DDe millénaire av. J.-C.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

DDe millénaire av. J.-C.
| MMMMe millénaire av. J.-C. | MMMe millénaire av. J.-C. | MMDe millénaire av. J.-C. | MMe millénaire av. J.-C.

Voir aussi : Liste des millénaires, Chiffres romains


Au sens strict, le DDe millénaire av. J.-C. commença en 5 000 000 av. J.-C.

En fait, aucune date n'étant précise à cette échelle, cet article couvre un million d'années, soit un millier de millénaires :
du DDe (5000e) au MMMMIe (4001e) millénaire inclus, soit jusqu’en 4 000 001 av. J.-C. compris.

Etant donné que ce millénaire couvre les plus anciens événements reliés à l'histoire de l'Humanité, il s'agit du dernier à être numéroté par rapport à notre ère. Au-delà, on entre dans l'échelle des temps géologiques. Toutefois, une prochaine découverte de la paléanthropologie pourrait repousser cette limite à une borne inférieure.

Événements[modifier | modifier le code]

5 000 000 av. J.-C.[modifier | modifier le code]

Âge approximatif des plus anciens ossements d'hominidés exhumés.

Yonas Beyene, Directeur du patrimoine en Éthiopie et membre de l'équipe d'Henry de Lumley (Institut de paléontologie humaine) a découvert les restes d'un très ancien Hominidé datant de cette époque dans la vallée de l'Omo, rivière qui se jette dans le Lac Turkana.

C'est sur le site FxJj-50 que les restes du fossile ont été retrouvés : un morceau de crâne, un autre de mandibule et une molaire. Ces quelques éléments ont permis de définir l'espèce Australopithecus anamensis. C'est le plus vieil hominidé fossile retrouvé en Éthiopie.

Ce sont les couches de tuf volcaniques, dont le fossile a été libéré, qui ont permis de dater les ossements. Les premières estimations font remonter la découverte à une période comprise entre 4,2 et 5 millions d'années.

Cet hominidé est donc plus ancien que son congénère retrouvé au Kenya ainsi que la célèbre Lucy, un Australopithecus afarensis trouvé dans la région de l'Afar en Éthiopie également.

4 400 000 av. J.-C.[modifier | modifier le code]

Inventions, Découvertes, Introductions[modifier | modifier le code]