Tbilissi Cup

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Tbilissi Cup
Description de l'image Logo World Rugby Tbilisi Cup 2015.png.
Généralités
Sport rugby à XV
Création 2013
Autre(s) nom(s) IRB Tbilissi Cup (2013-2014)
World Rugby Tbilissi Cup (2015)
Organisateur(s) World Rugby
Georgia Rugby Union
Ministère des sports et de la jeunesse de Géorgie (en)
Éditions 3 (2015)
Périodicité annuelle
Participants 4
Site web officiel www.worldrugby.org

Palmarès
Tenant du titre Drapeau : Irlande Irlande B (en)
Plus titré(s) Drapeau : Afrique du Sud XV du président (1)
Drapeau : Argentine Argentine A (1)
Drapeau : Irlande Irlande B (en) (1)
Crystal Clear app kworldclock.png
pour la dernière compétition voir :
Tbilissi Cup 2015

La Tbilissi Cup (en anglais : Tbilisi Cup, en géorgien : თბილისის თასი) est une compétition de rugby à XV organisée en Géorgie. Elle est disputée par plusieurs équipes nationales, dont la Géorgie, ainsi que des équipes réserves et sélections nationales secondaires.

Historique[modifier | modifier le code]

Deux années après l'organisation de l'édition 2011 (en) du Trophée mondial des moins de 20 ans en Géorgie, l'IRB décide d'attribuer l'organisation d'un tournoi international senior à la Fédération géorgienne de rugby à XV et au Ministère des sports et de la jeunesse de Géorgie (en), appelé l'IRB Tbilissi Cup. Cette compétition entre dans la stratégie de l'IRB de développement des nations du Tier 2, et vient récompenser la Géorgie pour ses accomplissements dans le rugby mondial[1].

L'édition inauguratrice de la compétition a lieu en , entre deux équipes nationales et deux sélections nationales secondaires : d'une part, la Géorgie et l'Uruguay, et d'autre part, l'Emerging Irland, représentant la troisième équipe nationale d'Irlande, et le XV sud-africain du président, une sélection nationale événementielle composée de joueurs disputant la Currie Cup. Elle est disputée sous le format d'un tournoi toutes rondes[1], et est remportée par l'équipe sud-africaine[2].

L'épreuve est reconduite au mois de , entre la Géorgie, l'Espagne ainsi que les équipes réserves de l'Italie et de l'Argentine, ces dernières étant aussi appelées l'Emerging Italy et les Jaguars d'Argentine[3]. Les Argentins gagnent alors cette édition[4].

La troisième édition voit s'affronter en la Géorgie, l'Uruguay, l’Emerging Ireland et l’Emerging Italy ; cette compétition, à l'instar de la Coupe des nations, permet également de servir de tournoi préparatoire en amont de la Coupe du monde 2015[5]. Elle est également l'une des compétitions de l'hémisphère Nord testant en avant-première les nouvelles règles instaurées par World Rugby avant leur instauration définitive le [6]. Les Irlandais en sont sacrés vainqueurs[7].

L'organisation n'est pas reconduite pour l'année 2016, étant donné que l'équipe nationale de Géorgie part en tournée estivale de trois matchs dans les îles du Pacifique, pour la première fois de leur histoire[8]. Les trois éditions de la Tbilissi Cup accueillies sur le territoire géorgien ont permis de démontrer l'aptitude de la fédération à pouvoir organiser des rencontres internationales[9].

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

Évolution du logo

Palmarès[modifier | modifier le code]

Édition Vainqueur Vice-champion Troisième Quatrième
2013[10] Drapeau : Afrique du Sud XV du président (en) Drapeau : Irlande Irlande B (en) Drapeau : Géorgie Géorgie Drapeau : Uruguay Uruguay
2014[11] Drapeau : Argentine Argentine A Drapeau : Géorgie Géorgie Drapeau : Italie Italie A (en) Drapeau : Espagne Espagne
2015[12] Drapeau : Irlande Irlande B (en) Drapeau : Italie Italie A (en) Drapeau : Géorgie Géorgie Drapeau : Uruguay Uruguay

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « IRB Tbilisi Cup 2013, one month to the kick off », sur www.rugby.ge/, GRU, (consulté le 4 novembre 2017).
  2. (en) « SA President's XV lifts IRB Tbilisi Cup », sur www.brandsouthafrica.com, (consulté le 4 novembre 2017).
  3. (en) « Georgia to host IRB Tbilisi Cup 2014 », sur www.rugby.ge/, GRU, (consulté le 4 novembre 2017).
  4. (en) « Jaguars win Tbilisi Cup », sur rugbyredefined.com, (consulté le 4 novembre 2017).
  5. (en) « Fixtures revealed for emerging Ireland's Tbilisi Cup campaign », sur www.irishrugby.ie, IRFU, (consulté le 4 novembre 2017)
  6. (en) « World Rugby announces law changes », sur www.sport24.co.za, News24, (consulté le 4 novembre 2017).
  7. (en) « Emerging Ireland defeat Georgia to claim the Tbilisi Cup », sur www.irishtimes.com, The Irish Times, (consulté le 4 novembre 2017).
  8. (en) George Dudley, « Evening up the playing field: World Rugby's global vision », sur www.sportspromedia.com, SportsPro (en), (consulté le 4 novembre 2017).
  9. (en) Alan Dymock, « Why Georgia need more regular, meaningful test matches », sur www.rugbyworld.com, Rugby World Magazine, (consulté le 4 novembre 2017).
  10. (en) « World Rugby - Tbilisi Cup 2013 », sur www.worldrugby.org, World Rugby, (consulté le 4 novembre 2017).
  11. (en) « World Rugby - Tbilisi Cup 2014 », sur www.worldrugby.org, World Rugby, (consulté le 4 novembre 2017).
  12. (en) « World Rugby - Tbilisi Cup 2015 », sur www.worldrugby.org, World Rugby, (consulté le 4 novembre 2017).

Liens externes[modifier | modifier le code]