Aller au contenu

Claire Lejeune (femme politique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Claire Lejeune
Illustration.
Fonctions
Députée française
En fonction depuis le
(3 jours)
Élection 7 juillet 2024
Circonscription 7e de l'Essonne
Législature XVIIe (Cinquième République)
Prédécesseur Robin Reda
Biographie
Date de naissance (29 ans)
Lieu de naissance Juvisy-sur-Orge (France)
Nationalité Française
Parti politique EÉLV puis LFI
Profession Doctorante en Écologie politique

Claire Morgane Lejeune, née à Juvisy-sur-Orge (Essonne) le , est une femme politique française élue députée de la septième circonscription de l'Essonne en juillet 2024.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études au Cycle pluridisciplinaire d'études supérieures (CPÉS) d'Henri-IV, Claire Lejeune intègre en 2016 l'ENS Lyon.

En 2017, elle rejoint Sciences Po Paris et soutient un mémoire de master de philosophie sur le rapport entre écologie politique et système capitaliste[1]. Elle est également co-responsable du département de planification écologique de l'Institut La Boétie soutenu par La France insoumise[2].

L'engagement politique de Claire Lejeune commence en 2017 en militant au sein du parti politique Europe Écologie Les Verts (EÉLV). Au sein du parti, elle défend une « écologie de rupture », l'amenant à soutenir Éric Piolle au premier tour de la primaire de l'écologie de 2021, puis Sandrine Rousseau au second tour.

En 2020, elle se présente en deuxième position aux élections municipales de Morsang-sur-Orge, sur une liste conduite par Patrick Bardon, en opposition avec la liste sortante communiste de Marie-Claire Arasa. Cette division conduit à la défaite de la gauche, aux commandes de la ville depuis plus de 50 ans[3].

De 2018 à 2019, elle est secrétaire nationale des Jeunes écologistes, puis rejoint l'Union populaire et la campagne de Jean-Luc Mélenchon[4]. Elle est ensuite candidate LFI dans la 7e circonscription de l'Essonne en 2022 face à Robin Reda et est battue par le député et ancien maire de Juvisy-sur-Orge[5].

En 2023, elle est chroniqueuse dans l'émission Backseat.

Elle est élue députée de la septième circonscription de l'Essonne en juillet 2024 avec 44,31% des voix lors d'une triangulaire face au député sortant Renaissance Robin Reda et la candidate Rassemblement national Audrey Guibert[6],[7].

Détail des fonctions et mandats[modifier | modifier le code]

Mandats électifs[modifier | modifier le code]

  • Depuis le  : députée de la 7e circonscription de l'Essonne

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Claire Morgane Lejeune », sur Sciences Po Lyon (consulté le ).
  2. « Claire Lejeune », sur Institut La Boétie (consulté le ).
  3. « Claire Lejeune » (consulté le ).
  4. Rachid Laïreche, « Claire Lejeune, figure des marches pour le climat: «Je me sentais incapable de faire cette campagne avec Yannick Jadot» », Libération,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. Emilio Meslet, « Claire Lejeune, pour une « écologie de gauche » à l’Assemblée », L'Humanité,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. « Publication des candidatures et des résultats aux élections Législatives 2024 30 juin et 7 juillet 2024 : Résultats tour 2 7ème circonscription (9107) », sur Ministère de l'Intérieur et des Outre-Mer, (consulté le ).
  7. Teddy Vaury, « Législatives 2024 : les résultats du second tour sur la 7e circonscription de l’Essonne », Le Républicain,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]