Daoxing Xia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Xia.
Daoxing Xia
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
夏道行Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Academic Division of Mathematics and Physics of the Chinese Academy of Sciences (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Daoxing Xia (Chinois: 夏道行, Pinyin: Xià Dàoxíng) est un mathématicien sino-américain. Il est actuellement professeur émérite au département de mathématiques de l'Université Vanderbilt aux États-Unis[1]. Il est élu membre de l'Académie chinoise des sciences dans les années 1980.

Carrière[modifier | modifier le code]

Xia est né le 20 octobre 1930 à Taizhou (Jiangsu)[2]. Il a poursuivi ses études de premier cycle au département de mathématiques de l'Université du Shandong et par la suite il a obtenu son diplôme de troisième cycle au département de mathématiques de l'Université du Zhejiang en 1952[3], sous la supervision de Chen Jiangong[4], l'un des pionniers des mathématiques modernes de la Chine, qui était alors doyen du département de mathématiques.

En 1952, Xia part à l'Université Fudan à Shanghai en tant qu'assistant. En 1954, il devient maître de conférence, et en 1956, il a obtenu un poste comme professeur associé. En septembre 1957, il est envoyé à l'Université d'État de Moscou en URSS , où il effectue un an de recherche.

En 1978, il obtient son poste de professeur à l'Université Fudan et monte en grade pour le poste de vice-directeur de  l'Institut de Recherche Mathématique de l'Université de Fudan. En 1980, il est élu membre de l'Académie chinoise des sciences. Il partage également son activité entre un poste de professeur à l'Institut de Recherche en Physique Mathématique de l'Académie chinoise des sciences  et un poste au département de mathématiques de l'Université Shandong. Xia a été professeur invité dans de nombreuses universités et donne des conférences de par le monde.

En 1984, il part aux États-unis afin de devenir professeur au département de mathématiques de l'Université Vanderbilt.

Travaux[modifier | modifier le code]

Ses principaux sujets de recherche sont la théorie des opérateurs (en) et ses applications, l'analyse fonctionnelle, les mathématiques appliquées, la physique mathématique moderne, la théorie des fonctions et la théorie des probabilités[1].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Spectral Theory of Hyponormal Operators, par Daoxing Xia, Springer Verlag (Janvier 1984)[5]
  • avec S. Yan : Spectral Theory of Linear Operators, Press Chinese Academy of Science, Beijing (1987)[6].
  • avec S. Yan, W. Su et Y. Tong : The Second of Functional Analysis, Press Higher Education, Beijing (1986).
  • avec Y.L. Yang : An Invitation to the Theory of Linear Topological Spaces, Science & Technology Press Shanghai (1986).
  • avec S. Yan. Z. Wu et W. Su : Theory of a Real Variable and Functional Analysis, Press Chinese Academy of Science, Beijing, (1980).
  • Measures and Integration on Infinite-dimensional spaces, Science & Technology Press Shanghai (1965), Acad. Press, New York, London (1972).
  • avec S. Yan et Z. Wu : Theory of Functions of a Real Variable and Essentials of Functional Analysis, Science & Technology Press Shanghai (1956).

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Daoxing Xia » (voir la liste des auteurs).

Liens externes[modifier | modifier le code]