Croiseur éclaireur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la mer image illustrant un bateau ou un navire
Cet article est une ébauche concernant la mer et un bateau ou un navire.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Le croiseur éclaireur (en anglais : scout cruiser, en italien : esploratore) est un type de navire de guerre du début du XXe siècle qui était plus petit, plus rapide et plus légèrement armé et blindé que le croiseur protégé ou croiseur léger de l'époque. Il était essentiellement conçu comme croiseur de reconnaissance pour les flottilles de destroyers.

La Royal Navy fut la première marine à utiliser ce genre de croiseur. Elle a acquis 15 unités de scout cruisers répartis en deux groupes distincts. Les huit premiers navires furent commandés dans le programme de 1903 et construits par paire dans des chantiers navals différents. Les sept autres, du programme 1907-1910, furent plus lourds et avec un meilleur armement.

La Regia Marina fut l'autre opérateur majeur de ce genre de navire n'ayant ni croiseurs protégés, ni croiseurs légers en programmation à cette même époque. C'est la mise en place de la reconnaissance aérienne (hydravion embarqué sur les navires) dans les années 1930 qui met fin à la construction de ce type de navires italiens.
Elle se servit aussi de différents navires de flottes étrangères, récupérés au titre des dommages de guerre, après la Première Guerre mondiale.


Les différentes unités construites[modifier | modifier le code]

Royal Navy[modifier | modifier le code]

Regia Marina[modifier | modifier le code]

Marine brésilienne[modifier | modifier le code]

US Navy[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]