Cycle prégradué dans les systèmes universitaires anglo-saxons

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Dans le système universitaire anglo-saxon, le cycle undergraduate (prégradué) désigne, par opposition à postgraduate (postgrade), le cycle d'études supérieures jusqu'à l'obtention d'un premier grade, généralement le baccalauréat anglo-saxon. Ce cycle dure de trois à quatre ans selon les pays et correspond au premier cycle universitaire français et canadien (certificat ou baccalauréat).

Le cycle undergraduate est l'héritier du cycle artien dans les universités anciennes (Oxford, Cambridge, etc.).

États-Unis[modifier | modifier le code]

Le système américain est fondé sur le système écossais avec un cycle undergraduate en 4 ans couronné par le bachelor. Les deux premières années permettent l'étude d'un large ensemble de disciplines (généralement une majeure et plusieurs mineures) alors que les deux dernières années se concentrent sur un domaine beaucoup plus spécialisé. Un Associate degree peut être obtenu au bout de 2 ans.

Canada[modifier | modifier le code]

La structure du système d'éducation diffère d'une province à une autre. Au Québec, province dont le réseau universitaire est à prédominance francophone, le niveau universitaire équivalent au cycle undergraduate des États-Unis - donc premier cycle - est précédé du niveau collégial. Appelé cégep (collège d'enseignement général et professionnel), celui-ci est géré par le gouvernement provincial et permet de se préparer aux études universitaires sur 2 ans ou encore de suivre un programme spécialisé d'enseignement professionnel sur 3 ans : c'est ce qu'on appelle l'enseignement collégial.

Les cégeps ont la particularité de faire cohabiter l’enseignement préuniversitaire, qui mène à l’université, et l’enseignement technique, qui prépare au marché du travail. Quel que soit le programme auquel ils sont inscrits, les étudiants suivent des cours de formation générale, dont une partie est commune à tous.

Royaume-Uni hors Écosse[modifier | modifier le code]

En Angleterre, au Pays de Galles et en Irlande du Nord, le cycle undergraduate dure 3 ans jusqu'à l'obtention d'un bachelor ou 4 ans jusqu'à l'obtention d'un master. Les grades sont : Bachelor of Arts (BA), Bachelor of Science (BSc), Bachelor of Education (BEd), Bachelor of Engineering (BE), Bachelor of Laws (LLB), Master of Engineering (MEng), Master of Physics (MPhy), Master of Mathematics (MMath) etc. (à ne pas confondre avec le Master of science (MSc), diplôme du cycle postgraduate)

Les grades peuvent être ordinary ou honors, les honors degrees étant plus difficiles et avec plus de cours. Ils sont signalés par l'adjonction de (Hons) après le diminutif du diplôme, par exemple : « BSc (Hons) ». Les mentions associées à ces grades sont : First-class (1st), Upper Second (2.1), Lower Second (2.2), Third Class (3rd).

Combined honors degree désigne le fait d'étudier deux sujets, un sujet majeur et un sujet mineur ; joint honors degree désigne le fait d'étudier deux sujets à part égale.

À la différence des systèmes américains et écossais, l'étudiant doit choisir dès la première année universitaire une spécialité alors qu'aux États-Unis ou en Écosse le choix est beaucoup plus vaste durant les deux premières années du cycle de quatre ans.

Écosse[modifier | modifier le code]

En Écosse, le cycle d'étude undergraduate dure quatre ans et mène généralement au Master of Arts. Pour éviter la confusion avec les masters of arts classiques, qui sont généralement des diplômes postgraduate, certaines universités écossaises ont choisi de transformer le nom de ce diplôme en bachelor ou master of autre chose. Dans les universités anciennes d'Écosse, le système est différent et le diplôme obtenu est un BSc (Hons) en quatre ans ou un BSc sans honors en trois ans, le MA a alors la même signification honorifique qu'à Oxford ou Cambridge.

Irlande[modifier | modifier le code]

Le système irlandais (hors Irlande du Nord) est proche du système écossais.