Cimetière central de Toulon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cimetière central de Toulon
Localisation
Coordonnées
Identifiants
Sauvons nos tombes
Carte

Le cimetière central de Toulon est un des deux cimetières municipaux de la ville de Toulon dans le Var[1], l'autre à l'ouest étant le cimetière Lagoubran, avenue Aristide-Briand. C'est le plus important de la ville. Il est connu pour abriter la sépulture de Raimu. Il se trouve place du Souvenir-Français.

Histoire et description[modifier | modifier le code]

Le cimetière central de Toulon ouvre en 1829, pour à terme remplacer deux autres cimetières, celui de la Porte-Royale situé à l’ouest et celui de Saint-Lazare (situé entre la porte d’Italie et le rond-point de Bir-Hakeim), détruits lorsque les remparts de la ville sont démolis sous Napoléon III. Ce cimetière est renommé pour son patrimoine artistique et historique important, avec un grand nombre de statues, bustes et médaillons et des chapelles funéraires imposantes ou non.

De nombreuses tombes sont liées au passé maritime du port militaire de Toulon, ainsi que des monuments commémoratifs comme celui dédié aux victimes de l'explosion du cuirassé Iéna qui fit 118 morts, le 12 mars 1907. Le cimetière possède aussi un carré des officiers coloniaux[2].

Anecdote[modifier | modifier le code]

La fontaine et la croix du cimetière sujettes d'une discorde.

En 1886, une lutte entre clergé et république laisse un patrimoine original. Le maire d'alors, Henri Dutasta, élu sur un programme anticlérical, affirme que la grande croix de bois du cimetière est vermoulue et constitue un danger, il la fait remplacer par une fontaine « réclamée depuis longtemps par les personnes qui ont à entretenir des fleurs sur leurs tombes ». L’archiprêtre de la cathédrale achète alors la parcelle mitoyenne du cimetière et le , une grande croix de fer y est solennellement dressée, juste dans le prolongement de l'allée centrale[3].

Personnalités inhumées[modifier | modifier le code]

Tombe de Jean Aicard.
Carré des officiers coloniaux où est notamment enterré le général Dio.
Tombe de Raimu.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Cimetière Central de Toulon », sur toulon.fr (consulté le ).
  2. a b et c « Toulon (83) : cimetière central », sur landrucimetieres.fr (consulté le ).
  3. « Toulon, 1883 : l’anticléricalisme au cimetière », sur hypotheses.org, (consulté le ).
  4. « Cimetière central de Toulon », sur geneanet.org (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :