Coupe d'Afrique de rugby à XV

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Coupe d'Afrique des nations de rugby à XV
Description de l'image Logo Rugby Africa Gold Cup 2018.png.
Généralités
Sport Rugby à XV
Création 2000
Organisateur(s) Rugby Afrique
Périodicité Annuelle
Participants 14 nations

Palmarès
Tenant du titre Drapeau : Namibie Namibie
Plus titré(s) Drapeau : Namibie Namibie (7 titres)
Crystal Clear app kworldclock.png
pour la compétition en cours voir :
Coupe d'Afrique 2018

La Coupe d'Afrique de rugby à XV est une compétition continentale de rugby à XV qui oppose les meilleures équipes nationales des pays d'Afrique, elle est organisée par Rugby Afrique. Le titre est détenu par la Namibie, ce qui lui a permis de se qualifier pour la Coupe du monde 2015.

En raison de son niveau trop élevé, l'Afrique du Sud, de loin meilleure nation africaine, n'a participé qu'à cinq reprises et a remporté trois fois la compétition. Les Springboks alignés à ces occasions étaient soit des espoirs (moins de 23 ans) soit des joueurs amateurs (en 2005, 2006 et 2007).

La compétition compte plusieurs niveaux, avec un système de promotion-relégation :

  • la Gold Cup
  • la Silver Cup
  • la Bronze Cup

Il y a un niveau supplémentaire : la deuxième division africaine.

Histoire[modifier | modifier le code]

La Coupe d'Afrique de rugby à XV a eu lieu pour la première fois en 2000, cinq équipes participaient alors à l'événement : le Maroc, la Tunisie, le Zimbabwe, la Namibie et les espoirs de l'Afrique du Sud. Ces derniers ont remporté la compétition, et ont réédité cette performance l'année suivante.

Après l'arrivée de la Côte d'Ivoire en 2001, Madagascar entre dans la compétition en 2002, année de la première victoire de la Namibie. En 2003, le Maroc remporte un tournoi qui est passé de 6 à 9 nations avec les premières apparitions du Kenya, de l'Ouganda et du Botswana. Les Namibiens reprennent leur trophée en 2004, année de la création d'une deuxième division appelée CAR Development Trophy, avant de le perdre à nouveau en 2005 au profit des Marocains.

En 2006, la Coupe d'Afrique est couplée aux qualifications pour la Coupe du monde 2007, la Namibie se qualifie aux dépens du Maroc puis perd la finale 29 à 27 face à la sélection des joueurs amateurs d'Afrique du Sud. L'Ouganda remporte l'édition 2007 et la Namibie est tenante du titre, remportant la dernière édition, comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2011, qui s'est déroulée de 2008 à fin 2009. À partir de 2011, et la baisse de niveau du Maroc, la Namibie et la Zimbabwe, terres plus traditionnelles du rugby à XV, se disputent régulièrement le titre dans la Division 1A. Depuis 2014, la compétition se dispute sous la forme d'un championnat à quatre.


Rugby Afrique compte une dizaine de compétitions différentes à travers tout le continent[1] :

  • La Rugby Africa Gold Cup qui regroupe les 6 meilleures équipes d’Afrique. Le vainqueur est sacré champion d’Afrique alors que le perdant est relégué en Rugby Africa Silver Cup.
  • La Rugby Africa Silver Cup qui réunit 4 équipes. Le perdant est relégué en Bronze Cup alors que le vainqueur est promu en Gold Cup.
  • La Rugby Africa Bronze Cup, est divisée en 2 groupes, Nord et Sud. Le vainqueur est calculé au nombre de points accumulés lors des différents matchs de la rencontre. La meilleure équipe est promue en Silver Cup, la moins bonne est reléguée en Regional Challenge.
  • La Regional Challenge, regroupe 4 compétitions : West 1 – West 2 – Center – South.
  • Le Trophée Barthés des moins de 20 ans qui se divise en 2 groupes Nord et Sud.

Après tous ces tournois à 15, Rugby Afrique a souhaité organiser des compétitions à 7 :

  • Un tournoi à 7 féminin à 10 équipes
  • Un tournoi à 7 masculin à 12 équipes

[modifier | modifier le code]

Le , Rugby Afrique dévoile de nouveaux logos pour l'ensemble des compétitions qu'elle organise, qui seront en vigueur dès l'édition 2018 de chacune d'entre elles[2].

Évolution du logo

Palmarès[modifier | modifier le code]

Saison Vainqueur Format Deuxième Lieu
2000 Drapeau de l'Afrique du Sud Afrique du Sud[3] 44 – 14 Drapeau : Maroc Maroc Casablanca
2001 Drapeau de l'Afrique du Sud Afrique du Sud (2)[3] 36 – 20 Drapeau : Maroc Maroc Casablanca
2002 Drapeau : Namibie Namibie 26 – 19
17 - 24[4]
Drapeau : Tunisie Tunisie Hage Geingob Rugby Stadium (en), Windhoek
Stade olympique d'El Menzah, Tunis
2003 Drapeau : Maroc Maroc 27 – 7 Drapeau : Namibie Namibie Casablanca
2004 Drapeau : Namibie Namibie (2) 39 – 22 Drapeau : Maroc Maroc Hage Geingob Rugby Stadium, Windhoek
2005 Drapeau : Maroc Maroc (2) 43 – 6 Drapeau : Madagascar Madagascar Stade Claude Luboz, Paris
2006 Drapeau de l'Afrique du Sud Afrique du Sud[3](3) 29 – 27 Drapeau : Namibie Namibie Hage Geingob Rugby Stadium, Windhoek
2007 Drapeau : Ouganda Ouganda 42 – 11 Drapeau : Madagascar Madagascar Antananarivo
2008-2009 Drapeau : Namibie Namibie (3) 18 – 13
22 – 10
Drapeau : Tunisie Tunisie Stade olympique d'El Menzah, Tunis
Hage Geingob Rugby Stadium, Windhoek
2010 Annulée[5]
2011 Drapeau : Kenya Kenya 16 – 7 Drapeau : Tunisie Tunisie Nairobi
2012 Drapeau : Zimbabwe Zimbabwe 22 - 18 Drapeau : Ouganda Ouganda Stade Municipal, Jemmal
2013 Drapeau : Kenya Kenya (2) 29 - 17 Drapeau : Zimbabwe Zimbabwe Stade de Mahamasima, Antananarivo
2014 Drapeau : Namibie Namibie (4) Round-robin Drapeau : Zimbabwe Zimbabwe Stade de Mahamasima, Antananarivo
2015 Drapeau : Namibie Namibie (5) Round-robin Drapeau : Zimbabwe Zimbabwe Hage Geingob Rugby Stadium, Windhoek
2016 Drapeau : Namibie Namibie (6) Round-robin Drapeau : Kenya Kenya Hage Geingob Rugby Stadium, Windhoek
2017 Drapeau : Namibie Namibie (7) Round-robin Drapeau : Kenya Kenya Hage Geingob Rugby Stadium, Windhoek
2018 Round-robin

Bilan[modifier | modifier le code]

Équipe Champion Finaliste
Drapeau de la Namibie Namibie 7 2
Drapeau de l'Afrique du Sud Afrique du Sud 3 0
Drapeau du Maroc Maroc 2 3
Drapeau du Kenya Kenya 2 2
Drapeau du Zimbabwe Zimbabwe 1 3
Drapeau de l'Ouganda Ouganda 1 1
Drapeau de la Tunisie Tunisie 0 3
Drapeau de Madagascar Madagascar 0 2

Le trophée perpétuel du Rugby Africa Gold Cup[modifier | modifier le code]

La Coupe d'Afrique de Rugby est le trophée perpétuel décerné au vainqueur de la Coupe d'Afrique de rugby à XV (Africa Gold Cup) organisée par Rugby Africa, l'association africaine de World Rugby, depuis 2000.

La Rugby Africa Gold Cup est le trophée perpétuel décernée au vainqueur de la Coupe d'Afrique de rugby à XV (Africa Gold Cup), un tournoi annuel impliquant les six meilleures équipes nationales africaine de rugby à 15 hommes (excluant l'Afrique du Sud), organisées par l'association africaine de World Rugby, Rugby Afrique, depuis 2000. La Coupe d'Afrique de Rugby est une compétition qualificative pour la Coupe du monde de rugby à XV.

Le trophée perpétuel de la Coupe d'Afrique de Rugby Afrique - un qualificatif Coupe du monde de rugby à XV - a été officiellement dévoilé lors du Congrès de l'Association Internationale de la Presse Sportive (AIPS) à Bruxelles le 8 mai 2018, en présence de Abdelaziz Bougja , Président de Rugby Africa, Nicolas Pompigne-Mognard, Fondateur de APO Group et principal partenaire officiel de Rugby Africa, Gianni Merlo, Président de l'Association Internationale de la Presse Sportive, AIPS, et Mitchell Obi, président de l'AIPS Afrique.

Le trophée sera présenté au vainqueur de la Rugby Africa Gold Cup pour la première fois en août 2018.

Fabriqué à la main par Swatkins, le plus grand fabricant de trophées, de récompenses et d'argenterie de Grande-Bretagne depuis 1898, le Rugby Africa Gold Cup est un Trophée Perpétuel plaqué or d'une hauteur de 47 centimètres (18,5 pouces) et pesant 3,3 kilogrammes. Il présente un design de style géorgien, avec des poignées à motifs, un couvercle à étage et une base en acajou africain. Le trophée a été gravé avec le texte 'Rugby Africa Gold Cup' et a la forme de l'Afrique sur le corps principal. Sur la base plaqué or se trouvent les noms des gagnants des précédentes éditions. On estime qu'il y a assez d'espace pour que soixante-dix (70) noms d'équipes gagnantes supplémentaires soient gravés sur la base du trophée perpétuel.

La malle qui transportera la Rugby Africa Gold Cup a été spécialement conçue par Flightcase Warehouse, le premier fabricant de malle de transport de Grande-Bretagne. La malle de transport Spider Flight entièrement personnalisée a été conçue pour être résistante et endurante. Il s'agit d'une construction Astroboard 7 mm solide et légère, complétée avec des coins en acier et des extrusions en aluminium, remplie de mousse de rembourrage interne avec un contour découpé pour parfaitement accueillir le trophée. Une plaque en aluminium personnalisée, gravée avec les mots "Rugby Africa Gold Cup", est fixée sur la malle de transport du trophée.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.rugbyafrique.com/competitions/
  2. « Un nouveau logo pour la Rugby Africa Gold Cup », sur www.rugbyafrique.com, Rugby Afrique, (consulté le 2 juin 2018).
  3. a, b et c L'Afrique du Sud participe à la Coupe d'Afrique de rugby avec son équipe des moins de 23 ans en 2000 et 2001, puis avec une sélection des meilleurs amateurs en 2006 et 2007.
  4. La Namibie est déclarée vainqueur grâce à un plus grand nombre d'essais marqués.
  5. En 2010, seule la phase de groupe a été jouée ; le tour final ayant été annulé, il n'y a pas de vainqueur déclaré cette année-là.

Liens externes[modifier | modifier le code]