Aller au contenu

Danijel Zezelj

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Danijel Žeželj)
Danijel Žeželj
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Site web

Danijel Žeželj est un artiste peintre, illustrateur et auteur de bande dessinée croate né en 1966, qui a acquis une reconnaissance internationale.

Danijel Žeželj naît à Zagreb, en Croatie, le 1er décembre[1] 1966[2],[3]. Il suit des études à l'Académie des beaux-Arts de Zagreb[3], où il étudie la peinture classique, la sculpture et l'impression.

Encore étudiant à l'université, il publie sa première bande dessinée (BD)[2],[3]. À la fin des années 1980, ses œuvres sont publiées dans de nombreuses revues de BD de l'ancienne Yougoslavie[2],[4]. En 1991, il part vivre à Londres, puis l'année suivante en Italie[4]. En 1993, l'éditeur italien Editori del Grifo publie son premier roman graphique, Il Ritmo Del Cuore (en français : Le Rythme du cœur)[2],[4]. Plus de vingt bande dessinées suivront[3].

En 1995, il part vivre à Seattle, aux États-Unis[5],[4]. Il commence alors à travailler pour la maison d'édition de bandes dessinées DC Comics et dessine de nombreux comics pour leur collection Vertigo[5]. Par ailleurs, il est aussi illustrateur et ses dessins sont publiés par The New York Times Book Review, the San Francisco Bay Guardian, the Stranger et the Washington Chronicle[5],[4].

À partir de 1997, en collaboration avec la musicienne et compositrice Jessica Lurie, il crée une série de performances multimédias en fusionnant musique et peinture sur le vif[3],[4]. Celles-ci sont présentées lors de festivals et dans des clubs, des églises et des squats à travers l'Europe et les États-Unis[4].

En 1998, la France connaît ses bandes dessinées par le biais des albums parus aux éditions Mosquito, tandis qu'il crée des mini-séries de comics pour les éditions DC Comics/Vertigo aux États-Unis[4].

Ses œuvres ont été publiées et exposées en Croatie, Slovénie, Royaume-Uni, Suisse, France, Italie, Pays-Bas, Allemagne[3], Espagne, Grèce, Suède, Afrique du Sud, Argentine, au Brésil et aux États-Unis. Ses bandes dessinées et illustrations ont été publiées par les éditeurs Mosquito, Panini Comics, Glénat et Dargaud en France ; DC Comics / Vertigo, Wild Storm, Marvel Comics, Dark Horse, Hazard, The New York Times Book Review, Harper's Magazine, San Francisco Guardian, Washington Chronicle aux États-Unis ; Editori del Grifo, Hazard Edizioni en Italie ; Edizioni Chartaetc.[3]

En 2001, à Zagreb, en Croatie, il fonde la maison d'édition et atelier graphique Petikat[3]. À cette époque, il vit et travaille à cheval entre Brooklyn (à New-York) et Zagreb[3].

En 2004, il est artiste en résidence à l'Isabella Stewart Gardner Museum, aux États-Unis ; il crée dans les mois suivants plusieurs œuvres pour ce même musée, dont la performance multimédia The Hunger Artist, basée sur une histoire courte de l'écrivain Franz Kafka et Small Hands, combinant peinture sur le vif et expérience musicale[3]. En 2005, il expose dans le musée Stray Dogs, rendant visibles les planches originales de son dernier roman graphique[3]. En 2010, il revient dans des locaux du musée pour une performance et une petite exposition, projet nommé Once et mêlant à nouveau peinture et musique[3].

Ses travaux ont été sélectionnés dans l’exposition à la Bibliothèque nationale de France (BnF) intitulée « Maîtres de la bande dessinée européenne » en 2000 à Paris[6].

Il participe à la réalisation des animations du film publicitaire Heroes of Speed, pour la marque internationale d'équipements de sport Nike, dans lequel sont mis en scène plusieurs joueurs de football célèbres de la récente décennie[7],[8].

En septembre 2020, à la suite de la publication d'un roman graphique sur Van Gogh par Danijel Žeželj, a lieu à Paris une exposition Van Gogh par Danijel Žeželj[6].

Peintre, illustrateur et auteur de bande dessinée, Danijel Žeželj est un artiste reconnu à l'international[6]. Il crée des œuvres « aux noirs et blancs profonds et tourmentés »[6]. Certaines de ses œuvres ont été mises en films d'animations de ses performances avec peintures sur le vif et musique[3].

Principales publications

[modifier | modifier le code]

Les publications sont triées par ordre de publication de la première édition. Les versions françaises qui ne sont pas la version originale sont indiquées en-dessous de la parution originale.

Œuvres multimédias

[modifier | modifier le code]
  • Collector, Zagreb Film, 2022[18]
  • Themes, Zagreb Film, 2019[18]
  • Red Riding Hood Redux, Zagreb Film, 2017[18]
  • A World of Wonder, film animé pour le clip du second single du groupe C'mon Tigre[19],[20]
  • Thousand, Zagreb Film / Petikat, 2014[18]
  • Fibonacci Bread, Zagreb Film / Petikat, 2012[18]
  • A Different Bunny, Fifth Floor, 2010[18]

Expositions

[modifier | modifier le code]

Illustrations et animations publicitaires

[modifier | modifier le code]
  • 2010 : Heroes of Speed, spot publicitaire pour Nike
  • 2001 ou 2002 : S.P.Q.R., spot publicitaire pour Nike[21],[22]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Žeželj, Danijel (1966-....) », sur Bibliothèque nationale de France (BnF) - Catalogue général (consulté le )
  2. a b c et d Philippe Magneron, « Zezelj, Danijel : Bibliographie, BD, photo, biographie », sur www.bedetheque.com (consulté le )
  3. a b c d e f g h i j k l et m (en) « Danijel Žeželj | Isabella Stewart Gardner Museum », sur www.gardnermuseum.org (consulté le )
  4. a b c d e f g et h (en) Colaboration of GrafxMG & Digizaal webdev Amsterdam Netherlands, « Comic creator: danijel Zezelj », sur lambiek.net (consulté le )
  5. a b et c « Danijel Zezelj », sur www.glenat.com, (consulté le )
  6. a b c et d JBDP, « Van Gogh à travers l’oeil de Danijel Žeželj - ActuaBD », sur www.actuabd.com, (consulté le )
  7. (en) Eugene Kan, « Heroes of Speed: Danijel Zezelj Interview », sur HypeBeast, (consulté le )
  8. (en-US) Jason Thibault, « Danijel Zezelj Creates Heroes of Speed Animated Short for Nike Stadiums [video] », sur Optimum Wound, (consulté le )
  9. Fabien Tillon, « Rex boum hue ! », BoDoï, no 46,‎ , p. 14.
  10. Xavier Glaizes, « Au pied du mur », BoDoï, no 28,‎ , p. 10.
  11. Jean-Pierre Fuéri, « Voir Venise et pourrir », Bodoï, no 71,‎ , p. 19.
  12. Jean-Pierre Fuéri, « Feu New-York », Bodoï, no 71,‎ , p. 20.
  13. Cecil McKinley, « « Luna Park » par Danijel Zezelj et Kevin Baker », sur BDZoom.com, (consulté le )
  14. J.-F. Douvry, « Industriel [Coup de coeur des chroniqueurs] », sur BD Gest, .
  15. Cecil McKinley, « « Chaperon rouge » par Danijel Zezelj », sur BDZoom.com, (consulté le )
  16. « Van Gogh, fragments d'une vie en peintures de Danijel Zezelj : livre à découvrir sur France Culture », sur France Culture (consulté le )
  17. L. Moeneclaey, « Van Gogh, fragments d'une vie en peintures », sur BD Gest, .
  18. a b c d e et f (en) « Biography - Danijel Žeželj », sur dzezelj.com (consulté le )
  19. (hr) « A World of Wonder - Danijel Žeželj », sur dzezelj.com, (consulté le )
  20. « C'mon Tigre / A World Of Wonder [Official Video] », sur YouTube, (consulté le )
  21. (it) Flanz Noway, « Danijel ZeZelj - Bibliografia », sur cadcomicsallday.blogspot.com, (consulté le )
  22. (it) Sebastiano Combi, « com' e' la trama dello spot della nike premiato e in parte mandato in onda al gala della pubblicita' , e perche' non si e' mai visto in televisione ? », sur archiviostorico.gazzetta.it, (consulté le )

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]