Certificat
Apparence
En général, un certificat est un document écrit, officiel ou dûment signé d'une personne autorisée qui atteste un fait. (Exemple: Un certificat médical).
Médecine
[modifier | modifier le code]Droit
[modifier | modifier le code]- Dans le domaine juridique, un certificat d'authenticité est un document nécessaire à l'attribution d'une œuvre à un artiste, de la réalité d'une situation juridique ou administrative.
- En France, un certificat de coutume est une « attestation d’un juriste étranger relative à l’existence, au contenu et à l’interprétation d’une loi étrangère. »
Éducation
[modifier | modifier le code]- Certificat est le nom donné à un certain nombre de diplômes ou d'attestations d'études.
- En France, le Certificat d'aptitude professionnelle (C.A.P) est un diplôme d'études secondaires et d'enseignement professionnel.
- Au Québec, le certificat est une attestation d'études de premier cycle universitaire.
Finance
[modifier | modifier le code]- En finance, un certificat est un type de produit dérivé.
Informatique
[modifier | modifier le code]- En informatique, un certificat électronique est une carte d'identité électronique dont l'objet est d'identifier un utilisateur ou un équipement.
- En informatique théorique, un certificat est une information que l'on ajoute à une donnée du problème pour certifier qu'elle est — ou n'est pas — solution.
Transports
[modifier | modifier le code]- Dans le domaine automobile, un certificat d'immatriculation est un document qui matérialise l’autorisation de circuler du véhicule et permet son identification.
- Dans l'Union européenne, un certificat de conformité est un document établi par le constructeur d'un véhicule neuf.
- En Europe, la Carte verte est un certificat d'assurance automobile.
- Dans l'Union européenne, un certificat de sécurité ferroviaire est un document qui atteste qu'une entreprise a mis en place un système de gestion de la sécurité.