Anqing

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Idéogrammes chinois Cette page contient des caractères chinois. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Anqing
安庆
Localisation de la préfecture d'Anqing (en jaune)
Localisation de la préfecture d'Anqing (en jaune)
Administration
Pays Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Province ou région autonome Anhui
Statut administratif Ville-préfecture
Secrétaire du PCC Han Xiancong (韩先聪)
Maire Zhu Duwen (朱读稳)
Code postal Ville : 246000[1]
Code aéroport AQG
Indicatif 0556[1]
Démographie
Population 6 091 500 hab. (2003)
Densité 396 hab./km2
Géographie
Coordonnées 30° 30′ 00″ N 117° 02′ 00″ E / 30.5, 117.03333330° 30′ 00″ Nord 117° 02′ 00″ Est / 30.5, 117.033333
Superficie 1 539 800 ha = 15 398 km2
Températures
moyennes
Ville d'Anqing :
mois le plus froid +3,9 °C
mois le plus chaud +29,3 °C
annuelles +17 °C
Pluviométrie 1353,5 mm
Divers
PIB total 32,36 milliards de yuans (2003)
PIB par habitant 5 352 yuans
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Chine

Voir la carte administrative de Chine
City locator 14.svg
Anqing

Géolocalisation sur la carte : Chine

Voir la carte topographique de Chine
City locator 14.svg
Anqing

Anqing (安庆 ; pinyin : Ānqìng) est une ville du sud-ouest de la province de l'Anhui en Chine.

Climat[modifier | modifier le code]

Les températures moyennes pour la ville d'Anqing vont de +3,9 °C pour le mois le plus froid à +29,3 °C pour le mois le plus chaud, avec une moyenne annuelle de +17 °C (chiffres arrêtés en 1990), et la pluviométrie y est de 1353,5 mm (chiffres arrêtés en 1988)[2].

Démographie[modifier | modifier le code]

Sa population est de 373 800 habitants.

Économie[modifier | modifier le code]

On y trouve un marché du thé.

Anqing possède un aéroport (code AITA : AQG).

Culture et religions[modifier | modifier le code]

Le diocèse catholique comptait 134 paroisses en 1949.

Sites historiques[modifier | modifier le code]

Le monastère bouddhiste situé au bord du fleuve Yang-Tsé a une longue histoire. Il comprend la pagode Zhenfeng, construite en 1570, et le temple Yingjiang, qui sont les monuments phare de la visite d’Anqing.

Entrée du monastère Yingjiang

Voir aussi[modifier | modifier le code]

  • Lingshanshishu

Lingshanshishu est une montagne qui se trouve au centre d'Anqing, au bord du fleuve Yang-Tsé. Il y a beaucoup d’arbres anciens et de grandes pierres de formes bizarres. Sa longueur est de 1500 mètres.

  • Montagne Tianzhu

La Montagne Tianzhu est l'une des trois grandes montagnes de la province d'Anhui (Huang, Jiuhua, Tianzhu), et elle se trouve en Qianshan. On l'appelle aussi la Montagne 'Wan': le mot 'Wan' étant l’abréviation de la province d’Anhui. Le sommet est à l’altitude de 1488 mètres. Le chemin de la montagne est très sinueux. A mi-côte s’offre à la vue un lac, comme la nouvelle lune. Les pierres ont tantôt la forme d’un éléphant, tantôt celle d’un homme... Si le temps est humide, on peut admirer une mer de nuages, et à l'aube, on peut peut-être voir le lever du soleil.

Naturellement, le lac Lian Dan est le plus célèbre paysage de la Montagne Tianzhu. Sa surface est de 34 km2, le barrage de 13 mètres de haut et sa capacité de stockage de 8 millions de mètres cubes. Il est comparable aux lacs « Tianchi » des montagnes Tian et Chang Bai en Chine. L’eau de ce lac est parfaitement limpide, d'un vert émeraude.

La Montagne Feng Huang fait partie de la chaîne des Montagnes Tianzhu. Son altitude est de près de 500 mètres et elle se distingue par sa géologie granitique qui forme un paysage spécial et pittoresque. Il y a un réservoir, appelé le réservoir de Feng Huang à côté de la montagne. Il se distingue par son eau claire. En face du réservoir, il y a une rivière, appelée aussi Feng Huang, qui coule vers l'est et traverse la campagne. Au pied de la montagne, il y a une île, appelée "Qingren", ce qui signifie "amant" en français. Au sommet, il y a un temple zen, appelé "Xi Feng" (signifiant « le vent de l’ouest »).

  • Montagne Jushi

La montagne Jushi se trouve dans le district de Yixiu, une belle région d'Anqing. Au pied de la montagne, il y a une petite chute d'eau artificielle. En montant le long des sentiers on découvre beaucoup des pierres gigantesques éparpillées. Ces pierres forment beaucoup d'autres montagnes. La végétation y est dense ; on regarde au loin : tout est vert. À flanc de montagne, il y a un beau lac, le long duquel beaucoup de visiteurs viennent se promener.

  • Parc forestier national de la montagne Dalong

Le parc forestier national de la montagne Dalong se trouve au nord de la ville d'Anqing, à dix kilomètres du centre ville. Sa surface est de 40.18 kilomètres carrés. Il comporte 84 monts.

  • Parc Chen Duxiu

Chen Duxiu était un personnage important de l’histoire moderne de la Chine. Il était l’un des fondateurs du Parti Communiste Chinois. Il est mort en 1984. Les gouvernements ont construit ce jardin pour commémorer Chen Duxiu. En 2004, on a projeté de construire un parc. En 2009, les travaux ont été finis, et le parc a ouvert pour les touristes. Ce jardin n’est pas très loin de l'université d’Anqing. Tout d’abord on voit la porte du parc, et puis un mémorial de petite taille à l'intérieur duquel il y a beaucoup de photos, de documents et d’autres objets. Ensuite, on continue de monter et on voit un bas-relief: le « siège flottant » (une sculpture des vagues du Yang-Tzé). Et puis sur la gauche, il y a un grand arc de triomphe, au-dessus duquel il y a trois mots écrits en chinois : « Le Parc Duxiu ». Puis il y a des rampes. Cette route est pavée de briques noires. A environ 50 mètres, on voit une statue de bronze : c’est Chen Duxiu. Et ensuite, tout droit, une autre sculpture : c’est un magazine qui s’appelle « Nouvelle Jeunesse ». Au fond du jardin, il y a la tombe de Chen Duxiu, mais son corps n’est pas là. L’endroit est calme et sacré.

Subdivisions administratives[modifier | modifier le code]

La ville-préfecture d'Anqing exerce sa juridiction sur onze subdivisions - trois districts, une ville-district et sept xian :

  • le district de Yingjiang - 迎江区 Yíngjiāng Qū ;
  • le district de Daguan - 大观区 Dàguān Qū ;
  • le district de Yixiu - 宜秀区 Yíxiù Qū ;
  • la ville de Tongcheng - 桐城市 Tóngchéng Shì ;
  • le xian de Huaining - 怀宁县 Huáiníng Xiàn ;
  • le xian de Zongyang - 枞阳县 Zōngyáng Xiàn ;
  • le xian de Qianshan - 潜山县 Qiánshān Xiàn ;
  • le xian de Taihu - 太湖县 Tàihú Xiàn ;
  • le xian de Susong - 宿松县 Sùsōng Xiàn ;
  • le xian de Wangjiang - 望江县 Wàngjiāng Xiàn ;
  • le xian de Yuexi - 岳西县 Yuèxī Xiàn.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Codes postaux et téléphoniques de l'Anhui, (en) China Zip Code/ Telephone Code, ChinaTravel
  2. (en) Données climatiques pour 30°N 117°E, Historique des relevés météorologiques à Anqing

Liens externes[modifier | modifier le code]