Willy de Spens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis De Spens d'Estignols)
Willy de Spens d'Estignols
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 78 ans)
AuriceVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Willy Louis Marie de Spens d'EstignolsVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Mouvement
Distinctions

Willy de Spens d'Estignols (, Bordeaux, Estignols-par-Aurice) est un écrivain français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Willy Louis Marie de Spens d'Estignols est le fils aîné de Paul de Spens d'Estignols et de Marie-Louise Pairier-Wolodkowicz, il est le 14e baron d'Estignols. Il est le descendant d'une famille féodale écossaise venue en France en 1450 avec un capitaine des 24 archers des gardes du corps écossais.

Willy de Spens d'Estignols est l'un des créateurs du mouvement littéraire « les Hussards » où s'illustrèrent notamment ses amis Roger Nimier, Antoine Blondin, Kléber Haedens, Jacques Laurent (qui a écrit aussi sous le pseudonyme de Cécil Saint-Laurent), Jacques Chardonne, Paul Morand, Marcel Jouhandeau, Jean Giono, Henry de Montherlant, André Fraigneau et Robert Poulet. Ses principaux ouvrages sont ses mémoires (Printemps gris, Derniers étés, Le Hussard malgré lui, La Loi des vainqueurs) et Grain de beauté qui obtient le prix des Deux Magots en 1957. Il signe aussi de nombreux ouvrages sous les pseudonymes : « Philippe Massart », « Ludovic Prebois » et écrit en tant que « nègre » des livres signés par Aimable et Joffo.

Mariages[modifier | modifier le code]

Il s'est marié trois fois : la première le à Marseille avec Monique Senez, née le à Marseille, fille de Bernard Senez et de Marie Guigou, mariage dissous le par jugement du tribunal civil de la Seine ; la deuxième le dans le 14e arrondissement de Paris avec Josette Henouil, née le , fille de Jean-Baptiste Henouil, industriel, et d'Odette Royer, mariage dissous le par jugement du tribunal civil de la Seine ; la troisième le dans le 14e arrondissement de Paris avec Odile Guilhot, née le à Agen et décédée à Saint-Sever le , fille de Émile Guilhot, banquier, et de Marie Lannelongue, veuve de Jean Duplantier. Il est sans postérité de ses trois mariages.

Il a vécu au château d'Estignols[1] et il est enterré en l'église Notre-Dame de Lagastet, à Aurice.

Œuvre[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]