Shi Zhongci

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dans ce nom chinois, le nom de famille, Shi, précède le nom personnel.
Shi Zhongci
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (85 ans)
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Academic Division of Mathematics and Physics of the Chinese Academy of Sciences (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Shi Zhongci (Chinois: 石钟慈, né en décembre 1933), aussi connu sous le nom de Zhong-Ci Shi, est un mathématicien de République populaire de Chine, spécialiste en calcul et académicien de l'Académie chinoise des sciences.

Carrière[modifier | modifier le code]

Shi est né à Ningbo, dans la province du Zhejiang, le 5 décembre 1933. En 1955, il est diplômé de la Ningbo Middle School. Il a d'abord étudié les mathématiques au département de mathématiques de l'Université du Zhejiang, sous la direction du Professeur Su Buqing. Shi a ensuite été transféré à l'Université Fudan en même temps que Su Buqing[1].

Après avoir obtenu son diplôme du département de mathématiques de l'Université de Fudan en 1955, Shi est devenue le premier chercheur chinois invité en Union soviétique, et a étudié les mathématiques appliquées à l'Institut de mathématiques Steklov à Moscou de 1956 à 1960[2].

À son retour en 1960, Shi travaille à l'institut de technologie numérique de l'Académie chinoise des sciences. De 1965 à 1986, il est professeur au département de mathématiques de l'Université de sciences et technologie de Chine. De 1987 à 1991, il est devenu le directeur du centre de calcul de l'Académie chinoise des sciences. À partir de 1997, Shi est le doyen du Collège des Sciences, de l'Université Jiao-tong de Shanghai. Il est actuellement chercheur au centre de calcul de l'Académie chinoise des sciences et le directeur national du laboratoire de calcul scientifique et pour l'ingénierie. Shi est actuellement vice-doyen de la faculté des sciences de l'Université de Zhejiang, et chercheur au Centre des sciences mathématiques de l'université du Zhejiang[3].

Postes[modifier | modifier le code]

Shi Zhongci est président de la commission académique du Laboratory of Scientific and Engineering Computing (LSEC), président de la commission académique de l'Institute of Computational Mathematics and Scientific/Engineering Computing (ICMSEC), Chef de mission du Projet national clé pour la recherche fondamentale.

Publications[modifier | modifier le code]

  • Agent computing and multi-agent systems : 9th Pacific Rim international workshop on multi-agents, PRIMA 2006, Guilin, China, 7-8 août 2006 : proceedings.
  • Automated reasoning : proceedings of the IFIP TC12/WG12.3 International Workshop on Automated Reasoning (Beijing, P.R. China, 13-16 juillet 1992).
  • Computational mathematics in China.
  • Intelligent information processing II.
  • Intl. Conf. on Boundary and Interior Layers (5th : 1988 : Shanghai, China). BAIL V, 1988.
  • Mathematical theory of elastic structures.
  • Numerical treatment of multiphase flows in porous media : proceedings of the international workshop held at Beijing, China, 2-6 août 1999.

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Shi Zhongci » (voir la liste des auteurs).

Liens externes[modifier | modifier le code]