Cité des sciences et de l'industrie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 mars 2020 à 11:28 et modifiée en dernier par Csar62 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Cité des sciences et de l'industrie
La Cité des sciences et de l'industrie en 2016.
Informations générales
Nom local
Cité des sciences et de l'industrieVoir et modifier les données sur Wikidata
Type
Musée des technologies (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Ouverture
Surface
150 000 m2[1]
Visiteurs par an
2 857 170 (2017)[2]
Site web
Collections
Collections
Bâtiment
Architecte
Adrien Fainsilber
Protection
Localisation
Pays
France
Commune
Adresse
Cité des Sciences et de l’Industrie
Parc de la Villette
30, avenue Corentin-Cariou
75019 Paris
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte du 19e arrondissement de Paris
voir sur la carte du 19e arrondissement de Paris
Localisation sur la carte de Paris
voir sur la carte de Paris

La Cité des sciences et de l’industrie (CSI) est un établissement français spécialisé dans la diffusion de la culture scientifique et technique. Créée à l'initiative du président Valéry Giscard d'Estaing, elle a pour mission de diffuser à un large public, notamment aux enfants et aux adolescents, les connaissances scientifiques et techniques, ainsi que de susciter l'intérêt des citoyens pour les enjeux de société liés à la science, à la recherche et à l'industrie. L'ensemble est situé au niveau de la porte de la Villette, sur un emplacement occupé auparavant par les abattoirs de la Villette, dans le 19e arrondissement de Paris. Elle est au cœur d'un dispositif visant à valoriser la culture scientifique et technique : les Centres de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI). Avec la Cité de la musique et le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, elle fait partie du parc de la Villette.

Le projet de réhabilitation des abattoirs, qui a pour vocation de les transformer en musée des sciences et techniques est confié le 15 septembre 1980 à Adrien Fainsilber. La structure en béton armé du projet inachevé de la grande salle des ventes des abattoirs a été partiellement conservée pour construire la Cité des sciences et de l'industrie, qui occupe trois des quatre travées du bâtiment inachevé, la quatrième travée étant inutilisée lors de l'inauguration. La superstructure métallique est construite par Baudin-Châteauneuf pour le treillis de toiture et par Viry pour la verrière du hall d'accueil. Complément du Palais de la découverte situé au Grand Palais, la Cité des sciences et de l'industrie ouvre ses portes le , inaugurée par François Mitterrand à l'occasion de la rencontre entre la sonde astronomique Giotto et la comète de Halley. En 2009, la Cité des sciences et le Palais de la découverte sont regroupés dans un établissement commun, nommé Universcience, au statut d’EPIC[3].

Espaces

Vue intérieure.

La Cité abrite de nombreux espaces et services :

  • Explora (Niveau 1, 2, et 3) :
    Regroupe les principales expositions permanentes organisées autour de thèmes : les mathématiques, l'image, les sons, les jeux de lumière, l'espace, l'océan, l'énergie, l'automobile, les roches et volcans, étoiles et galaxies, etc.
  • La Bibliothèque des sciences et de l'industrie (ex-« Médiathèque », Niveau -1) :
    La bibliothèque scientifique s'étend sur 3 étages. Elle est divisée en trois grands secteurs : grand public, enfance et histoire des sciences. On y trouve également des bornes interactives qui permettent de visionner directement des films, documentaires, dessins animés, etc. Au niveau 0, on trouve la médiathèque enfant et le cinéma Les Shadoks. Dans cette médiathèque on trouve également les trois espaces de services suivants :
    • Le Carrefour numérique (Niveau -1) :
      Ce lieu de 1 200 mètres carrés (en accès libre et gratuit) est destiné à la découverte et à l’expérimentation des pratiques du numérique et des technologies innovantes. Espace Public Numérique depuis 2001, son offre initialement destinée à la réduction de la fracture numérique a évolué avec l'ouverture d'un atelier de fabrication (Fab Lab) et d'un laboratoire d'usages (Living Lab) inaugurés en mars 2014. Le Carrefour numérique² accueille et organise avec ses partenaires, dont de nombreuses associations de l'open source ou des logiciels libres, des événements ouverts à tous.
    • La Cité des métiers (Niveau -1) :
      Lieu d'information sur l'emploi, les formations, les métiers, la Cité des métiers met à disposition des conseillers et un important fonds documentaire[4]. Cette cité des métiers a servi de référence pour la création d'un réseau international de plates-formes semblables[5].
    • La Cité de la santé (niveau -1) :
      Située à l'entrée de la médiathèque grand public, la Cité de la santé est un espace d'information et de conseils sur tout ce qui concerne la santé.
  • La Cité des enfants (Niveau 0) :
    conçue pour accueillir des enfants de 2 à 12 ans, la Cité des enfants est divisée en deux espaces : l'espace pour les 2 à 7 ans (ayant remplacé l'ancien espace 35 ans), et l'espace pour les 5 à 12 ans (rénové en 2009).
  • L'Auditorium (Niveau 0) est la salle de conférences des programmes du Collège ;
  • Le cinéma Louis Lumière (Niveau 0) ;
  • Un planétarium est situé dans les expositions (Niveau 2) ;
  • Un centre des congrès (Niveau -1) ;
  • L'aquarium (Niveau -2) ;
  • L'espace Condorcet (Niveau 0) ;
  • Une aire de pique-nique (Niveau -1) ;
  • Une boutique de livres et jouets scientifiques (Niveau 0) ;
  • Des restaurants (Niveau -2) ;
  • Vill'Up :
    Le , « Vill’Up », un pôle de loisirs culturels et de commerces prend place dans la quatrième travée du bâtiment. Il inclut le plus grand simulateur intérieur de chute libre au monde, de 14 m de haut[6], un cinéma multiplexe avec salles IMAX et 4DX et un simulateur spatial avec salle dynamique remplaçant le Cinaxe, a ouvert dans la quatrième travée de la Cité des sciences et de l'industrie[7]
    Le projet[8],[9] avait été victime d'un incendie le , qui avait mobilisé 120 pompiers et 35 véhicules[10] et conduit à la fermeture de la Cité au public[11], jusqu'à sa réouverture partielle le à l’occasion de la Fête de la Science[12],[13] et la reprise des travaux de « Vill’Up » en novembre 2015[14]. La zone de la Cité des sciences et de l’industrie proprement dite, fermée pour réhabilitation à la suite de l'incendie, a rouvert dans son intégralité en avril 2017, à l'occasion de l'exposition Terra Data.

Budget

Les subventions allouées par l'État en 2008 se sont élevées à 91,896 millions d'euros et sont affectées à la Cité à hauteur de :

  • 84,125 millions d'euros aux dépenses de fonctionnement
  • 7,771 millions d'euros aux dépenses d'investissement.

Les ressources propres de l'établissement ont représenté 24,745 millions d'euros en fonctionnement et 2,828 millions d'euros en investissement. Elles proviennent notamment de la billetterie, des prestations de services du Centre des congrès de la Villette, des ventes d'ouvrages, d'études ou de produits d'expositions, des partenariats et des concessions.

Présidence

Les présidents du musée ont été successivement :

Identité visuelle

En novembre 2017, la Cité des sciences et de l'industrie change d'identité visuelle en adoptant un nouveau logotype, conçu par Michael Levin (Atelier Doc Levin) qui propose « une identité contemporaine à l’instar d’autres institutions culturelles, tout en restant dans un langage populaire ». Michael Levin est également l'auteur du nouveau logotype adopté en 2016 par le Musée d'art et d'histoire du judaïsme.

Autour de la Cité des sciences et de l’industrie

Accès

Elle est desservie par la ligne de métro (M)(7) à la station Porte de la Villette et la ligne (M)(5) à la station Porte de Pantin, ainsi que par le tramway (T)(3b) et les lignes de bus (BUS)RATP7175139150151152.

Notes et références

  1. (fr) Quid, « La Cité des sciences et de l'industrie, "un des plus grands musées scientifiques d'Europe" » (version du sur Internet Archive)
  2. « Rapport d'activité 2015 », Cité des sciences, (consulté le )
  3. Décret n°2009-1491 du 3 décembre 2009 portant création de l’établissement public du palais de la Découverte et de la Cité des sciences et de l'industrie sur www.legifrance.gouv.fr « Fiche musée »
  4. Le fonds documentaire
  5. Réseau Cité des métiers
  6. Vill'Up : sensational experience, Vill'Up, Leslie Pisano, 14 novembre 2016, site villup.com.
  7. Le nouveau centre commercial Vill'up ouvre à La Villette, Le Figaro, 30/11/2016, site lefigaro.fr.
  8. « Vill’up : un centre commercial et de loisirs en construction à la Villette », sur projets-architecte-urbanisme.fr, (consulté le ).
  9. Daniel Bicard, « Apsys lance le chantier Vill’Up au cœur de la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette », sur www.lsa-conso.fr, (consulté le ).
  10. « Paris : l’incendie à la Cité des sciences et de l’industrie est maîtrisé », sur lemonde.fr, (consulté le ).
  11. « La Cité des sciences a fermé ses portes après un grave incendie », sur francetvinfo.fr, (consulté le ).
  12. « Pour fêter sa réouverture au public le vendredi 9 octobre, la Cité des sciences et de l’industrie sera en accès gratuit pendant trois jours ! », sur cite-sciences.fr, (consulté le ).
  13. « Après sept semaines de fermeture, la Cité des sciences rouvre le 9 octobre », sur lemonde.fr, (consulté le ).
  14. « Vill’Up ouvrira ses portes le 30 novembre prochain ! », sur apsysgroup.com, (consulté le ).

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie