difficile et les canulars fréquents (aujourd'hui, j'ai trouvé "peur des schtroumpfs" et "peur des étiquettes de fromage"...). La plupart de ces termes sont de toute façon trés fantaisistes, des néologismes, et n'ont aucune source, sauf des listes elles-mêmes farfelues qui sont copié-collées sur internet de blog en blog. Je vous propose que pour en ajouter, il soit nécessaire d'apporter une source fiable (TLFI, littéraire, scientifique). Il y en a encore des discutables dans celles que j'ai laissé. Bref, là aussi, sourçons ! --Ouicoude (Gn?) 25 juin 2007 à 00:02 (CEST)

Je ne comprend pas vraiment que cet article soit laissé tel quel, effectivement ça nécessite du ménage... La majorité de ces termes n'existe pas dans le dictionnaire. On se demande qui les a inventés et qui les utilise. Wikipédia est tout de même une source d'infos pour beaucoup, il serait bon que celles-ci soient justes...
--Mazamazine 6 mai 2009 à 17:29 (CEST)

Bonjour! Vous pouvez ajouter à la liste : aviophobie - la peur de l'avion. C'est un therme qui existe réellement et qui est de plus en plus d'actualité! Bonne continuation ! 12 auoût 2009 à 16:03

Vivent les thermes qui existent. Ça permet de mieux nettoyer les bêtises. asr (discuter) 14 septembre 2015 à 09:01 (CEST)

Hippopotomonstrosesquippedaliophobie - Peur des mots trop longs.[modifier le code]

C'est une blague ou cela existe vraiment ?

82.237.218.77 (d) 5 juin 2009 à 18:30 (CEST)

Je me suis posé la mm qestion... Quelqu'un pour répondre ?


C'est bien évidemment une blague. Surtout vu la longueur du mot, qui renvoie justement à cette fausse peur. --158.169.131.14 (d) 22 décembre 2009 à 16:08 (CET)

Bien sûr que non ce n'est pas une blague !! Il faut le laisser...

Donc suppression Nico92 23 décembre 2009 à 11:44 (CET)

L'article date du 1er avril ...

Et ? [1], [2] schlum =^.^= 26 avril 2010 à 00:33 (CEST)

Il s'agit très probablement d'un fake. La source en question est un article du 1er avril, qui stipule que le mot "Hippopotomonstrosesquippedaliophobie " est également un mot français, allemand et italien (!). Le fait de retrouver "hippopo" "monstro" m'avait mis la puce a l'oreille (le rapport entre ces sons et la longueur d'un mot ?), le fait de voir une source datant du premier avril me le confirme. Je pense que même s'il existe un petit doute mieux vaut enlever ce qui a 99% de chance d'être un canular plutôt que de laisser une information fausse.--Pauldovan (d) 21 juin 2010 à 21:34 (CEST)

Et ces 64 là, elles viennent aussi du 1er avril ? schlum =^.^= 21 juin 2010 à 21:48 (CEST)

Cette phobie se révèle de toute évidence être un canular dès lors que l'on se penche un tant soit peu sur sa supposée étymologie : on peut ainsi tout d'abord identifier le mot grec "hippopotamos", qui signifie littéralement "cheval de fleuve", fondu dans le terme latin "monstrum" (prodige, monstre) lui-même suivi de l'adjectif latin "sesquipedalis" qu'on peut traduire par "d'un pied et demi" ou "d'une longueur démesurée" : il ne me semble pas nécessaire de démontrer que cette association totalement farfelue du point de vue morphologique accumule autant de termes qui n'ont absolument aucun rapport, hormis peut-être le dernier, avec une phobie des mots trop longs qui pourrait au demeurant, à condition bien entendu qu'elle existe, être appelée l'aganmakrolexiphobie. Le nom de ce pseudo-pathologie n'est donc que le résultat d'un mot valise et c'est pourquoi il serait, à mon sens, judicieux de le retirer de l'article ou de préciser qu'il s'agit d'une plaisanterie. - Tristan Isaac  - 11 août 2010 à 09:53 (CEST)

en:wikt:hippopotomonstrosesquipedaliophobia. L'étymologie y est donnée… Cette phobie, issue d'une plaisanterie ou non, a été largement reprise dans la presse et fait l'objet d'une entrée dans plusieurs dictionnaires en ligne… Par ailleurs, il y a une certaine indécision sur l'orthographe… un seul ou deux 'p', 'f' ou 'ph'… schlum =^.^= 11 août 2010 à 10:19 (CEST)
Il a par ailleurs été conservé sur le wiktionary anglais suite à procédure communautaire [3]schlum =^.^= 11 août 2010 à 10:29 (CEST)

Je conçois très bien que ce terme puisse être utilisé de façon humoristique dans la presse américaine : il n'en reste pas moins que cette liste se propose de recenser, ainsi que l'indique son préambule, l'ensemble des phobies au sens psychanalytique du terme et que ce substantif ne fait référence, du moins à ma connaissance, à aucune pathologie scientifiquement attestée. C'est pourquoi je plaide une nouvelle fois pour qu'il soit précisé qu'il ne s'agit que d'une plaisanterie. - Tristan Isaac  - 12 août 2010 à 01:35 (CEST)

Cette liste ne prétend pas recenser que ce genre de phobies, au contraire… « La plupart de ces termes sont d'un emploi rarissime voire inexistant, et sont à considérer comme des curiosités lexicales ». Avez-vous déjà entendu parler de gens réellement Hexakosioihexekontahexaphobes, pantophobes ou suiphobes ? Clin d'œil. schlum =^.^= 12 août 2010 à 01:45 (CEST)
« Comme des peurs déraisonnées, excessives, mais que la personne parvient à maîtriser. » En acceptant cette partie de la méta-définition, alors, oui, j'ai bien peur d'avoir rencontrer les 3 cas. D'ailleurs, je cherche sans le retrouver le terme pour les gens qui voient des 11:11 partout… Cela donne des sites comme lesanges1111.com mais je suis sûr d'avoir croisé une fois un terme sérieux pour désigner ces gens qui pensent qu'une entité supérieure multiplie les signes… Lacrymocéphale (d) 12 août 2010 à 02:17 (CEST)
« Shaumbra » ? schlum =^.^= 12 août 2010 à 02:30 (CEST)
Apparemment apparenté: urban légende j'ai lu je ne sais plus où que les phobiques seraient des sortes de dépositaires de la légende urbaine. En conséquence la liste risque d'être à l'infini variable. Si je me souviens bien j'ai déjà rencontré des formules du type hippopo..., et je crois que c'est la raison de la formule. -- aske (d) 12 août 2010 à 20:49 (CEST)

Je suis confus d'insister mais cette phrase ne signifie absolument pas qu'il peut s'agir de plaisanteries, surtout si on la met en relation tout autant avec la précédente qu'avec la suivante, qui toutes deux associent les termes de la liste à des phénomènes psychiques. D'autant que cette dernière est placée dans le partie intitulée "Quelques phobies au sens psychologique du terme"... - Tristan Isaac  - 12 août 2010 à 01:52 (CEST)

Qui parle de plaisanterie ? Ce n'est pas plus une plaisanterie il me semble que « Hexakosioihexekontahexaphobie » ou « triskaidécaphobie » Clin d'œil. Il s'agit simplement d'une « curiosité lexicale » comme décrite ; et son origine ne semble pas du tout liée à une plaisanterie puisqu'apparemment c'est sorti dans un catalogue sérieux et ça a été utilisé dans des contextes très sérieux :
Those who find this column troubling are suffering from hippopotomonstrosesquipedaliophobia- the fear of long words. Or, more likely, rupophobia - a fear of rubbish. - Chris Lloyd in The Northern Echo (December 14, 2002) page 10 [4]
schlum =^.^= 12 août 2010 à 02:06 (CEST)

Il me semblait que dans le domaine de la psychiatrie, on considérait comme une source sérieuse une publication dans une revue scientifique à comité de lecture et non pas une simple mention dans un tabloïd comme The Northern Echo... Il me semble au demeurant que la triskaidekaphobie est une pathologie - et de surcroît une superstition - bel et bien avérée dans la mesure où ont été recensés de nombreux immeubles, hôtels ou hôpitaux où le chiffre 13 a été volontairement omis et remplacé par le "12bis"... - Tristan Isaac  - 14 août 2010 à 18:15 (CEST)

[5] est-ce que la source est suffisamment sérieuse ? Sinon j'en ai une quantité d'autres… schlum =^.^= 14 août 2010 à 20:34 (CEST)
Bonjour à tous. J'ai lu toutes les remarques sur cette « Hippopotomonstrosesquippedaliophobie ». Bien sûr, elles sont faites sur les hippopotames, sur les monstres et une fois (seulement une fois) sur sesquipedalio, (... adjectif latin sesquipedalis qu'on peut traduire par "d'un pied et demi" ou "d'une longueur démesurée" ce que je ne sais pas). Moi je vois, et c'est ce qui me fait penser à une "blague" qui fait parler (ou écrire beaucoup), je vois donc l'histoire d'un monstrueux hippopotame qui pédale ..., car je lis : "Hippopotame" "Monstre" et "C'est ce qui pédale" (qui pédale dans la semoule, la choucroute ou autre "Phobie")
C'est amusant : je vois un gros gros mais alors très gros hippopotame, qui pédale sur un petit petit bien sûr tout petit vélo, peut-être dans un restaurant pour assurer le spectacle. Evidemment, ce que je dis n'engage que moi, les enfants... et tous ceux qui voudrons bien abonder dans mon sens.
Amitié à toutes et à tous. - --GiligLM 4 avril 2015 à 19:19 (CEST)

Je viens de regarder l'article en question qui pour l'étymologie, nous dit : « De hippopotame, monstre, sesqui- « un et demi », et du latin pedis « pied », avec le suffixe -phobie. », je veux bien pedis pour « pied », je ne conteste pas sesqui (je ne suis pas latiniste), je pourrais comprendre monstre pour un mot très long, mais hippopotame... (?) Sesquippedaliophobie suffisait amplement, non ?
Bonsoir. - --GiligLM 4 avril 2015 à 21:49 (CEST)

Coulrophobie[modifier le code]

bonjour je suis un simple utilisateur de wikipedia et je tombe sur cette liste et n'y trouve pas la coulrophobie (peur des clowns) qui pourtant existe. est-il possible de la rajouter ou sinon pourquoi ne pas l'avoir mise ? — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 86.70.17.207 (discuter).

Si ce mot est accrédité par des sources fiables, aucun problème pour le rajouter Clin d'œil. schlum =^.^= 25 février 2010 à 15:50 (CET)

cette phobie est sur le wiki anglais donc je pense qu'elle a bien sa place ici ^^". article de wikipédia anglais

Les Wikis des autres langues ne sont pas des sources acceptables Clin d'œil (leurs sources oui…). Par contre, ceci devrait suffire… schlum =^.^= 25 février 2010 à 19:16 (CET)

ah oui effectivement je n'avais pas pensé que ce site pouvait être une source sure mais du coup les 2 autres phobies citées dans l'article doivent être rajouté a celui-ci (tératophobie et plangonophobie)? sinon je suis tombé sur une liste de phobies vertigineuse ,dont beaucoup ne sont pas ici, sur un blog a voir. Mais après ça dépasse ma requète de départ ^^".

Un blog ne constitue pas une source sûre. On a récemment eu un cas de « phobie » qui était un néologisme non notoire venant de Facebook avec « Cenosillicaphobie » (qui est même passée en procédure de page à supprimer).
Il faudrait les vérifier un à un.
Mais s'il y a des sources sûres, pas besoin de demander avant d'ajouter Clin d'œil.
schlum =^.^= 26 février 2010 à 01:06 (CET)

cette page est semi-protégé donc je ne peut pas ajouter à loisir et je le comprends parfaitement aux vue du nombre incalculable de fantaisie et néologisme notoire que l'ont peut trouver dans le registre des phobies. de plus j'aurai peur de faire une erreur en rajoutant une phobies n'existant pas. pour le blog c'était surtout pour montrer la liste et non pour en faire une source. en tout cas merci de m'avoir répondu ^^".

Salut les gens, y a ce livre dispo à la BU de ma fac :

http://livre.fnac.com/a2537563/Irene-Diamantis-Les-phobies?Fr=3&To=0&Nu=1&from=3&Mn=-1&Ra=-1

Si ça vous parait une source fiable (j'ai rien trouvé sur l'auteur mais ça parait scientifique), je peux l'emprunter (que à la rentrée 2010 par contre) et en sortir la liste...

Ed

Je met le résumé de ce livre :

"Une analyse des phobies ordinaires et moins ordinaires : panique, agoraphobie, peur du noir, etc. La phobie est vue comme une maladie de la séparation impossible, un vertige né d'une hémorragie de l'imaginaire qui interdit toute discrimination. Toute résolution demande de remonter aux sources du dérèglement.. Tout public"

Ed

Nécessité d'un grand ménage de printemps[modifier le code]

Je vais commencer par justifier mes suppressions :

  • Eibohphobie et Hippopotomonstrosesquippedaliophobie : la création d'une section « Humouristique » me convient.
  • Leucosélophobie : ce mot n'est qu'un néologisme quasiment inexistant (une rapide recherche sur Internet le montre bien). Il a été inventé par on ne sait qui dans le seul but de créer un « mot savant » (disons plutôt un mot inutilement complexe et dont la construction relève plus de l'humour que d'autre chose) au concept communément appelé « angoisse de la page blanche », qui n'est d'ailleurs pas une vraie phobie.
  • Pruritanophobie : tout comme le précédant, il a été inventé par on ne sait qui, et n'est lui aussi retrouvé que dans des dictionnaires suspects, des blogs, des forums, et surtout dans des listes fantaisistes de phobies (aux côtés de la « nanopabulophobie », ou « peur des nains de jardin ayant une brouette »).
  • Paraskevidékatriaphobie et Hexakosioihexekontahexaphobie : là aussi, les termes ont été créés dans le seul but pédant de nommer de manière « savante » des superstitions (ces superstitions n'ayant pas un caractère phobique).

Ensuite, j'aimerais faire remarquer une chose : ce que je viens de dire pour ces six termes est valables pour la quasi-totalité des mots présentés dans cet article. Je viens d'en prendre un au hasard : l'hylophobie. Là encore, le terme est une simple fantaisie, construite dans le seul but de créer un mot complexe. Il n'est d'ailleurs pas utilisé en psychologie ou en psychiatrie (son intérêt étant nul), et on ne le retrouve que dans ces fameuses listes de phobies créés à partir du suffixe -phobie et de tous les mots latins passant par la tête du rédacteur (et qui ne recouvrent donc qu'exceptionnellement une réalité médicale).

D'autre part, certaines sources utilisées dans cet article ne valent rien : le dictionnaire reverso (ni une référence médicale, ni même une référence en tant que dictionnaire), un article de l'Express (c'est une source primaire datant de 1997 et faisant référence à d'obscures sources du « siècle dernier »).

Un grand ménage s'impose donc ; il va falloir démêler de ce paquet de nœuds les termes réellements utilisés (c'est-à-dire utilisés dans des dictionnaires de références ou dans des ouvrages médicaux récents et sérieux) et les termes fantaisistes inventés à l'aide de racines grecques et latines mais ne reposant sur rien.

Agrafian (me parler) 14 avril 2011 à 15:32 (CEST)

La plupart des sources plus sérieuses se trouvent en anglais avec la terminologie "-phobia" ; par exemple [6]… Je pense qu’on peut réellement parler de phobie pour les nombres 13 / 666 ou le vendredi 13 ; certains comportements vont au delà de la simple superstition, et c’est vraiment sourçable (par contre, effectivement, la « leucosélophobie » me semble plus douteuse, bien qu’elle se retrouve dans quelques livres et un vieil article de l’Express). schlum =^.^= 14 avril 2011 à 16:06 (CEST)
Le problème, c'est que ces quelques sources survolent à peine la notion, en se contentant d'évoquer ce mot barbare et d'en donner sa signification. On ne trouve pas de vraies descriptions du trouble (ce qui me paraît nécessaire pour affirmer qu'un terme recouvre une réalité psychiatrique). Agrafian (me parler) 14 avril 2011 à 16:56 (CEST)
En même temps, c’est une liste ; on ne demande pas à chacun des items de pouvoir faire l’objet d’un article Clin d'œil. D’ailleurs, dans l’équivalent anglais (qui a une section « blague et fiction », j’ai été bien inspiré ^^), de nombreux liens ne sont que des liens vers des sections d’articles généraux. schlum =^.^= 14 avril 2011 à 17:44 (CEST)
Et si, justement ! Une liste de phobies ne peut contenir que des phobies qui existent bel et bien : de la même manière qu'on ne pourra jamais évoquer Jean-Baptiste Botul dans une liste de philosophes français, on ne peut décemment pas citer de simples néologismes fantaisistes dans une liste de troubles psychiatrique.
On pourrait inventer des milliers de termes se terminant par la suffixe -phobie ; pourtant, on n'imagine mal comment certaines pourraient réellement exister : la peur d'avoir à rester debout (stasophobie), la peur des nuages (cumulophobie) ou encore la peur du célibat (anuptaphobie) sont proprement hallucinantes.
Agrafian (me parler) 14 avril 2011 à 18:14 (CEST)
Qui existent oui, mais pas besoin qu’elles aient fait l’objet de 15 études universitaires et 3 livres dédiés ; quelques sources sérieuses mentionnant l’existence suffisent. schlum =^.^= 14 avril 2011 à 20:17 (CEST)

Scopophobie[modifier le code]

Bonjour, J'ai entendu parler d'une phobie nommée scopophobie qui correspond à la peur d'être regardé. Elle est mentionnée dans Wikipédia anglais (http://en.wikipedia.org/wiki/Scopophobia) et dans le Wikitionnaire (http://fr.wiktionary.org/wiki/scopophobie).--ColonelT999 (d) 1 août 2011 à 08:40 (CEST)

Oui, ça semble exister… schlum =^.^= 1 août 2011 à 13:33 (CEST)

Arachnophobie (Film)[modifier le code]

Actuellement dans l'article, section "Medias" : "Arachnophobie - Film sur la peur des araignées." MDR

Quelqu'un a vu ce flim ? Nan parce que moi je l'ai vu y a quelques années et ce n'est pas du tout un "film sur la peur des araignées"... C'est un film de fantastique/horreur avec des espèces d'araignées géantes...

C'est exact, le film porte le nom de la peur des araignées, mais n'en traite aucunement sur un plan psychologique. Il s'agit d'un film horrifique impliquant des araignées mortelles, mais ça ne va guerre plus loin. Elles ne sont pas géantes par ailleurs, je pense que tu confonds avec Arac Attack (Eight Legged Freaks). Invock (d) 27 octobre 2011 à 12:30 (CEST)

Gérontophobie/Gérascophobie[modifier le code]

J'ai remarqué que ces deux termes étaient associés de façon peu précise à une « peur de la vieillesse ». Il y a cependant deux termes parce qu'il y a deux phobies :

  • La gérontophobie est le rejet des personnes agées (antonyme : gérontophilie).
  • La gérascophobie est la peur irraisonnée du vieillissement personnel.

Même si les chances qu'un gérascophobe soit également gérontophobe sont relativement élevées, les deux phobies ne vont pas forcément de paire, et ne sont en aucun cas synonymes. Invock (d) 27 octobre 2011 à 12:30 (CEST)

Et il y a la wikiphobie, la peur qu'un sujet ne soit abordé ou le rejet d'un savoir encyclopédique, le contraire de la wikiphilie, l'amour de la connaissance et de l'esprit critique...

Phobie des musiques agressives (rap, techno, hard-rock....)[modifier le code]

Bonjour,

Existe-t-il une phobie du rap, de la techno, du hard-rock et des musiques ou chansons agressives ?

J'ai du mal à supporter mes voisins, lorsqu'ils mettent tout cela à plein tube, ou les voitures qui passent ces hurlements et tapages continuels, voire les supermarchés ou magasins qui en diffusent en faisant mes courses....

adorant la musique classique ou traditionnelle, accordéon, valses viennoise, folklore de tous les pays,....

— Le message qui précède, non signé, a été déposé par Philippe Rgt (discuter).

rap, techno et hard-rock étant trois styles totalement différents, je doute qu’il existe un terme commun pour nommer une antipathie à leur égard. schlum =^.^= 16 juillet 2013 à 02:41 (CEST)

Liste[modifier le code]

Bonjour,
Pour ceux que ça amuse, il y a une liste (presque sans fin pourrait-on dire) de phobies qui pourrait permettre de compléter l'article.
Bonne journée. SenseiAC (discuter) 15 décembre 2013 à 12:05 (CET)

Se méfier tout de même de ce genre de listes ; certains verbicrucistes ne s’encombrent pas trop de scrupules à ne pas avoir des sources pertinentes quand il s’agit de caser un mot dont l’existence est douteuse (voire même ils les inventent eux-mêmes) Clin d'œil. schlum =^.^= 15 décembre 2013 à 12:23 (CET)

"interferophobie"[modifier le code]

Le texte de présentation par 75.152.41.212 (10 octobre 2015 à 02:36) de cette phobie le dit lui-même : j'ai créé un nom. Ce procédé ne semble pas correct. Un spécialiste pourrait-il vérifier.
Merci au spécialiste et bon courage à 75.152.41.212 pour d'autres interventions. Bonne soirée. -- GiligLM 12 octobre 2015 à 20:35 (CEST)

"Stasophobie"[modifier le code]

La stasophobie est définie comme "la peur de rester debout". Les personnes atteintes de stasophobie refusent alors catégoriquement de se tenir debout.

titre de l'article[modifier le code]

après réflexion, je pense que l'article devrait se nommer "Liste de mots en -phobie". Ce serait plus en accord avec le contenu de l'article. S'il n'y a pas d'oppostion, je ferai le renommage dans quelques jours.
Cordialement, --Marilouw (discuter) 20 mai 2018 à 18:15 (CEST)

Des sources, mais ....[modifier le code]

Merci Notification Kropotkine 113 : pour la tentative de sourçage, mais je vois que vous avez notamment ajouté l'Amaxophobie – Peur de conduire, avec la source "Dictionnaire commenté des phobies".

La préface de ce livre indique : "Les phobies sont aussi diverses que le sont nos vie. Il ne s'agit pas d'en établir la liste exhaustive et pas davantage d'en donner une définition médicale rigoureuse, mais bien de jouer avec elles pour tenter d'éviter d'en être les jouets."
(je précise que la faute d'orthographe dans "nos vie" n'est pas de moi Mort de rire, la faute est bien présente dans le livre)

Dans tous les cas, la seule lecture de la préface permet de montrer que l'amaxophobie n'est pas décrite ici sur le plan médical ou psychologique, et qu'il faudrait donc déplacer ce terme dans une section restant à définir, peut-être "Liste de "phobies" dans la culure populaire". Sur le plan scientifique, l'amaxophobie est un terme quasiment inexistant, voire inexistant dans google scholars.
Cordialement, --Marilouw (discuter) 21 mai 2018 à 21:03 (CEST)

  1. De rien.
  2. J'ai rajouté sa définition issue d'un lexique de psychiatrie.
Kropotkine 113 (discuter) 22 mai 2018 à 12:53 (CEST)
Merci pour la source psychiatrique. après on en revient au même problème qu'auparavant, des livres donnent des listes de 100, 200, 1000 phobies, on ne peut pas toutes les mentionner ici. certaines phobies sont vraiment documentées en tant que telle, et d'autres comme l'amaxophobie tiennent en une ligne dans l'ouvrage de psychiatrie. Enfin, pour l'instant l'article a une longueur raisonnable, pourvu que ça dure ... --Marilouw (discuter) 22 mai 2018 à 13:08 (CEST)
Il y a des études sérieuses entières sur les peurs liées au fait d'être dans un véhicule et à la conduite des véhicules. J'ai ajouté d'autres sources. Kropotkine 113 (discuter) 22 mai 2018 à 13:33 (CEST)
Je n'ai pas encore lu la dernière source que vous avez ajouté sur l'amaxophobie mais, bien sûr qu'il y a des études sur la peur des transports ! C'est même une phobie spécifique très courante, certaines personnes ont la phobie des transports en commun par exemple, impossible pour elles de prendre un bus ou un bus ...d'autres personnes ont la phobie de conduire sur l'autoroute, à cause du sentiment "qu'il n'y a pas d'issues' (voir Agoraphobie) ... mais ici il s'agit de sourcer le terme "amaxiophobie" en tant que tel, ce qui est tout à fait différent.
Cordialement, --Marilouw (discuter) 22 mai 2018 à 14:00 (CEST)
Notification Kropotkine 113 :, je confirme ce que j'ai dis précédemment, la thèse "The acquisition and severity of driving-related fears" ne porte pas sur l'amaxophie/amaxophobia ; en 158 pages, le terme amaxophobie n'est d'ailleurs employé qu'une seule fois, avec la définition effectivement de la "peur des véhicules". Il y a donc des études entières sur les peurs liées aux véhicules, et c'est normal voir mon message précédent), mais en revanche il ne semble pas exister d'étude entière sur l'amaxophobie. Le terme amaxophobie existe, certe, mais est-il vraiment employé par les psychiatres et psychologues ?
idem pour beaucoup d'autres termes de la liste en réalité.
Cordialement, --Marilouw (discuter) 24 mai 2018 à 17:09 (CEST)

Suppression massive[modifier le code]

J'ai récemment fait de grosses suppressions dans cette liste, qui est en très grande partie une accumulation de termes pseudo-savants n'ayant aucun usage médical. Ceci a été annulé par Kropotkine 113 parce que je ne suis pas passé auparavant par la page de discussion (ce qui est tout à fait légitime).

Je m'explique donc ici :

  • Une partie des termes de cette listes correspondent effectivement à une phobie possible, mais ne sont jamais utilisés en médecine, comme l'épistaxiophobie (la peur des saignements de nez).
  • Dans tous les cas, les termes que j'ai supprimé étaient 1) soit sans source 2) soit sourcés à l'aide de livres non médicaux qui inventent ou se reprennent les uns aux autres ce genre de termes dans de longues listes vides de sens (et qui selon moi n'ont donc pas de valeur). Il serait d'ailleurs très facile de trouver des dizaines d'autres termes dans ce genre, et de polluer encore un peu plus cette liste.

Je me permet de laisser un message sur le café des médecins à ce sujet. Je suis prêt à discuter au cas par cas de chaque terme s'il le faut. Agrafian (me parler) 20 octobre 2018 à 10:27 (CEST)

Notification Kropotkine 113 :

Le problème a été discuté (sans réelle décision) dans un débat d'admissibilité (voir plus haut). En gros on peut dire qu'il existe deux camps : la conception étroite de ceux qui veulent limiter la liste des phobies aux dénominations médicales et psychiatriques validées, et la conception plus large de ceux qui veulent inclure tous les termes à suffixe phobie que l'on peut trouver sur le net ou n'importe où ailleurs (ce qui va jusqu'aux jeux et collections de mots à visée ludique ou humoristique, j'ai découvert qu'il y avait même un marché littéraire pour ça -manuels de listes de phobies-).
Pour ma part j'étais partisan de la conception étroite, ou alors d'accepter la conception large et de changer le titre en Liste de mots se terminant en -phobie, mais je comprends bien que ça fait un titre sinistre qui ne va pas avec la collectionnite amusante.
Donc la solution est restée purement formelle : il suffit d'une source et/ou d'un lien bleu. Une solution sur le fond est difficile, car WP cherche à concilier l'encyclopédie savante et l'encyclopédie ludique/terrain de jeu, le savoir avec recul et l'actualité etc. Perso, je trouve cette page absurde mais il faut bien de tout pour faire une encyclopédieEspiègle.--Pat VH (discuter) 20 octobre 2018 à 11:39 (CEST)
Je ne prends que quelques exemples que je vois : pourquoi supprimer des items sourcés, notamment par des dictionnaires sur les phobies (ce qui est quand même le sujet de la liste) ou des dictionnaires médicaux (Dictionnaire des sciences médicales, par exemple) ? Pourquoi supprimer la source Oxford Handbook of Psychiatry qui me paraît tout à fait adaptée puisque qu'il propose notamment un glossaire des phobies ? Etc. Etc. Etc. Pour moi, s'il y a une source sérieuse et pérenne sur le terme introduit dan cette liste, il n'y a pas de souci. Kropotkine 113 (discuter) 22 octobre 2018 à 09:25 (CEST)
Je suis pour garder les phobies qui font l'objet d'une page (donc les phobies en liens bleus) et celles qui ont une définition sur un dictionnaire médical incontestable. Virer les phobies à visée humoristique ou les phobies mal définies. --A boire, Tavernier ! (discuter) 23 octobre 2018 à 13:01 (CEST)