Conseil international des femmes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant les femmes ou le féminisme
Cet article est une ébauche concernant les femmes ou le féminisme.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Le Conseil international des femmes (International Council of Women (ICW)) est une organisation pour la promotion des droits des femmes fondée en 1888 aux États-Unis.

L'organisation regroupe environ soixante-dix conseils nationaux des femmes de différents pays. La section française, le Conseil national des femmes françaises, est créé en 1901.

Cette organisation non gouvernementale a le statut consultatif auprès de différents organes des Nations unies : Ecosoc, ILO, FAO.

Pauline Chaponnière-Chaix en a organisé l'assemblée générale extraordinaire à genève en 1908. Après la démission de lady Aberdeen, elle en a également été la présidente de 1920 à 1922.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Catherine Jacques, « Construire un réseau international : l'exemple du Conseil international des femmes (CIF) », dans Éliane Gubin (et al.), Le Siècle des féminismes, Les Éditions de l'Atelier/Éditions Ouvrières, Paris, 2004, p. 127-141.