Deng Jiaxian

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Deng Jiaxian
Image dans Infobox.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 62 ans)
PékinVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Père
Yizhe Deng (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Deng Zhongxian (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Xu Luxi (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Parti politique
Membre de
Division de mathématiques et physique de l'Académie chinoise des sciences (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Deng Jiaxian (en chinois simplifié : 邓稼先 ; en chinois traditionnel : 鄧稼先 ; en pinyin : Deng Jiaxian ; Wade-Giles : Teng Chia-hsien), né le à Anqing et mort le à Pékin, est un physicien nucléaire chinois et un membre de l'Académie chinoise des sciences et du Parti communiste chinois. Il est un organisateur de premier plan et un contributeur clé du programmes d'armes nucléaires chinois.

Après avoir obtenu son doctorat en physique à l'université Purdue aux États-Unis en 1950, il décide de retourner en Chine pour contribuer au développement scientifique de la République populaire nouvellement fondée. À partir de 1958, Deng passe plus de 20 années de travail en secret avec une équipe de jeunes scientifiques sur le développement de la première bombe nucléaire et de la bombe à hydrogène chinoises, aboutissant à leurs succès en 1964 et 1967.

Deng Jiaxian est considéré comme le père du programme nucléaire de la Chine. En 1999, la Médaille du mérite national lui a été décerné à titre posthume pour ses contributions à la science militaire chinoise, au même titre que 22 autres scientifiques.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]